Page 70 Sommaire de la revue N° 27 Page 72

Les cols belges

Revue N° 27 Page 71a

A l'initiative de Paul Gilson et Daniel Gobert une commission de reconnaissance des cols belges a vu le jour. Heureuse idée qui va faire le bonheur des cyclos-grimpeurs et permettre à beaucoup, de découvrir ce pays qui offre de multiples possibilités cyclotouristiques.

Même si la classique Liège-Bastogne-Liège a rendu célèbres quelques côtes, il manquait un plus pour faire apprécier au grand public la réelle difficulté du parcours, désormais le col du Rosier apporte une autre dimension. Le col de la Croix Ramette vers la Baraque de Fraiture ou celui du Mont Rigi pour accéder au Signal de Botrange, voilà de quoi inciter moult cyclos à parcourir ces hauts lieux.

Si l'ensemble de la province du Luxembourg mérite le déplacement, je recommande particulièrement la région de Bouillon : les cols du Saty, de Noirefontaine, des Hayons et celui de la Wigerie m'ont procuré beaucoup de plaisir. Le franchissement du barrage du Ry de Rome est incontournable avec en prime quelques belles ascensions entre Vireux Molhain et Couvin. Dans ce secteur, il faut aussi gravir la magnifique côte du Trou du Diable à partir de Fumay avec comme suprême récompense, en prolongement, les cols du chemin des Combes et de la Croix du Biscuit.
Un col de la Gare de Sourbrodt dans la province de Liège, voilà de quoi motiver un ancien cheminot, nul doute que je ferai prochainement le déplacement.

Bien sympathique ce Kruisbergpass désormais associé aux Vieux Kwaremont, Paterberg et autre Koppenberg.
Même aux portes des Pays-Bas un col nous est offert, le Pas van Wolhaag ; de là une agréable virée jusqu'aux Cauberg et Keutenberg s'impose, la Hollande possède aussi quelques bosses intéressantes.

Ce bref aperçu vous a convaincu, alors pas d'hésitation, un périple en Belgique s'impose, dénivellations et pourcentages garantis.

Bernard LAVIEVILLE N°1282

d'AMIENS (Somme)




NDLR : La liste officielle des cols du Benelux est disponible sur notre site internet www.centcols.org




Page 70 Sommaire de la revue N° 27 Page 72