Page 08 Sommaire de la revue N° 25 Page 10

Mon 400ème Col...

Revue N° 25 Page 09

Fin août, la fin de vacances, je comptabilise les nouveaux cols que je viens de franchir en Ariège pendant une semaine de vacances. J'en suis à 399 !

Je décide donc de passer le 400ème et je recherche "le" grand Col, celui qui marquera ce chiffre rond de 400. Aucun grand col de plus de 2000 mètres dans un rayon de 200 km. En feuilletant la revue des 100 Cols, sur l'additif du catalogue, je découvre un nouveau col dans le Pays Basque, le 64-300. J'irai dans cette belle province.

Je trace un petit circuit et je pars d'Hasparren, direction Cambo, Espelette, la D.249.

Arrivé au sommet d'une côte, une petite route part sur la droite, ce doit être celle du col de Légarre (349 m.). Un paysan se trouve en bordure de route, je lui demande confirmation. Il me répond que je suis sur la bonne route et qu'un cycliste vient de passer. Peut-être un "Cent Cols" , Je repars et passe très vite le petit plateau de 28 dents car la pente devient raide. Vite, je passe le 28 derrière. Avec ce développement, je vais voir venir. Je vois, le compteur tient le 4 km/h et n'en bouge plus. Mon coeur par contre monte la cadence, dommage de ne pas avoir un cardio...! Un virage à gauche, un dégagement à droite, je m'engage à droite pour récupérer car le souffle manque. Quelques minutes d'arrêt font du bien. Le paysage est magnifique mais il faut repartir. Les pédales sont vite enclenchées. Quelques centaines de mètres plus loin, j'aperçois un faux-plat. Il est de plus en plus court, ouf ! J'y suis. Que cela fait du bien de poser les pieds par terre.
Un piéton à bascule retenant un vélo de course arrive face à moi. Le cycliste qu'avait vu le paysan !
"Vous arrivez à monter, j'ai peur de descendre ! Je n'ai pas pu monter à vélo avec mon 32x26 me dit le cycliste. Ce cyclo lyonnais a été surpris par le pourcentage de cette montée, moi aussi !

Je crois que je me souviendrai de mon 400ème col. Après quelques minutes de discussion, nous repartons, lui à pied vers le bas, moi vers le haut sur le vélo. Ouf ! le sommet est là, et là-haut, je découvre un magnifique petit coin du Pays Basque sous le soleil.

Quelques hectomètres plus loin, je trouve un habitant en bordure de route coupant de l'herbe. "Vous avez monté cette pente à vélo"? me demande-t-il. "Il y a 600 mètres à 26%" Je n'ai pas vérifié, si ce n'est qu'il y a 190 mètres de dénivelée sur 1,100 km sur la carte.

La semaine précédente, j'avais escaladé le Tourmalet, il était moins dur !!

Je me souviendrai de mon 400 ème col ! Que sera le 500 ème, un grand col ou un col dur ?

Alain DARGET N°1825

de SERRES CASTET (Pyrénées Atlantiques)


Page 08 Sommaire de la revue N° 25 Page 10