Page 54 Sommaire de la revue N° 17

Un col facile : le col de l'Echelle

La plupart d'entre nous aime bien parler, et c'est normal, de ses ascensions les plus glorieuses, les plus rudes, les plus exigeantes en litres de sueur, de celles qui vous transforment en deux coups de 32x26 un cyclo anonyme en glorieux collophage chevronné.

Mais pensons de temps en temps à ceux qui peuvent moins, pour tout un tas d'excellentes raisons, âge, maladie, handicap, et pour qui les 100 cols ne sont pas un début ou une étape, mais le but suprême qu'ils mettront de longues années à atteindre.

C'est pourquoi j'ai aujourd'hui envie de parler d'un petit col des Hautes Alpes, facile d'accès, pouvant constituer le premier col pour un débutant, en lui donnant envie d'en collectionner beaucoup d'autres. Il s'agit du col de l'Echelle (1762 m) Michelin 77-08-51-193, sur la D1 au nord de Briançon. Vous partez par exemple du Parc des Sports de Briançon, vous montez la rue principale dont la pente dépasse les 12 % sur 800 m, ce qui vous permet de constater : 1) que votre plateau de montagne "passe" bien. 2) que votre palpitant monte bien en régime. Vous prenez la N 94 en serrant sur la droite en raison de la circulation. Un coup d'œil sur la citadelle érigée par Vauban, et peu après sur le pont d'Asfeld en contrebas. La route est quasi plate jusqu'au carrefour de La Vachette où vous prenez à gauche la D 994.

Vous commencez à longer la Clarée, bien nommée en raison de la limpidité de ses eaux, et vous montez en pente douce vers le Rosier et Val des Prés (1400 m) localité typique à la traversée étroite. La route, toujours aussi peu pentue et revêtue d'un bel enrobé, file le long de la rivière, traversant des bois de mélèzes.
Vous voici à Plampinet, 1478 m, soit 78 mètres de dénivelé en 6 km. Vous traversez la Clarée, la pente s'accentue un peu, environ 3 % ; vous changez à nouveau de rive pour atteindre le carrefour (1561 m) où sur la droite vous attend la D1 qui mène au col convoité. Il reste 205 m de dénivelé pour 3,5 km. Comptez 6 % de moyenne, avec des passages aux alentours de 8-9 % ; Allons, un petit effort, c'est là que ça se gagne ! A Notre Dame de Bonne Rencontre, il ne reste plus que 1,5 km. C'est le dernier barreau de l'Echelle ! Quelques lacets forestiers et le col s'offre à vous, reposant dans un vaste écrin de verdure, formé de grandes prairies aux lisières ombragées de mélèzes. L'idéal pour pique niquer.

Et puis, si le cœur vous en dit, vous pouvez passer en Italie et rejoindre Bardonecchia, ou revenir sur vos pas et continuer à remonter la vallée de la Clarée vers Névache et les Chalets de Laval. Ce n'est guère plus dur et il y a de belles photos è prendre. (chalets, cascades). Vous avez donc accroché à votre "palmarès" un col de 1766 mètres, altitude tout à fait honorable, presqu'égale au col voisin de Montgenèvre, mais sur une route moins pentue, beaucoup moins fréquentée, et beaucoup plus belle.