Page 68a Sommaire de la revue N° 29 Page 70a

68 ans et mon 1000ème col

Revue N° 29 Page 68b

Comme chaque année, c'est avec mon fidèle compagnon Francis Wavellet que je prends le départ pour un voyage itinérant qui nous mènera de Perpignan à Arette, aller retour (1100 km et 54 cols). Nous aurons de la pluie, du vent, de la neige dans les cols de Pailhères (2001m), Lers (1512m), Agnes (1570m) et ce n'est qu'à Luchon que le soleil daignera se montrer.

Cols de Peyresourde, Aspin, Tourmalet, où nous aurons ce 13 juin, des congères de neige ( la veille, le col était fermé) puis Soulor, Aubisque et Marie-Blanque (1035m) où je fêterai la montée de mon 1000 ème col, immortalisé par une photo.

Col de Houratate, Pierre St Martin, direction Arette, une belle collection de cols, moins connus mais tout aussi agréables à monter.

Les paysages sont magnifiques ! De plus, comme nous sommes partis le 13 juin, la route est à nous, les touristes sont encore chez eux.
Nous voici à Lourdes, Bagnères de Bigorre, St Girons et là, dans le col de Port (1280m), de nouveau le déluge. Pluie, brouillard, vent, l'enfer ! Heureusement, nous avions avec nous l'équipement pour affronter un tel déluge ! Dans le col de St Louis, nous devons mettre pied à terre et nous abriter.

Sournia, Ile sur Têt, le soleil est revenu, nous avons le vent dans le dos, et nous ne donnons plus un coup de pédale jusqu'à Perpignan.

Notre voyage est terminé, nous sommes heureux d'avoir une fois de plus pu faire notre sport favori : le cyclotourisme !

Pour les intéressés : mon vélo, mes sacoches et moi-même = 118 kg. Mes pignons : devant 28x42, arrière de 15 à 28 - 8 vitesses. "Mon 28x28 m'a bien servi".

L'année prochaine, voyage itinérant dans les Alpes. Si !