Page 41 Sommaire de la revue N° 23 Page 42b

"Escusiez-moi"...

Revue N° 23 Page 42a

Drôle de titre !... C'est un jeu de mots un peu facile dont vous trouverez la signification dans quelques lignes. Donc je m'excuse de mettre mon grain de sel dans un ou deux des remarquables circuits concoctés par René Poty et Michel de Brébisson dans les topos que nos deux collègues nous proposent... mais si je le fais c'est simplement pour apporter quelques compléments d'informations aux éventuels "circuiteurs".

Tout d'abord dans le cadre de l'itinéraire Cb3 du Topo n°2 : le col de l'Escuzier (qui m'a fourni un titre sans trop me creuser la cervelle) peut facilement être ajouté au programme proposé. En venant de Saint-Dalmas il faut pour cela, un petit kilomètre avant le col de Moutière, s'élever à gauche de la route par des pentes herbeuses faciles, en portant le vélo d'abord, en le poussant ensuite, le col devenant assez vite évident.

Si vous ne cherchez pas les complications revenez à la route par le même itinéraire. Les muletièristes sont en qénéral acrobates et vous ferez sûrement une bonne partie de la descente en tape-cul sur le vélo... même avec des pneus de 25. Comptez une petite heure pour le détour.

Merci aux "inventeurs" du circuit en ajoutant encore une précision utile pour le calcul de votre itinéraire éventuel: très étroit et tracé au flanc de pentes fort raides, le sentier reliant le Col de la Moutière au Col de Colombart n'est à peu près jamais cyclable malgré une pente moyenne qui pourrait faire penser le contraire.

Du temps que j'y suis, quelques détails complémentaires relatifs à l'itinéraire Da4 du Topo n°3 :
a) en ce qui concerne la première variante indiquée, la descente du Col du Colonney à Flaine est très caillouteuse dans la partie supérieure où on utilise la piste de ski et cyclable ensuite quand on quitte la piste pour un chemin de service des remontées mécaniques.

b) le sentier Col de Cou - Col de la Frête a été ravagé par des travaux forestiers durant l'automne 94. S'il n'a pas été remis en état vous aurez des problèmes en période humide.

c) à ce qui a été écrit au sujet de l'intérêt de ce circuit, j'ajoute le superbe coup-d'oeil sur le Mont-Blanc dans le secteur sommet des Grands Vans - Col des Grands Vans.

d) les cols de Pelouse et de Platé étant déjà dans mes tablettes, j'ai compensé par le Col de Monthieu. Il n'y a guère qu'un kilomètre depuis la gare supérieure de la télécabine de l'Aup de Véran mais le parcours est entièrement sur de grandes dalles de roche calcaire. On progresse au jugé, en se repérant sur quelques cairns de loin en loin. Bien sûr c'est l'exemple même du col où le vélo est non seulement inutile mais parfois gênant. Mais si, comme moi, vous êtes un peu timbré allez-y... l'ambiance extra-terrestre garantie mérite le détour. Attention toutefois aux innombrables crevasses (des failles) dont certaines très profondes que vous aurez à enjamber tout au long du cheminement sur ces dalles calcaires.

... et bonne route!!

André VOIRIN N°104

GERARDMER (Vosges)


Page 41 Sommaire de la revue N° 23 Page 42b