Page 43b Sommaire de la revue N° 23 Page 46

Et si CLERMONT devenait le col de CLERMONT en Genevois ?

Revue N° 23 Page 45

Question première du lecteur "Coliste" : Mais quel Clermont est-ce ? Bonne question. Des Clermont il y en a 19 ou 20 en France. Il y en a même ailleurs...

Réponse : ce Clermont là, il est haut perché en Haute Savoie. Enfin perché à 600 mètres d'altitude, ce qui n'est pas une élévation remarquable dans ce département dont le point culminant dépasse les 4800 m.

Mais où perche-t-il donc ce Clermont? Je vais vous le dire. D'abord, armez-vous (non ça ne risque rien) de la Michelin 74 et comme le préciserait l'ami Poty Pli 5, coordonnées 63/152. Et voilà, vous avez déniché Clermont, baptisé depuis quelques mois, Clermont en Genevois. Joli n'est-ce pas ?

Dominant le village : un superbe et très ancien château. Je ne traiterai pas ici de sa beauté et de son histoire. J'en laisse le soin aux Offices de Tourisme de la région qui le font parfaitement. Un simple conseil : il faut le visiter et en apprécier l'accueil.

Donc ce Clermont niche au sommet d'une superbe montagne qui domine toute la région, et qui nécessite bien des efforts à celles et ceux qui veulent l'atteindre à vélo. Pour ce faire, cyclotes et cyclos ont un large choix d'itinéraires. Une demi-douzaine au moins (et il y a encore des variantes). Tous ces itinéraires accusent de sérieux pourcentages.

Pourquoi penser faire de ce Clermont un nouveau col ? Tout d'abord parce que cela en fera un de plus. Et aussi surtout parce que, à mon humble avis, sa situation le destine à être un col. Elle se justifie car Clermont se trouve en effet en "frontière" de trois vallées sur ses différents versants : vallée des Usses (Frangy), vallée du Rhône (Seyssel), vallée du fier (Vallières) et même celle de la Morge (Albanais). Lorsqu'il pleut là haut et suivant où tombent les gouttes, les ruissellements prennent alors des chemins bien différents.

A vélo, c'est le contraire de l'eau. Il faut souvent ruisseler de.. .sueur pour venir basculer à Clermont,que l'on vienne de Seyssel, de Frangy, de Rumilly, en grimpant soit par Droisy (quelle vue magnifique) soit par Saint André-Crempigny ou par Frangy-Bossy-La Croix-Rouge. De quelque côté que l'on y accède, Clermont en Genevois se mérite. Mais il rend largement les efforts consentis.
Voici donc les arguments que j'avance et qui militent pour que ce lieu devienne un col. Ce n'est pas utopique. Après tout... il y a eu ces dernières années d'autres "naissances". Je vous citerai pour l'exemple le col de Thénésol (dont le parrain est l'ami Rieu), le col de Saint-Jean-de-Sixt cher aux cyclos de Thônes et, le dernier-né (celui là il tient au coeur de Paul Maillet et de moi-même) le col de Menthières.

Les sommités du Club des "Cent Cols" seraient généreuses en ouvrant une étude sur cette proposition. Je suis d'ailleurs surprise que les Perdoux, Dusseau, Poty, les grands de notre confrérie, n'aient point encore envisagé de le faire. Là-haut, les gens de Clermont seraient heureux d'avoir un nouveau titre géographique et... touristique. Pour ma part, je propose. Car j'aime beaucoup Clermont-en-Genevois. Et, il me semble que plus grand serait mon plaisir d'y grimper si cela devenait un COL, en pensant qu'il en serait de même pour les "troupes" de la confrérie des "Cent Cols".

PS: Un récent arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication vient de classer parmi les monuments historiques, l'église de Clermont. De type Sarde, cette église est proche du prestigieux château chargé d'histoire. Une raison de plus pour "grimper" à Clermont-en-Genevois en souhaitant vivement que ce haut site Savoyard se pare aussi du titre de Col.



N.D.L.R: Ma chère Jeanne, j'ai soumis votre idée au comité d'homologation des cols de France de notre confrérie. Il semble que Clermont soit un véritable mont et hélas ! ne peut être considéré comme étant un col ! Regrets... mais vous avez raison : Clermont, c'est vraiment chouette. J.P.

Jeanne HERNIOLE N°2470

BELLEGARDE (Ain)


Page 43b Sommaire de la revue N° 23 Page 46