Pages 40 et 41 Sommaire de la revue N° 16 Pages 42 et 43

Zéro pointé

Revue N° 16 Page 41

Les effluves capiteux des réveillons s'étant depuis longtemps dissipés, LE VENERABLE estima qu'il fallait maintenant penser aux choses sérieuses, en établissant le bilan annuel de son activité dans les deux confréries cyclo-montagnardes dont il fait partie.

Il commença par l'ORDRE DES COLS DURS. Il pianota d'un doigt léger sur sa petite calculette, additionnant les altitudes, toutes les altitudes, même les plus modestes, se disant, dans sa grande sagesse, qu'il n'y a pas de petits profits et que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il appuya sur la touche "Total" et le nombre affiché le remplit d'aise. Certes, le résultat n'était pas exceptionnel. Il avait déjà fait beaucoup mieux pour parvenir au grade suprême. Mais, tout de même, c'était un chiffre fort honnête et 1987 resterait une bonne année.

- "Allons, l'ami LACOURT sera content" se dit-il en cachetant son enveloppe.

Il prit alors le second dossier, celui comportant en beaux caractères, calligraphiés sur la couverture bleue, le titre :

"CLUB DES CENT COLS".

Et c'est alors qu'il éprouva comme un étrange malaise, comme une indéfinissable angoisse en feuilletant fébrilement son cahier en vue d'établir la liste des nouveaux cols franchis.

- "Mais... mais... ce n'est pas vrai !" se dit-il.

Ça l'était. Il lui fallut se rendre à l'affreuse évidence : la colonne "Cols nouveaux franchis en 1987" était vierge, intégralement vierge et d'une blancheur immaculée.

Le néant absolu !... Le vide sidéral !... Oh! certes, il en avait franchi des cols. Mais plutôt que de se lancer à l'aventureuse conquête de pentes inconnues, il s'était confiné dans le confort paresseux des leçons déjà sues en pédalant "dans son jardin", dans ses cols familiers où il a ses habitudes.

Alors, la tête basse et le front empourpré du rouge de la honte, il envoya à M. DUSSEAU sa copie blanche, accompagnée de quelques maladroites excuses et d'un chèque pour régler sa cotisation, mais étant sans illusion quant au superbe zéro pointé qui ne manquerait pas de sanctionner ce remarquable palmarès.

Il demeura longtemps accablé par l'ampleur du désastre. Peu à peu, cependant, il sortit de sa prostration. Il se dit qu'après tout, ayant touché au tréfonds de l'abîme, l'avenir, quel qu'il puisse être, ne serait jamais pire et que ses résultats futurs ne pourraient être que meilleurs. Ce qui, vu l'état où en étaient les choses, ne lui parut pas trop difficile.

Alors, rasséréné par cette riante perspective, LE VENERABLE referma son dossier et s'empressa de penser à autre chose.

Rémy ACAP


Pages 40 et 41 Sommaire de la revue N° 16 Pages 42 et 43