Page 12 Sommaire de la revue N° 23 Page 14

Chien Méchant

Revue N° 23 Page 13

C'était un dimanche d'avril entre Saint Georges et Saint Marc, c'était à l'heure de la sieste ou de la prière, c'était sur une large piste "interdite à tout véhicule sauf autorisation spéciale" sans qu'il soit mentionné de numéro de téléphone ou d'adresse pour solliciter une autorisation et, d'ailleurs, c'était trop tard pour une telle démarche, sans parler que mon vélo serait plutôt une prothèse qu'un véhicule et donc non concerné par de telles interdictions.

Je descendais de la montagne où je n'avais eu aucune révélation spéciale, je n'y étais monté ni par hélicoptère, ni par hasard, ni transporté par quelque diable pour des tentations d'ordre spirituel ou des tentations de descentes aéroportées.

Je ne m'attendais pas à trouver une chaîne faisant barrage... je n'ai encore jamais été enchaîné en presque un demi-siècle de cyclotourisme en liberté et je n'ai pas l'habitude de faire marche arrière.

A coté de la chaîne bien cadenassée, un panneau "Monastère des Ermites de Marie". Qu'es aco ? Des monastères de Clarisses, de Bénédictines, de Chartreuses, de Dominicaines, de Visitandines, de petites soeurs de jésus, je sais à peu près ce que c'est mais "Ermites de Marie" ? Est-ce nouveau ? La seule chose que Dieu ne sait pas - s'il existe - c'est le nombre de congrégations religieuses féminines. Je ne suis pas Dieu et je n'en sais pas plus que lui mais... au fait: moines ou moniales ? Impossible de savoir et d'ailleurs qu'est-ce que ça change dans la mesure ou selon Saint Paul il n'y aura ni hommes ni femmes dans le royaume de Dieu dont ce serait ici l'une des antichambres champêtres presque paradisiaque.

J'ai franchi allégrement la chaîne, encore que pas très rassuré sur les conséquences de mon audace; le coin est idyllique avec beaucoup de fraîche verdure et une eau pure au creux du ravin de Saint Jean, facilement franchissable à gué. Mon ravissement est à la mesure de la nature qui m'environne et à aucun moment je n'ai eu la tentation de franchir des clôtures rustiques menant à des petits ermitages en bois, sortes d'abris de jardins probablement aménagés pour la vie contemplative et studieuse des Ermites.
Et puis, à vingt mètres devant moi, un chien, un gros chien blanc, un gros chien blanc menaçant, un gros chien blanc menaçant et aboyant... J'ai eu peur. Je n'ai jamais mordu de chien mais ils m'ont déjà mordu quatre fois, sans parler de poursuites dangereuses. Le chien aussi a eu peur, de qui ? de quoi ? de ma pompe à vélo ? de mon maillot rouge ?... A la faveur d'un trou au ras du mur, il a disparu dans la propriété non sans continuer à troubler le silence que des panneaux invitaient à respecter. Pardon, frères et soeurs, je ne faisais que passer sans faire de bruit et c'est votre chien qui a troublé votre besoin de silence... le mien aussi, tout aussi respectable que le vôtre!

Merci, en tout cas, de laisser votre petite chapelle ouverte où, dans les parfums d'encens, de cire et de cierges - toutes odeurs de sainteté - j'ai pu me recueillir un instant.

C'est en sortant de la chapelle et en quittant votre Eden que j'ai vu avec stupeur, en me retournant, un panneau rouge "CHIEN MECHANT" ! Ah non ! Y aurait-il place ici et au paradis pour de la méchanceté ? A quoi bon fuir le monde et ses horreurs si c'est pour recréer et entretenir ici une méchanceté à l'égard de ceux qui sont obligés de vivre sur terre et qui peuvent venir vers vous trouver autre chose.

Auriez vous besoin de la méchanceté d'un chien pour votre sécurité alors que vous récitez probablement tous les jours le psaume 91 - qu'il m'arrive aussi de relire car il me plaît de savoir qu'il a donné ordre à ses anges qu'ils me gardent dans tous mes chemins de crainte que mon pied ne heurte une pierre... - et Dieu sait s'il y en a eu des cailloux sur mes chemins, des Albères, en Roussillon, du 21 au 24 avril 1994 ? de col en col; celui des Rabassades à 415 mètres d'altitude, tout près de votre couvent, ayant été le 32ème d'une randonnée cyclo-pédestre de 94 cols, pieds nus en sandales !

"Attention au chien" serait moins agressif, non ? .

Frère Paul Ermite cyclotouriste à temps partiel et à contretemps, de l'ordre du Club des Cent Cols.

Paul ANDRÉ n°113

Menton (Alpes Maritimes)


Page 12 Sommaire de la revue N° 23 Page 14