Page 15 Sommaire de la revue N° 32 Page 18a

Il y a vingt ans

Revue N° 32 Page 17

Francis Lemaître a retrouvé dans sa documentation cet extrait paru dans « Le Cycle » d’une lettre de Raymonde Venera, d’Ugine, adressée à Henri Dusseau :

« Je suis particulièrement heureuse de vous adresser la liste des 260 cols différents que j’ai gravis en cinq années. En effet j’ai commencé à faire du vélo à l’âge de 45 ans, après avoir eu le cancer du sein, avec mutilation importante et par suite handicap du bras droit m’obligeant à une rééducation longue et douloureuse, handicap que je surmonte au fil des ans.

Bien sûr, il m’a fallu beaucoup de volonté, de courage et de persévérance pour atteindre, tout en travaillant, le but que je m’étais fixé : faire partie de la grande famille des 100 cols.

Aujourd’hui, je viens d’avoir 50 ans. J’ai gravi en 1983 les cols les plus prestigieux : Madeleine, Iseran, Vars, Izoard, Galibier etc.. non sans peine il faut le dire ! Je suis heureuse d’être en vie et grâce à ma « petite reine » je me sens bien dans ma peau. Aussi je voudrais que ma lettre soit un message d’espoir pour les cyclos et cyclotes qui ont eu ou qui auront un jour la même maladie que moi. »
Francis Lemaître remarque que dans le tableau d’honneur 2003, Raymonde Vénéra figure tout comme son mari René avec un total de 1244 cols. Cet exemple magnifique qui l’a marqué intensément lui procure la même émotion qu’il y a vingt ans.

Contactée à ce sujet, Raymonde Vénéra nous apporte son témoignage de 2004 : « Vingt ans après, nous comptabilisons avec mon mari 1286 cols différents dont 55 à plus de 2000 m. Nous avons gravi plusieurs fois le mont Ventoux mais depuis que je me suis cassé le bras gauche, j’avoue avoir de l’appréhension dans les cols muletiers.

Habitant l’hiver dans la station des Saisies, je pratique également le ski alpin, nordique et des sorties à raquettes. Malgré mes 70 ans, je rêve toujours de cols.

Une anecdote pour terminer : au moment de grimper notre 1000ème col, j’ai cherché un nom évocateur et nous avons ainsi gravi le col de la Croix de Montvieux dans le massif du Pilat, en effet, je considérais que « mon vieux » (ce n’est pas péjoratif) avait bien porté sa croix en gravissant 1000 cols en ma compagnie. »

Francis Lemaître

CC N°5143 de Houtain - Le Val en Belgique




La rédaction de la revue est heureuse de saluer à nouveau cet exemple de courage et de solidarité familiale. L’échange entre un Cent Cols Belge et un couple de Cent Cols du CT Alberville par delà le temps et l’espace prouve que notre confrérie est bien comme l’écrivait déjà il y a vingt ans Raymonde Vénéra une grande famille.

Page 15 Sommaire de la revue N° 32 Page 18a