Page 08 Sommaire de la revue N° 32 Page 11

Fan de pied… ! Fan de pas…

Revue N° 32 Page 10

Recensement des premiers Pas de bêtes…qui montent, qui montent, qui montent…, en Provence du Sud !
Sans remonter au Pas du Dinosaure,* qui devait être géant
( fan de Pas ! comme on dit ici !), mais juste en consultant les cartes IGN au 25 000ème, du siècle dernier (XXème), voici un survol de Pas, à ma façon…

Le Pas du Loup dans les Alpilles :

Je m’en vais de ce pas, en informer le « souverain Poty… » :
- « Je vous assure qu’il y a un Pas du Loup » bien camouflé dans un recoin de Série Bleue IGN n° 3043E à 155 mètres d’altitude, au pays des mas, des oliviers, et des gaudres (ruisseaux).

Du village de Mouriès, s’en va au nord un CV, qui longe le golf de Servanne et des terrains complantés d’oliviers. On dépasse sur la droite un massif de plissements calcaires insolites : le site des caisses de Jean-Jean, qui se découvre à pied ou par voie d’escalade.

Quelques coups de pédales plus loin, sur la gauche, une autre Alpille s’étire vers l’ouest et cache le Pas du Loup. Un sentier équestre (S2-3 Est), hérissé de pierrailles et d’argelas y mène. C’est un beau Pas panoramique et aromatique, où pousse la superbe globulaire bleue.

Le monotrace redescend (S2 Ouest) en douceur et rejoint la D78 ; le regard porte au loin sur le site ruiniforme des Baux-de-Provence et le col de Vayède (230m).

L’Aigle et le Cerf ont leur Pas dans le secteur ( Pas de l’Aigle 400 m - plateau de Caume - Pas du Cerf 190 m - Aureille) ; le Loup vient en renfort mais attention au Renard !

Je m’aperçois qu’en lisière de TOP25 3143OT rôde un Pas du Renard à 190 m d’altitude ; il va falloir aller fouiner dans les parages !

La Vache (445 m) et le Boeuf (440 m), côte à côte, et même le Lebre (511 m, indice : crottes de lièvre au Pas) ont leur Pas sur la barrière rocheuse du Cengle, au sud du massif de Sainte-Victoire. Au loin, sur une croupe de garrigue, vers le mignon Collet Rouge, le Pas du Chien (260 m) fait chorus ! ahou-ou-ou-ou !

Bref, il y a du Pas, bien « centcolé » dans nos Alpilles et autres collines provençales !
La chasse en est plus subtile et plus fantaisiste, certes, mais surtout ne vous torturez pas l’esprit à faire des comparaisons avec des chasses alpines autrement « encornées »…Ici, c’est de « l’Authentique » Pagnolesque, tout culturellement parlant… ! Oh, hé, hein, bon !

Bon Pas, bon vent chez Mistral !

Addendum :

Accès au Pas du Renard (TOP25 3143OT)

De la chapelle et de l’oratoire de Ste Rosalie, au nord du village de la Fare les Oliviers, une piste (R1) s’élève prestement jusqu’au plateau (la pile du renard) ; longer à l’est la ligne de crête, et pister le Pas du Renard (175a m), situé sur le D de Renard…sur la carte ; de ce Pas, l’on doit apercevoir le Castellas, ruine du Castrum de la Fare, qui est à l’origine du village…Un sentier discret, s’y faufile.

Chemin faisant…on dit qu’un Cent Cols « rustique », après avoir franchi le Pas à vélo (équipé « randonneuse »), se naufragea à la cabane dite des chasseurs (…de renards et autres gibiers), annexée à la vigie, pour bivouaquer un soir d’hiver…glacé ! brbrbr !

Etait-ce le surdosage de kilomètres qui le livra à la sauvagine, au chevet de ses cols ? Ou bien son mode de vie ascétique fait d’autonomie rodée voire innée, ou tout simplement était-il un esthète de la randonnée itinérante ? Va savoir ? Comme quoi, à Cent Cols vaillant, rien d’impossible !

Il est des êtres, en l’occurrence des Cent Cols, en plein accord avec eux-mêmes, des « rustiques », comme ils se nomment eux-mêmes, qui, malgré eux, mettent dans l’embarras ou dans le questionnement, tous ceux qui fonctionnent au gré des évolutions du confort, du bien-être et du modernisme. Soupir !

Pratiquante occasionnelle de ces errances intemporelles, je ne peux que rester admirative face à des cyclos qui vivent cet « Authentique » quotidiennement…ou presque !

On dit aussi que ces Cent Cols là, séduisent quelques plus jeunes adeptes, (un Marc, entre autres) qui vont, fort heureusement, assurer la relève des Patrick, Henri, Michel au pluriel et tous les autres… et qui maintiendront un quota « d’époque » , dans la grande diversité confraternelle… diluée de tolérance, du Club des Cent Cols.

Martine Médina

CC n°3592



* (Pour le Pas du Dinosaure, cf. article d’un ami Cent Cols, JC Mouren, aujourd’hui disparu, sur la Revue n°20 page 37. Ce Pas, situé en dessous du Pas du Berger, dans la face sud-ouest de Ste Victoire, n’est pas cartographié)

Page 08 Sommaire de la revue N° 32 Page 11