Page 26 Sommaire de la revue N° 27 Page 27b

La Croix de Fer

Revue N° 27 Page 27a

Que ce titre ne vous induise pas en erreur : nous ne sommes pas sur le B.R.A., mais bel et bien sur le chemin de St-Jacques, et plus précisément entre Astorga et Pontferrada.

En 1985, au cours du premier "Camino", en compagnie de Jacques Juillard, nous avions relié ces deux localités par la nationale 6 qui franchit le Puerto de Manzanal, suivant en cela les indications du parcours officiel de la randonnée du Chemin de St-Jacques. Malgré la présence d'une bande cyclable, nous avions beaucoup souffert de l'intensité de la circulation, notamment de poids lourds, tout au long des 60 km de cette portion de nationale.

Aussi, en 1993, le tandem Bénistrand, instruit par l'expérience, brave l'avis négatif des Amis de St-Jacques et opte pour le passage par les montes de Léon qui culminent à 1550 m au niveau du village de Foncebadon. C'est le pays des "Maragatos". Ces muletiers espagnols gagnaient leur vie en faisant commerce de marchandises qu'ils transportaient à dos de mulets.

Le col est à la sortie du village de Foncebadon. Une croix de fer est implantée à quelques pas de la route, à l'extrémité d'un mât métallique fiché dans un tas de pierres. La tradition veut que chaque pèlerin qui passe apporte sa propre pierre à l'édifice. Certaines sont décorées, peintes, vernies ou gravées. Des pèlerins à cheval viendront en déposer une, sous nos yeux. Quant à nous, nous n'y apporterons pas une pierre de Volvic, mais une pierre ramassée deux jours avant aux abords du monastère mozarabe de San Miguel de Escalada.
La descente du col de la "Cruz de Hierro" est vertigineuse au sens propre du terme. Des lacets tracés en devers, au bord du vide, sans parapet, et en tandem dont la vitesse s'affole sous l'effet de la pente. C'est avec soulagement que nous faisons une pause dans un premier village situé à mi-pente. La, une statue métallique nous fait froid dans le dos. Elle a été érigée en mémoire d'un cycliste allemand qui s'est tué sur cette route.

Au delà de la vallée de Pontferrada se profile déjà la montagne du Cebreiro, porte de la Galice et dernier obstacle majeur avant Santiago.

Catherine BENISTRAND N°2800

de CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme)


Page 26 Sommaire de la revue N° 27 Page 27b