Page 05a Sommaire de la revue N° 27 Page 06

L'Entonnoir de Galamus

Revue N° 27 Page 05b

André est un solide gaillard de 85 kg, un cyclotouriste confirmé qui en connaît "Un Rayon"...! Pour l'instant, il se bat dans la tempête, virevolte dans un mouvement giratoire convergent et ascendant. En d'autres termes, André plane, lui et son vélo, à un mètre du sol, en position parfaitement horizontale....sous le regard ébahi d'Evelyne, plaquée contre la paroi de la falaise et dans l'impossibilité d'agir...!

Heureusement sans mal, André se retrouve à plat ventre sur l'asphalte de la D7, dans les gorges de Galamus, en plein centre de l'entonnoir, là où le vent se plaît à décupler ses forces. Ses mains solidement agrippées au tube de selle de sa bicyclette bloquée contre le parapet de la route, un peu hébété et les yeux hagards, il regarde autour de lui. La bourrasque a momentanément cessé, pression zéro. Rien n'est stable en ces lieux; le ciel, les nuages, les rochers, tout forme un bloc. Les quelques gouttes de pluie qui viennent d'en haut du col du Linas, au-dessus des Corbières, qui était son but, lui fouettent le visage et se transforment immédiatement en neige.
Honteuse et confuse, l'équipe de copains prend la décision de faire demi-tour contraignant André à remonter (alors qu'il n'en manifestait aucune intention) vers le haut....de l'entonnoir de Galamus !

Pourtant, des vents, il en connait : l'Albe, le Cers, l'Autan, la Bise, le Mistral, la Lombarde, des vents qui meuglent, qui gémissent, qui balaient en emportant les feuilles et puis, il en a, à coup sûr, semé sans penser qu'il pourrait un jour récolter....la tempête. Parfois, il a ramé à contre vent et comme tout cycliste, il a cru tenir la forme lorsqu'il l'avait dans le dos. Des fois, bien que je ne l'aie jamais su, il a du l'avoir dans les voiles....après quelques agapes! Croyez-vous que tout ce que je viens de vous raconter, c'est du vent ? Demandez-le, à ce solide Chambérien! Lui, qui vient de s'expliquer avec Dame Tramontane, il sait maintenant ce que cela veut dire, de "voler au vent".

Ah, au fait...! J'oubliais....mais, SVP, lui dites pas : il est fortement question pour son prochain anniversaire de lui offrir le roman de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent"

Jean LLACER N°3990

de SAINT-LAURENT DE CERDANS (Pyrénées Orientales)


Page 05a Sommaire de la revue N° 27 Page 06