Page 72b Sommaire de la revue N° 30 Page 74

Au pays des Grizzlis

Revue N° 30 Page 73

Ce voyage aux USA avait pour destination l'état du Wyoming, état chargé de l'histoire de la conquête de l'Ouest.

L'acheminement du vélo dans une valise rigide ne posa pas de problème. Dans les aéroports, à Cincinatti, à Denver, à Atlanta, on trouve des tapis roulants "oversize". De plus le fait de se balader avec une valise hors gabarit passa inaperçu à la différence de l'Europe où de nombreux voyageurs se retournent lorsque l'on circule dans les aérogares.

- 19 juillet 2001 : le point de départ de la sortie est une ville typique de l'Ouest américain : Centennial (population : 100 habitants !). Très peu de passages sur une route en bon état. Ici les distances sont en miles et si vous voyez 17 sur un panneau : c'est environ 27 km qu'il faudra parcourir. Le Snowy Range Pass culmine à 3307 m et les neiges du sommet me servent de points de repère. La montée est assez monotone avec des pourcentages avoisinants les 10 % et peu de virages marqués. Au début de l'ascension j'apercois une chambre à air dans le fossé, preuve qu'un autre vélo est passé par-là !

Dans la partie relativement plate qui sépare ce col du deuxième, au programme de la journée (3023 m), c'est la crevaison. La montée du Battle Pass se fera sur une route en travaux avec des gravillons. A un moment donné, un ouvrier régule la circulation qui se fait en convoi. Je ne le suivrai pas, et c'est seul que je croise les machines au travail. Les travailleurs sont indifférents à ce cycliste sorti d'on ne sait où.

- 23 juillet 2001. Nous sommes à Cody, ville fondée par William Cody dit Buffalo Bill. Je recherche une chambre à air. J'en trouverai deux chez un marchand de cycles, bandana aux couleurs du drapeau américain, sur la tête. Quand je lui dis ce que je veux c'est une "sure" que j'entends. J'avais, par précaution, apporté une chambre à air hors d'usage pour modèle. Lorsqu'il la prend, je lui dis qu'elle vient de France, il me regarde d'un air de dire : "et alors ?" et la jette à la poubelle.
Le premier col de la journée est le Dead Indian Pass (2454 m). Au pied de la montée, je me prépare à partir quand, un cow-boy en camionnette sorti d'une zone qui me semblait déserte, m'indique que quelques heures avant, il y avait un grizzli à l'endroit où je me trouve ! Le long de l'ascension, on voit, en effet de nombreux panneaux indiquant ce qu'il faut faire,ou ne pas faire, par rapport à ces animaux.

Au sommet deux sculptures métalliques représentent deux indiens à cheval. Un panneau touristique évoque les faits sanglants entre indiens et l'US cavalerie. Nous sommes au pays des Cheyennes et des Shoshones. Dans la descente deux motards en Harley Davidson me saluent alors que je dépasse la vitesse limitée à 45 miles par heure. Le deuxième col (Colter Pass 2640 m) est dans le Montana limitrophe. Au sommet les troncs des arbres portent les traces des griffes des grizzlis.

- 25 juillet 2001. Après la matinée passée à visiter les sites géologiques du parc du Yellowstone (geysers, sources d'eau chaudes, lacs de boue bouillonnants), je décide d'aller faire deux cols dans l'Idaho, état à l'ouest du Wyoming. Ce sont deux cols peu pentus avec de longues lignes droites. Les rares camions qui me dépassent se déportent complètement à gauche. Le Raynolds Pass (2256 m) marque la ligne de séparation des eaux entre le Pacifique et l'Atlantique. Le Targhee Pass (2334 m) est encore un col qui a vu l'affrontement entre indiens et pionniers.

- 28 juillet 2001 : Le Morton Pass (2226 m) me permettra de rouler en traversant des réserves de bisons. Ce voyage s'est donc déroulé fin juillet 2001 et depuis le 11 septembre, beaucoup de choses ont changé.

Jean-Michel PERRIN N°3386

de SAINT HONORÉ (Ile de la Réunion)


Page 72b Sommaire de la revue N° 30 Page 74