Page 09a Sommaire de la revue N° 27 Page 10

Un grand souvenir ...

Revue N° 27 Page 09b

Aujourd'hui nous prenons la journée pour "faire" un seul col ! Nous sommes trois, à 9 heures du matin, à enfourcher nos VTT à Moutiers (480 m) !

Nous nous lançons, non sans quelque appréhension, à l'assaut du col de Thorens (3114 m !)
La distance aller-retour est d'environ 84 km pour une dénivelée de 2900 m ! Difficile de faire mieux... ou pire !

La montée de la vallée de Belleville-Les Menuires est longue ; enfin, après 36 km d'ascension, on arrive au beau milieu de la station de Val Thorens. C'est l'heure du repas et une petite sieste s'impose sur une pelouse transformée en piste de ski l'hiver.

Après avoir un peu grillé au soleil, nous repartons avec hésitation, car il semble y avoir beaucoup de neige là-haut.
C'est maintenant une large piste assez roulante, malgré quelques passages difficiles ; nous arrivons ainsi jusqu'au départ du télésiège du col (environ 2800 m). Devant nous se trouve le glacier, entre la pointe de Thorens (3266 m) et l'Aiguille des St Pères (3360 m).

Encore un peu plus de 300 m d'altitude à gagner ; pour moi ce seront les plus durs, avec portage sur la neige ou sur les moraines. Quelques dizaines de mètres, puis une pause... etc. C'est mon rythme !
Nous croisons un groupe d'alpinistes avec crampons et piolets, qui nous demandent si c'est un pari !
Enfin la récompense : le col et un cadre splendide. Un panorama sur la Vanoise de l'autre côté, le grand glacier de Chavière, le Mont de Gebroulaz et le Roc des St Pères en avant des aiguilles de Péclet et de Polset.

Après le casse croûte pris dans ce cadre majestueux, descente inoubliable dans la neige, car on s'aperçoit qu'on peut rester sur le vélo : on peut même godiller !

On recommencerait bien, mais le télésiège ne fonctionne pas !
Après Val Thorens, descente le long du torrent de Péclet, puis le long du Doron de Belleville jusqu'à St Martin de Belleville. Après St Martin, nous prenons la D96, petite route sauvage parfois raide, qui nous ramène à Moutiers par le chemin des écoliers.

Cette sortie reste un grand moment de cyclotourisme. De plus, elle ne présente pas de danger si la météo est bonne et si on a de bonnes lunettes... de soleil.

Jean Pierre ALBAN N°2513

de BRENS (Ain)




NDLR : Jean-Pierre Alban a accompli un exploit. A cette altitude la neige est présente en toutes saisons. C'est préférable d'effectuer cette ascension qu'à partir d'août.


Page 09a Sommaire de la revue N° 27 Page 10