Séjour de printemps à Cavi di Lavagna (Ligurie) 4 au 11 mai 2020

Du 04 mai 2020 au 11 mai 2020

Ont contribué à cette page de présentation du séjour Gérard Birelli et les responsables informatique et séjours.

Cinque Terre ((libre de droits)

Cinque Terre ((libre de droits)

Pour la deuxième fois, le Club organise un séjour en Italie sur la Riviera di Levante, principalement dans les Cinque Terre (en ligure : Cinque Taere) mais également dans les Parcs Nationaux de Portofino et de l’Aveto.

Nous séjournerons à Cavi di Lavagna qui est situé entre Gênes et La Spezia et nos circuits seront répartis tout autour de cette base. Ils nécessiteront fréquemment des mises en place en voiture de quelques dizaines de minutes. Nous pourrons profiter de ces circuits pour parcourir les parcs et sites mentionnés ci-dessus, mais aussi ces belles montagnes de l’Apennin qui, souvent, plongent directement dans la mer. 
Les accompagnants trouveront leur bonheur dans ces mêmes sites et parcs.

Nous serons logés dans deux hôtels situés à un peu plus de 800 m l’un de l’autre. Le Real Park est situé à proximité immédiate de la plage et le Doria à quelques centaines de mètres de celle-ci. 

V2 Carro, village de Castiglione Chiavarese (© Thierry Labour)

V2 Carro, village de Castiglione Chiavarese (© Thierry Labour)

Vous trouverez ci-dessous les rubriques :

  • Présentation de la région
  • Les circuits
  • Hébergement
  • Note du Conseil d’Administration
  • Inscription, avec une carte de situation
  • Autres activités ou visites   

Présentation de la région et de son histoire 

Histoire
   

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre

 Les Cinque Terre s’étendent sur près de trente kilomètres de longueur à l’ouest de La Spezia chef-lieu de la province et base navale de la flotte italienne. Cette région est un Parc National Italien qui est classé, depuis 1997, au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco avec Portovenere et l’île de Palmaria. Les Cinque Terre font partie de la Ligurie, qui est une région du nord de l’Italie. Son littoral est montagneux et découpé avec des promontoires rocheux tombant directement dans la mer. Cette chaine montagneuse constitue l’Apennin Septentrional.
     Au Moyen-âge, le terme Terre avait la signification de bourg, d’où l’appellation de Cinque Terre (Cinque Taere) correspondant aux cinq villages : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso al Mare, tous sur la côte. Ils sont caractérisés par le regroupement de vieilles maisons hautes et colorées qui sont accrochées à des rochers abrupts au pied desquels se nichent des petits ports de pécheurs.
Au nord les Cinque Terre touchent Levanto et au sud Portovenere. Riomaggiore est à moins de dix kilomètres de La Spezia et Levanto également à une dizaine de Sestri Levante.
Un reportage de l’émission « Des Racines et des Ailes » offre une visite rapide sur cette merveille.
La meilleure façon de visiter les Cinque Terre est d’emprunter les sentiers pédestres. À l’origine ils étaient les seules voies d’accès et de communication entre les villages. Entre Portovenere et Levanto, le parcours est de 36 kilomètres en passant par les cinq villages. Ces sentiers permettent de découvrir des panoramas magnifiques et de traverser des vignobles et des étendues d’oliviers cultivés en terrasses ou des zones de maquis méditerranéen : regardez ce petit reportage.
     La section très active du Club Alpin Italien de La Spezia a balisé 185 sentiers localisés sur son site.
     Le Gouvernement Italien a fait construire la ligne de chemin de fer entre Gênes et La Spezia dans les années 1870. Cette ligne a permis d’ouvrir les Cinque Terre au monde extérieur. La ligne de chemin de fer longe la côte, franchit de nombreux tunnels et dessert tous les villages. Pour les touristes, c’est la voie de communication à recommander, entre Sestri-Levante et La Spezia, pour découvrir tous les villages.
     A noter que cette ligne de chemin de fer a été rénovée et modifiée. Certaines parties désaffectées ont été transformées en piste cyclable entre Bonassola et Framura et, à terme, il sera possible d’aller jusqu’à Deiva Marina.
     Une autre manière de faire la visite du parc national est d’emprunter le bateau de La Spezia à Monterosso al Mare, puis de revenir par étapes (en passant par chaque village), soit par les sentiers pédestres soit par le chemin de fer en sens inverse jusqu’à La Spezia. Tous les sentiers pédestres offrent des panoramas magnifiques. 

Agriculture

Vignes Cinque Terre

Vignes Cinque Terre

     Des générations de paysans, sans doute d’origine Etrusque, ont travaillé une montagne parfois très abrupte pour cultiver la terre en terrasses où sont plantées vignes, fruits et oliviers depuis des siècles. Les terrasses sont faites de remblai soutenu par des murs de pierres sèches, l’évaluation de la longueur de tous ces murs de pierre dépasse les 5000 km. La construction de l’ensemble de ces terrasses représente un travail considérable qui s’est étalé sur plus d’un millier d’années. Cette agriculture et la pêche ont permis de nourrir les populations qui ont ainsi pu rester et vivre dans ces villages. Il y a plus de mille ans ils étaient surtout situés en hauteur pour se préserver des incursions des Sarrasins, la sécurisation progressive des mers en a fait descendre certains sur la côte.

     Les vignobles produisent un vin blanc doux réputé, le Cinque Terre, et aussi le Sciacchettra que les Romains surnommaient l’élixir des Dieux. Les oliviers donnent une huile de qualité avec un arôme exceptionnel. Et la pêche fournit des anchois très réputés. Voir ce reportage.
Une visite d’une huilerie locale sera proposée. (Oliveraie Orseggi)

Deux parcs méritent votre attention :

 

V7b Parc de Portofino, au loin, Gênes (© Thierry Labour)

V7b Parc de Portofino, au loin, Gênes (© Thierry Labour)

                                        Parc National de Portofino
     D’une superficie de 1500 ha, le Parc de Portofino et ses 80 kilomètres de sentiers balisés sont un vrai paradis pour tous les amoureux de la randonnée. Il offre une grande variété de parcours qui néanmoins, se destinent plus à des randonneurs entrainés qu’à des promeneurs à la recherche de balades sans grande difficulté.

     Avec les chaussures de randonnée, il est possible de parcourir les différents chemins dans un environnement naturel relativement sauvage, avec de magnifiques paysages, de nombreux points de vue : baies et falaises ainsi que différents espaces ruraux, villages et hameaux marins riches d’art et d’histoire.
     Les panneaux indicateurs que l’on retrouve sur les différents sentiers du Parc ainsi que la carte détaillée des sentiers (disponible auprès des points d’information du Parc et des principales librairies des villages limitrophes) permettent aussi à des randonneurs moins expérimentés de mieux s’orienter et de choisir l’itinéraire le plus adapté à leur propre exigence.

       Des pistes ou sentiers dédiés au VTT sont identifiés par un logo spécifique.
ATTENTION
      Nous avons obtenu l’autorisation d’atteindre les cols Passo Porcile et Sella Toca qui sont dans un secteur interdit. Veillez à ne pas sortir du sentier balisé et suivre précisément la trace.

V5 Parco dell'Aveto, passo Cento Croci (© Thierry Labour)

V5 Parco dell’Aveto, passo Cento Croci (© Thierry Labour)

                                                 Parc de l’Aveto
       Situé dans l’arrière-pays du Tigullio, Parco dell’Aveto protège l’une des régions les plus belles et représentatives de l’Apennin ligurien. L’espace protégé s’étend sur une superficie d’environ 3 000 hectares et intéresse trois vallées : Val d’Aveto, Val Graveglia et Valle Sturla. Les trois vallées se distinguent par des caractères particuliers : paysages de haute montagne, pâturages et vastes hêtraies dans la Val d’Aveto ; prés pâturés, châtaigneraies, bois de noisetiers, potagers et oliveraies dans la Valle Sturla; un paysage rural bien conservé avec oliveraies et vignobles et, surtout, une grande variété de roches et de minéraux, et donc carrières et mines, en Val Graveglia.

 

Les circuits

Chaque jour, du mardi au dimanche, un circuit routier et un circuit VTT vous seront proposés, certains avec variante. En outre, quelques circuits supplémentaires pourront satisfaire celles et ceux qui envisagent de rester un peu plus longtemps.

Dans le livret qui vous sera remis à votre arrivée (et pour lequel vous trouverez un lien dans la rubrique « Inscriptions »), vous trouverez toutes les consignes et règles de sécurité concernant la pratique de notre passion. Nous vous invitons à les lire avec attention.

Vous trouverez plus loin le détail des circuits, la liste des cols, les liens pour télécharger les traces GPS, etc. Et, bien entendu, tout sera dans le livret ! 

Circuits routiers :

Parcours Routiers

Parcours Routiers

Circuits VTT :

Parcours Muletiers

Parcours Muletiers

Hébergement

Contrairement à Ceriale où nous avions pu loger tous les participants dans un Camping, la topographie des lieux ne permet pas d’implanter de tels aménagements. Les participants seront donc répartis entre deux hôtels voisins :
Hôtel Doria à Cavi de Lavagna (Bourg) qui sera la base du séjour (pot d’accueil, forfait repas pour les externes, présentation des parcours, remise des diplômes, boutique, pot de départ, etc.) et l’hôtel Real Park à 800 m du premier.

Situation des hôtels

Situation des hôtels

Hotel Doria, via Torrente Barassi 3, 16033 CAVI DI LAVAGNA (GE) Italie.
Tel. +39 185 392 191    Site       Courriel  info@doriahotel.com

Real Park Hotel, via Aurelia 2242, 16033 CAVI DI LAVAGNA (GE) Italie.
Tel. +39 185 395 400    Site       Courriel  info@hotelrealpark.com

Question du stationnement.
Dans cette localité en bordure de mer, serrée entre les montagnes et la plage, le parking est difficile, même s’il est gratuit à cette période de l’année. Chacun des deux hôtels dispose d’un parking privé avec un nombre de places très limité, tout à fait insuffisant pour satisfaire la totalité des participants. Ces parkings ont un coût. Nous sommes donc convenu que les places disponibles seront mises à disposition sur réservation payante, avec le principe habituel « premier arrivé/premier servi ». Les autres membres pourront garer leur véhicule gratuitement dans les rues avoisinantes, parfois à plusieurs centaines de mètres de leur hôtel. Si vous souhaitez réserver une place de parking, alors prévoyez le sur votre bulletin d’inscription (voir rubrique « Inscriptions »).

Pour ceux qui souhaitent venir en caravane ou en Camping car il y a un camping « Lo Scoglio » à proximité ou le Camping Tigullio à Sestri Levante.

Il y a également un autre hôtel, le Tireno à proximité où peuvent se loger les retardataires.

Note du Conseil d’Administration

Si vous prenez en charge votre hébergement ailleurs qu’au village de vacances, merci malgré tout de de vous inscrire comme « simple participant »  ceci pour 4 raisons :

  1. Pour que tous contribuent aux charges de préparation et d’organisation du séjour (autres que l’hébergement)
  2. Pour pouvoir dimensionner correctement les événements en commun (séances d’informations, pots d’accueil et de départ).
  3. Pour pouvoir prévoir une répartition en plusieurs groupes sur les parcours afin d’améliorer la sécurité de chacun.
  4. Pour une meilleure appréhension de tous les imprévus par les organisateurs.

Inscriptions

Création d’un Forfait Simple Participant.
Le coût d’un séjour ne se limite pas à la simple réservation des chambres et des repas. En plus de ces prestations facturées par l’établissement (ou les établissements) qui nous reçoit, de nombreuses autres dépenses viennent s’ajouter. Ainsi, très souvent l’hébergeur nous facture en plus des frais pour la ou les salles mises à notre disposition (pour garer les vélos, pour la boutique, une grande salle sonorisée pour les présentations, les pots et les discours, etc.). Dans de nombreux cas les pots de début et/ou de fin nous sont facturés à part et en fonction du nombre réel de personnes. Dans les autres dépenses, nous retrouvons la réalisation et l’impression de la plaquette et des cartes affichées, les frais engagés pour la préparation des séjours (visite des établissement lorsque c’est nécessaire, préparation des circuits sur carte, reconnaissance sur le terrain, etc.), etc.
Pour un séjour comme celui de Saint-Dié par exemple, tout cela représente plusieurs dizaines d’euros par participant. Jusqu’ici, ces frais sont pris en charge par les seuls membres inscrits à l’hébergement. Par souci d’équité, le CA a pris la décision de répartir ces frais sur l’ensemble des participants aux séjours et nous mettons donc en place, à partir de ce séjour en Ligurie, un  » Forfait Simple Participant » destiné à être souscrit par les membres faisant leur affaire de leur hébergement et de leur restauration et qui souhaitent participer au séjour. La souscription de ce forfait leur donnera accès à la plaquette, aux pots, aux installations de l’hébergeur et aux autres activités.

 

Attention, le bulletin d’inscription joint à cet ICC et/ou disponible sur le site du Club comprend deux pages : l’inscription proprement dite (veillez à bien remplir toutes les rubriques qui vous concernent et à signer au bas de la page), et les conditions de fonctionnement du « fonds de solidarité » que vous voudrez bien signer également. Si vous envisagez de vous faire accompagner par votre compagnon/compagne, veillez bien à l’inscrire auparavant comme membre associé auprès de votre Délégué Territorial ou National et n’oubliez pas de mettre son N° de membre associé dans la case prévue.
Si, et seulement si, un participant n’est pas licencié FFCT, il convient de prendre en plus l’assurance obligatoire.
La participation au Fonds de Solidarité est incluse dans le coût d’inscription.

Vous pouvez régler le montant de l’inscription par chèque ou par virement sur le compte du Club. Compte tenu des frais supplémentaires facturés par l’organisme qui le gère, nous ne prenons pas de paiement par PayPal.
Comme indiqué dans la rubrique « Hébergement » ci-dessus, les quelques places de parking disponibles dans les 2 hôtels sont payantes. Comme elles sont en nombre limité, c’est le principe habituel « premier arrivé/premier servi » qui sera appliqué. Et donc si vous souhaitez réserver une place de parking, alors prévoyez le sur votre bulletin d’inscription et :

o si vous réglez par chèque alors mettez deux chèques, un pour l’hébergement et un autre pour le parking, qui ne sera encaissé que si on peut vous affecter un parking.
o si vous réglez par virement, alors n’incluez pas le parking dans votre virement, vous ferez un deuxième virement pour le parking lorsque le responsable des inscriptions vous aura confirmé qu’il a pu vous affecter une place.

 

L’affectation des membres se fait dans l’ordre d’envoi du chèque ou d’émission du virement. Pour le premier, c’est le cachet de la Poste qui fait foi, pour le second, veiller à nous envoyer une copie de l’ordre de virement. Si le séjour est complet, une liste d’attente est mise en place, elle fonctionne avec les mêmes règles de priorité d’affectation que les inscriptions directes.
     Pour tous les séjours, nous essayons de satisfaire au mieux les demandes des uns et des autres, notamment pour la personne avec laquelle ils souhaitent partager la chambre. Pour ce séjour, dans la mesure où nous disposons de chambres dans deux hôtels de même niveau de confort et de prix à environ 500 m l’un de l’autre, sauf demande spécifique de votre part vous serez affecté indifféremment dans l’un ou l’autre. Si vous souhaitez être regroupé avec votre petit groupe d’amis dans un même hôtel, alors il convient de l’indiquer dès l’envoi de votre inscription (par mail ou par courrier) en précisant bien la liste des membres qui souhaitent être dans le même hôtel. Nous ferons tout notre possible pour vous donner satisfaction.

Pour résumer :

  • Si vous voulez un hébergement, choisissez le forfait à 407,50€
  • Si vous voulez seulement les repas du soir, choisissez le forfait à 146,00€
  • Si vous faites votre affaire de l’hébergement et de la restauration choisissez le forfait à 37,50€
  • Si vous souhaitez une chambre individuelle et/ou un parking dans l’hôtel, c’est à part et non garanti.
  • Si vous n’êtes pas membre de la FFCT, ajoutez l’assurance obligatoire à 7,00€
  • Si vous souhaitez choisir votre compagnon de chambre, mentionnez le à part
  • Si vous souhaitez un regroupement d’un petit groupe dans le même hôtel, mentionnez le à part

Des informations complémentaires seront diffusées ultérieurement sur le site que vous pouvez consulter régulièrement. A chaque fois le responsable des séjours met un petit mail sur la liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir ces mails, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste de diffusion (si vous ne l’avez pas fait jusqu’ici).

 

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF avec le lien ci-dessous et suivez les instructions qui s’y trouvent. La date limite de réception des inscriptions a été fixée au 21 janvier 2020.
Télécharger le bulletin d’inscription (sera disponible ultérieurement) :
Bulletin d’Inscription Cavi di Lavagna
Cavi di Lavagna booking form
Modulo d’iscrizione Cavi di Lavagna
Vous pouvez feuilleter ici le livret (sera disponible ultérieurement) qui sera distribué lors du séjour et qui contient, outre les messages de bienvenue, des informations sur la région et sur l’accès, des éléments sur la sécurité et le descriptif détaillé des circuits.

KML-LogoFullscreen-LogoGeoRSS-Logo
Cavi di Lavagna

chargement de la carte - veuillez patienter...

Hôtel Doria: 44.289959, 9.380157
Real Park Hôtel: 44.295265, 9.370791

Et toujours, le trombinoscope, ce n’est plus si nouveau :
Lorsque nous nous retrouvons aux séjours (et autres manifestations), nous rencontrons beaucoup d’amis et de têtes connues mais nous ne sommes pas certains de connaître leur nom à tous, et nous n’osons pas toujours l’avouer et le demander. Pour essayer d’y remédier, comme annoncé à l’AG de Bédoin, nous nous proposons d’afficher, à côté des cartes des parcours, un trombinoscope tout simple des présents, avec la photo, le nom et le N° de membre de tous ceux qui auront bien transmis (soit auparavant, soit avec leur inscription au séjour) leur photo et l’autorisation de publier celle-ci sur la page trombinoscope du site web du Club.
Vous pouvez transmettre une photo numérique de votre seul visage vu de face et sans casque sous forme de fichier JPG de bonnes définition et qualité, avec un rapport largeur/hauteur de ¾, en mentionnant bien votre nom et votre N° de membre, à photodemembre@centcols.org, ou directement à séjours@centcols.org qui transmettra.
Veillez à bien cocher la case oui ou non sur le bulletin d’inscription selon que vous acceptez ou non. Dans le cas où aucune case n’est cochée, la réponse sera réputée négative. Si vous avez déjà transmis une photo pour le trombinoscope du Club ou pour un précédent séjour, vous n’avez pas besoin de renouveler l’envoi, vous serez systématiquement mis sur le trombinoscope du séjour.

Autres activités ou visites

Cette rubrique sera complétée ultérieurement.

Visite des Cinque Terre :

Cinque Terre, déplacements en train

Cinque Terre, déplacements en train

 

Visite de la Spezia et de son musée, voir ce guide touristique. : 

Dans la catégorie : Séjours

Projets et dates des séjours à venir

Séjour d’automne et Assemblée Générale à Nant (Aveyron), 8 au 10 novembre 2019
Du 08 novembre 2019 au 10 novembre 2019

Séjour d’été à Saint-Dié-des-Vosges 20 au 27 juillet 2019
Du 20 juillet 2019 au 27 juillet 2019

Séjour de printemps à Propriano 11 au 18 mai 2019
Du 11 mai 2019 au 18 mai 2019

Séjour estival à Saint-Maurice (Suisse) du 13 au 19 août 2018
Du 13 août 2018 au 19 août 2018

Séjour de printemps, Argelès-sur-Mer, 14 – 22 avril 2018
Du 14 avril 2018 au 22 avril 2018

Séjour estival à Bielle (Pyrénées-Atlantiques) du 13 au 20 août 2017
Du 13 août 2017 au 20 août 2017

Séjour de printemps à Ceriale en Ligurie (Italie) du 8 au 15 mai 2017
Du 08 mai 2017 au 15 mai 2017

Séjour estival à Vassieux-en-Vercors (Drôme) du 16 au 24 juillet 2016
Du 16 juillet 2016 au 24 juillet 2016

Séjour de printemps à Ghisonaccia (Corse) du 24 au 30 avril 2016
Du 24 avril 2016 au 30 avril 2016

Séjour estival à Villefort (Lozère) du 22 au 30 août 2015
Du 22 août 2015 au 30 août 2015

Séjour de printemps à Gilette (Alpes-Maritimes) du 18 au 25 avril 2015
Du 18 avril 2015 au 25 avril 2015

Séjour estival à Bussang (Vosges) du 13 au 20 juillet 2014

Séjour de printemps à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) du 27 avril au 4 mai 2014

Séjour estival cerdan au village-club d’Yravals à Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) du 16 au 20 juillet 2013

Séjour de printemps à Belgodère / Lozari (Haute-Corse) du 21 au 27 avril 2013

Concentration internationale et 40ème anniversaire de la Confrérie au Col de Plainpalais le 4 août Rassemblement à Lescheraines (73) du 29 juillet au 5 août 2012

Séjour de printemps à Rémuzat (Drôme) du 22 au 28 avril 2012

Séjour estival à Saint-Sauveur-Camprieu (Gard) du 16 au 20 août 2011

Séjour de printemps en Catalogne espagnole à Ripoll (GI) du 9 au 16 avril 2011

Séjour international de Bitche (57) du 14 au 18 août 2010

Séjour de printemps « Île de Beauté » à Porticcio (Corse-du-Sud) du 17 au 24 avril 2010

Séjour estival du Club des Cent Cols à Val-Louron (Hautes-Pyrénées) du 11 au 15 août 2009

Séjour de printemps « Corbières » à Tuchan (Aude) du 14 au 21 mars 2009

Séjour estival du Club des Cent Cols à Arêches (Savoie) du 12 au 16 août 2008 et Concentration internationale du Club des Cent Cols au col du Joly

Séjour de printemps « Mimosas » sur la Côte d’Azur à Agay (Var) du 9 au 14 mars 2008