Page 19a Sommaire de la revue N° 33 Page 20

La Chasse.... à l’ours au glacier national park

Revue N° 33 Page 19b

Montana (Etats-Unis)

Ce dimanche 15 août, ayant mis le réveil à 5 h 30, je pars à 6 h 15. Le jour se lève à peine ; il fait 10° à l’altitude 1300 m. Je laisse Madeleine à l’hôtel. Je pense qu’il me faudra environ 3 heures pour arriver en haut du « Logan Pass ». Il y a 30 km d’ascension et 700 m d’élévation.

Dès les premiers coups de pédale, le spectacle est magnifique. Les sommets enneigés à 3000 m sont enveloppés d’une légère brume. Ils se reflètent dans le lac en contrebas. Il est 6 h 30. Alors que le soleil rougissant tente une percée au-dessus des montagnes, que vois-je …... ? Mais ce n’est pas vrai … ? Un ours de la taille d’un gros chien des Pyrénées est en train de petit-déjeuner en contrebas de la route. C’est un magnifique grizzli. Il est à environ 15 m de moi et ma présence n’a pas l’air de le préoccuper. D’ailleurs, m’avait-il vu ? A un moment, il relève la tête, m’aperçoit et sans s’affoler (je pense que je suis plus anxieux que lui..) part en trottinant. Je lui fais un salut de la main et lui laisse vivre sa vie et moi la mienne.
Il me reste 25 km pour arriver au col. Les montagnes sont devenues rouges sous l’effet du soleil. Les mots me manquent pour décrire la splendeur du paysage. Pour en revenir au col, il s’agit d’abord de 14 km de faux plats montants et descendants, à 1 ou 2 %. En partant de l’hôtel, il n’y avait pas un souffle de vent. C’est fastoche ! Ensuite, et bien il faut bien faire le reste, c’est-à-dire encore 16 km et 700 d’élévation avec des zones de plats et de légères descentes. Quand ça monte, c’est du 5 %, voire du 6 % sur la fin. Vous l’aurez compris, c’est un col facile et j’arrive au sommet 2 h 15 après mon départ de l’hôtel et Mad n’est pas encore arrivée.. Il me faut l’attendre 30 mn (et cela représente une éternité !) Heureusement, j’ai de quoi me couvrir car à 8 h 30 et à 2000 m d’altitude, il fait plutôt frisquet.

Cette ascension restera pour moi un souvenir extraordinaire : des décors époustouflants, une rencontre peu banale et une montée relativement facile (et de plus, presque aucune voiture à cette heure matinale !).

Guy Delano

CC n°2004


Page 19a Sommaire de la revue N° 33 Page 20