Page 47 Sommaire de la revue N° 20 Page 49

Conte de Noël,

Revue N° 20 Page 48

Col du fémur

Il est des cols plus ou moins durs. Par nature, celui du fémur n'est pas un mou. Toutefois sa conversation trouve vite ses limites : il est cassant. Jacquou s'est trouvé à batailler avec lui.

Depuis des années Jacquou hésitait devant l'achat de pédales dites automatiques. Il voyait pourtant leur nombre croître et embellir dans son environnement. Ce qui le retenait, c'était que de temps à autre il voyait des garçons tomber et rester les pieds bloqués dans ces pédales. Il y percevait comme un inconvénient "question de réglages et de modèles" lui expliqua-t-on.

L'un de ses bons compagnons vint récemment à ce système et lui fit part des satisfactions qu'il en retirait. D'abord aucune gêne et ensuite une efficacité nouvelle en côte : il pouvait tirer à fond sur la pédale lors de sa remontée. Acceptez toutefois que nous restions sibyllins sur le choix de ce garçon; sachez seulement que ce choix portait sur l'une des deux marques françaises à consonance anglaise ! (Américaine diraient ses exportateurs). Des consultations à droite et à gauche indiquèrent à Jacquou que l'autre marque ne faisait pas plus mal que sa concurrente. Il allait s'y rallier d'autant plus que ses actuelles et confortables chaussures s'y adapteraient, les cales spécifiques venant s'y fixer sans peine.

Pour son excellent vélociste, qui lui-même s'en servait depuis des années, ce système ne présentait que des avantages. Sa femme, marchande donc mais cycliste à ses heures, susurra même à Jacquou : "vous verrez, c'est la sécurité ! "
Dès la sortie de la boutique, Jacquou fut ravi de constater qu'il était déjà "adapté". Sa première sortie en groupe se fit dans la fierté : celle de s'aligner sur les modernes et de prendre de l'avance sur les archaïques. Les mouvements de pied pour chausser et déchausser s'opéraient facilement et relativement vite. Il suffisait de les prévoir et de tourner le pied destiné à se poser sur le sol dans le sens que l'on souhaitait, intérieur ou extérieur. En cas de chute - quelle idée les deux pieds se désolidarisaient des pédales. Pas de risque de se casser cheville, tibia ou péroné. Quel progrès !

A l'occasion du placement des pédales, Jacquou avait demandé à son mécanicien de lui changer son dérailleur arrière. L'homme de l'art le lui régla superbement: merveille conjuguée de l'indexation des vitesses et de la souplesse de fonctionnement.

Jacquou devait cependant partir en congé et s'était donné l'objectif de gravir quelques cols. Comme il disposait de roues arrière offrant des dentures adéquates, il se livra au changement utile. Opération routinière. La chaîne se montra toutefois paresseuse à grimper sur le plus haut pignon. Il suffisait de régler le dérailleur. Jacquou déconnecta le système d'indexation des vitesses et joua sur la vis donnant l'amplitude voulue au dérailleur. A l'arrêt, il constata que la chaîne renouvelait sa réticence à s'élever. Qu'à cela ne tienne, nous verrons en roulant se dit-il.

Le voici sur son vélo. Il enclenche ses pédales. Quelle facilité ! Il "monte" son dérailleur. Cette fois il passe. Mais trop ! La chaîne dépasse la grande couronne. Elle se coince entre elle et les rayons. Le vélo s'immobilise. En équilibre, Jacquou tire sur le pied gauche de la pédale et se retrouve à terre, sonné. Le bassin a porté. Il a du mal à se relever. Va-t-il y arriver ? Trois ou quatre minutes se passent ainsi, tant à récupérer qu'à tenter une reptation pour trouver un appui. En biaisant, il arrive à se remettre sur pied. Mais quelle douleur du côté de la cuisse ! Des muscles et des tendons ont dû être arrachés.
Heureusement, Jacquou est pratiquement devant chez lui. Il lui reste à ranger son vélo à la cave et à se hisser vers l'appartement où l'attend sa femme. Un étage en sous-sol et quatre au dessus. Il les vainc. Un col dur toutefois !

Le lendemain il devait apprendre que sa collection de cols s'était augmentée. Il venait de passer celui du fémur. Et plutôt mal : il était cassé.
Un talentueux chirurgien orthopédiste le mit sur son tableau. Et Jacquou entra dans un monde surréaliste. Au premier soir de son arrivée dans la clinique, alors qu'il était quelque peu dans le brouillard, une silhouette se dessina dans l'encadrement de la chambre qui n'était pas éclairée. Quelle était donc cette dame, des thermomètres à la main ? Son visage n'était pas inconnu à Jacquou.

Je vous connais lui fait-il.
Et moi aussi, répond-elle.
Mais, d'où je vous connais ?
Je suis la marchande de vélos.
Et vous êtes aussi...
Infirmière. En général de nuit dans cette clinique. Et ici, à votre service.
Jacquou se pinça. Comment imaginer pareille sophistication ! Le service mécanique se prolongeait à la clinique ! Pétrifié, Jacquou n'osa plus poser de questions. Mais d'autres images lui revinrent.

Une autre dame, également infirmière de son état, mais officiant de jour et qui avait participé aux opérations propres à l'aliter dans les lieux, l'avait également intrigué. Après avoir appris que le mal de Jacquou résultait d'une chute de vélo, sa première question avait été : Vous êtes de quel club ?

Question d'autant plus surprenante que l'anesthésiste qui venait de passer lui avait demandé : vous êtes de quel groupe sanguin ?
Voilà que maintenant on s'intéressait à son groupe sportif ! Il comprit mieux lorsque la dame en blouse blanche lui apprit que son fils courait et qu'il s'adonnait aussi aux épreuves cyclosportives, fier même, d'une place à la Bernard Hinault. Peu après, elle lâcha qu'elle était la belle-sœur de sa collègue de nuit. Ces deux membres du corps de santé avaient épousé deux frères dont l'un n'était rien moins que le marchand de vélo de Jacquou. Heureux monde cycliste où les vilains soigneurs sont remplacés par de gentilles soignantes !
Le doute saisit toutefois Jacquou. Et le chirurgien ? N'était-il pas président du club ? Et le kiné qui va s'emparer de sa jambe, n'était-il pas trésorier ou secrétaire de l'association ?

En un instant, il récapitula les noms des dirigeants des fédérations cyclistes : le responsable de la clinique devait en être !
Rien ne se vérifia. Mais comme il faut une chute - merci encore ! - Jacquou apprit que le fils de l'infirmière de jour plaçait des photos au Cycle ! Une revue qu'il connaissait particulièrement !
Jacquou ne se souvient pas s'il était sorti de l'anesthésie lorsqu'il vit passer sur un vélo un vieux bonhomme habillé de rouge et portant une hotte.
Il comprit que celui-ci était spécialisé dans la livraison des pédales automatiques qu'il assortissait d'un "service après-vente".

Une prestation soignée car Jacquou ne tarda pas à remonter en selle.

Jacques SERAY


Page 47 Sommaire de la revue N° 20 Page 49