Page 58 Sommaire de la revue N° 29 Page 60b

Été 2000, notre 1000 ème col

Revue N° 29 Page 60a

Pour l'année 2000, se sera une importante saison en tant que membre des "Cent Cols", puisqu'il s'agira pour mon épouse Josette, et pour moi-même, de franchir notre millième col.

Ce sera donc cet été, à l'occasion de nos vacances lors d'un séjour en Autriche via l'Italie et la Suisse.
En juillet, nous voilà donc partis avec un autre couple de Dax en direction de Susa (Italie). Après avoir franchi notre premier col de vacances : le Mont Cenis, nous nous dirigeons vers le lac Majeur. Puis, passage en Suisse avec halte à Saint Moritz, très belle station où nous découvrons ce qu'hôtellerie chère veut dire !

Nous avons escaladé deux cols : Albulapass (2312 m) et Julierpass (2284 m). D'autres cols auraient dû être franchis, mais pour cause de mauvais temps, nous avons fait l'impasse.

Enfin nous arrivons en Autriche, dans le Tyrol à Oëtz, située à 50 kilomètres avant Innsbruck. Paysages magnifiques de hautes montagnes et de belles vallées. L'accueil dans les hôtels est très chaleureux.
Puis c'est le départ pour mon 1000 ème col, ce sera le Kuhtai (2017m), quelle montée ! et quel souvenir !
Puis, après 7 jours passés à Oëtz, 12 cols ont été franchis dont 7 à plus de 2000 mètres et 3 en Allemagne toute proche.
Nous garderons un très bon souvenir de l'Autriche, surtout d'Innsbruck et de ses nombreux sites touristiques.

Retour par l'Italie, avec une halte à Bormio. Passage au Stelvio, pas n'importe quel col pour mon épouse, c'est son 1000 ème.
Le lendemain, nous sommes allés au sommet du Gavia tout proche. Stelvio, Gavia, que ces deux cols sont magnifiques !

Cette randonnée, d'une quinzaine de jours, nous a permis de franchir 36 cols dont 13 de plus de 2000 mètres - 900 kilomètres et... un excellent souvenir.