Page 24a Sommaire de la revue N° 27 Page 26

Balade en Haut Vallespir

Revue N° 27 Page 24b

Il est 7 heures, le jour commence à poindre lorsque je démarre de Prats de Mollo (alt 750m). Ce matin là, je souhaite enrichir mon capital "cols" .

Passant les fortifications datant de 1684, je traverse la vieille ville afin de rejoindre la piste qui grimpe vers le "Casot". La pente est assez raide et je progresse tranquillement. Pour arriver à la Ségnora à 1243m : c'est 8 km qu'il faut grimper.

Quelques chasseurs me croisent avec des 4x4 ; la chasse au sanglier étant ouverte.
Arrivé au pic, la vue sur le fort Lagarde qui surplombe et commande la vallée du Tech est splendide sous les premiers rayons du soleil. Maintenant, il faut marcher en suivant une piste en sous-bois, puis on grimpe sur un kilomètre en poussant direction le Puig des Lloses (1413m) ...dur, dur !

Sur la droite, un abri en pierres est là en cas d'orage. Arrivé au Pic, deux directions s'offrent à moi : à gauche le col des Miracles et à droite un petit sentier mène à Font dels Pastars. C'est la direction que je choisis pour grimper au col de Coumeille (1566m). Puis je continue vers la collade d'en Mandoule (1640m) tantôt roulant, tantôt poussant. La vue sur les Roques Blanches est superbe, un régal pour les yeux ; le ciel bleu me promet une belle matinée.

Un dernier effort est nécessaire pour franchir le Puig dels Sarrais. Un peu de portage puis passage en sous-bois. Tout en progressant, je m'autorise quelques haltes mycologiques, les cèpes commençant à pousser dans cette région réputée. Vers 10 heures, j'arrive au col de Serre Vernet (1805m). Croisement du GR "Tour du Canigou" qui permet, par les Estables, de rejoindre le Pla Guillem, si on le souhaite.
Je profite de ce merveilleux endroit pour casser la croûte. Repas agrémenté du son des cloches d'un troupeau de vaches. Petit concert champêtre, ici tout est beau, on a envie d'y rester. Je prends, malgré tout, le sentier qui descend en zigzagant vers les Troncasses. Un gros cèpe de Bordeaux m'oblige à m'arrêter. Arrivé au Coral, je passe les barrières et rejoins une piste forestière. Croisant un couple de ramasseurs de champignons, j'en profite pour faire trier ma récolte et entame une belle descente vers la chapelle de Saint Guillem en passant par le col Baxo (1473m).

Après avoir pris quelques photos, je continue ma descente vers le col de la Roue (993m). Là, je rejoins la D74 pour escalader le col de Soous (998m). Me laissant glisser vers Prats, je salue au passage les chasseurs postés de ci de là. Le gibier est resté discret et le fusil ne s'est pas fait entendre. A 3 km de Prats, un petit sentier mène au col Fitou (805m), pour un aller-retour.

Il est 12 heures 30, mon périple s'achève. Sur la place de Prats de Mollo une musique accueille des marcheurs qui viennent escalader le Pic de Costabonne.
Quelle belle matinée, 35 km de VTT, 7 cols et, pour fêter le tout, une bonne poêlée de cèpes.
Que la montagne est belle et généreuse pour ceux qui la respectent !

Martial GARCIA N°3525

de PERPIGNAN (Pyrénées Orientales)


Page 24a Sommaire de la revue N° 27 Page 26