Page 08 Sommaire de la revue N° 26 Page 10

On y était ???

Revue N° 26 Page 09

Dialogue entre deux cyclos qui ne s'étaient pas vus depuis au moins une semaine !!! Le cyclo Albert qui aborde son copain Bernard et lui dit :

- Tu sais pas Bernard, ON Y ÉTAIT...

- Comment ? De quoi me parles-tu là ? Mais qui est ce ON ? Et où est ce Y ? Puis, c'ETAIT quoi ?

- Eh ben voilà. C'ETAIT le baptême du Col des SARRAZINS. Et il a été dévoilé deux pancartes : une de chaque côté de la route.

- Ah bon ! encore un nouveau ; il y a gros à parier qu'une nuée de cyclocolistes vont tenter de se le coucher sur leur chère liste celui-là.

- Certes oui, mais ce n'est pas si évident que cela.

- Et pourquoi donc, c'est un épouvantail ?

- Que non ; il s'agit seulement d'une question de situation.

- Oui bien sûr, avec un tel patronyme, il peut même être situé en AFRIQUE !!

- Tout faux. Bien qu'il doive probablement son nom à une certaine invasion d'antan.

- Bon allez, explique-moi, s'il te plaît, ne me fais pas languir et puis je n'aime guère les devinettes, tu le sais.

- J'vais tout te dire. Dimanche dernier je n'étais pas à la sortie club, ON était avec notre Président à ce fameux baptême : voilà pour le ON.

- Ca je comprends, mais où sont-ils donc tes SARRAZINS ?

- Ben, Y, c'est dans notre département, dans la Vienne, et c'est pourquoi ce n'est pas si facile que ça. Quand tu consultes la liste des 100 colistes (et plus), tu regardes combien tu en trouves qui habitent en Poitou-Charentes : il y en a peu ; la plupart sont plutôt résidents des régions montagnardes et il y aura du déplacement pour le pointer.

- Oui d'accord. Mais chez nous il n'y a pas de montagne, alors pourquoi un col et à quelle altitude ?
- Assieds-toi bien, altitude = 94m : une misère, mais un vrai col quand même, d'ailleurs il y en a bien un à 19m en Corse, non ? Le nôtre donc, relie la vallée de la Creuse qui vient de s'annexer la Gartempe à la vallée de la Luire (un gros ruisseau !!) par la route départementale D 725.

- Bon, et ce nom de SARRAZINS alors ?

- Monsieur le Maire de la Roche-Posay nous en a donné une explication qui semble cohérente et notre ami Pierre BERNARD le Président des CTP en a découvert l'existence dans des archives de 1835.

Toute la région ayant été très marquée par les invasions de tous temps et les batailles de toutes sortes, aussi les lieux-dits du secteur fourmillent de noms empruntés à ces hauts faits. Et nos deux mentors se sont penchés sur la question nous trouvant une explication à la hauteur si je puis dire mais trop longue à développer maintenant.

- En voilà une aventure...

- Oui bien sûr. La matinée s'est donc achevée par les remerciements du représentant régional des 100 cols : notre ami J.J. LAFFITTE qui a prononcé quelques mots au nom de la Confrérie. Mais le vin d'honneur n'a pas été oublié puisqu'en GAULE (et on y était bien à ce moment-là...) tout se termine par des chansons et mieux même par un banquet !! Il était hors de question, bien sûr, de rassasier quelques 300 cyclos qui ont toujours un boyau de vide, mais se rincer la glotte était fort bien vu et cela fut apprécié de tous.

- Bonne matinée alors ?

- Oui très traditionnelle et comme on aime. Et puis ce fut la dislocation. Pour le cas où, voici les coordonnées de cette nouveauté : le premier et le seul (à ce jour) du département de la Vienne : 860094 . Col des SARRAZINS. Michelin 68 05 061 204. D 725.

Daniel PROVOST N°194

d'ITEUIL (Vienne)


Page 08 Sommaire de la revue N° 26 Page 10