Page 08 Sommaire de la revue N° 13 Page 12

Propositions pour les futures encyclopédies

Revue N° 13 Page 11

Cache-col : Accessoire indispensable à ceux qui ne savent pas trouver de nouveaux cols car un col connu peut en cacher un autre méconnu; exemple : La Cayolle... et la petite Cayolle.

Club des 100 Cols : Fondé à Annecy comme la Visitation par le Révérend Père Doux Jean, c'est un ordre sportif et contemplatif du 20e siècle, héritier des anciens ordres monastiques et en particulier des ordres mendiants par la quête incessante de nouveaux cols. «Les membres, hommes ou femmes, ne font pas de voeux solennels mais des voeux simples» de Nouveauté, de Continuité et de Persévérance «soit temporaires soit perpétuels». Il s'apparente aussi aux ordres prêcheurs et aux ordres missionnaires «pour l'instruction des fidèles et la conversion des pêcheurs».

Col Blanc : Col couvert de neige signalé FERMÉ et que l'on peut toujours ouvrir.

Coliculture : Culture des cols pour leurs variétés, leurs couleurs et leurs parfums

Colin Colahan : Sculpteur irlandais dont on peut admirer une madone au col contestable de la Mortola Supérieure... En face du Pas de la Mort sur la frontière franco-italienne entre Menton et Vintimille.

Coliste ou Colliste : Suite de noms de cols groupés selon des critères divers. L'une des obligations annuelles facultatives des membres du club des 100 cols.

Colkhoze : Organisation d'état pour la Coliculture (voir ce mot).
Colturisme : Système de ceux qui attendent tout de la recherche et de la conquête des cols. A ne pas confondre avec COLTOURISME qui n'est qu'un loisir itinérant de col en col
Cyclocratie ou Vélocratie : Gouvernement dans lequel le pouvoir et la priorité sont accordés aux 2 roues.

Collogie : Science des cols qui comprend plusieurs rayons : - L'ALTIMÉTRIE : science de la mesure des hauteurs accessibles ou inaccessibles - LA GÉOGRAPHIE : description systématique et scientifique de l'etat actuel de la répartition des cols à la surface de la terre. - LA DOGMATIQUE : définition et démonstration des cols vrais à croire. - la MORALE : enseignement d'un règlement à pratiquer et à respecter. - L'ASCÉTISME ET LA DIÉTÉTIQUE comme moyens de préparation physique et spirituelle à l'effort. - LA MYSTIQUE et la SCOLASTIQUE pour l'union de la raison et de la foi à gravir les montagnes faute de pouvoir les déplacer.

Crevecol : Rue de Crest (26 Drome)

Faux Col : Ressemble beaucoup à un vrai et peut le devenir.

Icolne : image peinte représentant un cyclo, son vélo, et un panneau de col.

Icolnoclaste : Personne qui proscrit le culte des icolnes (voir ce mot).

Vélocimètre : Appareil inspiré de celui du Colonel Lebert, pour déterminer la loi de développement des dépressions dans l'âme des cyclos au moyen de la connaissance des pertes de vitesse dans l'ascension d'un col, voire des reculs et des renoncements.

Paul ANDRE

Novembre 1984


Page 08 Sommaire de la revue N° 13 Page 12