Page 36 Sommaire de la revue N° 24 Page 39

Pantani et Pantanette.

Revue N° 24 Page 38

Il était une fois deux cyclistines motivées qui décidèrent, pour l'une, de suivre son mari fou de montagne et pour l'autre de se joindre à eux pour l'amitié et l'envie de se dépasser. Courage, abnégation et détermination ont été leur moteur commun pour réussir ce qui leur semblait impossible quelques années auparavant. Voilà maintenant, je leur laisse la dernière difficulté: raconter leur aventure.

Qui aurait pensé, il y a 10 ans pour Elisabeth et 5 ans pour Cathy, ce sont nos prénoms, alias Pantanette et Pantani qu'en ce début 1995 nous pourrions rejoindre le Club des "Cent Cols" avant l'automne ? En effet, de belles randonnées et surtout la fameuse Thonon-Venise marqueront cette année 1995 qui restera pour nous exceptionnelle.

Il faut préciser que cette randonnée de 69 cols a nécessité une longue réflexion et une préparation mentale et physique. Très sincèrement, nous ne pensions pas réussir et être capable de la réaliser. Mais l'équipe composée de Joël, le mari de Cathy alias Pantani, Michel, Chantal et Jean-Charles qui participaient, nous a fortement encouragées et surtout ils ont réussi à nous convaincre.

Pour ce faire, Joël (passionné de grands itinéraires cyclos et diagonales) a déployé tous les moyens, préparé des parcours adaptés en montagne pour tester nos capacités dans les cols.

Les 7 et 8 mai, nous partions découvrir le Jura. Après avoir laissé la voiture à Saint Claude, nous enfourchions nos bicyclettes. Il faisait chaud, et déjà nous montions. Cathy me donnait le tempo et j 'essayais de coller à sa roue. Joël nous conseillait pour les braquets et sur la manière d'appréhender les virages. De temps en temps nous marquions une pause pour nous rafraîchir, nous alimenter mais aussi photographier ces paysages merveilleux et bucoliques du Jura.
Au terme de ce week-end, nous totalisons 4 cols (Croix Serra, Givrine, Faucille et Marchairuz). Dans la montée du col de Marchairuz nous avons vu le Tour de Romandie. Malgré les passages à 12% voire 14%, nous étions étonnées de voir autant de monde nous applaudir en attendant le vrai Pantani. Nous avons compris que nous n'étions pas des vedettes et que notre allure - 7 km/h - n'avait rien d'extraordinaire, mais pour nous, nous réalisions notre rêve: accumuler les cols pour entrer dans ce Club des "Cent Cols".

Joël tournait en rond en nous attendant et il se faisait passer pour un Belge auprès des "Ouin Ouin" en disant "dites-moi braves gens une fois, vous ne trouvez pas qu'elles exagèrent, j'attends mes moules frites une fois, et elles admirent le paysage..."

Au retour du Jura, Joël nous propose un week-end dans les Alpes (Haute-Savoie) pour faire le brevet cyclomontagnard du Chablais (2ème étape). Là encore, c'est une autre dimension, des paysages de montagne différents avec des cols de lère catégorie (Joux-Verte, Savoliére etc...). Cette sortie nous permettra de totaliser 13 cols avec les extras de Joël. Il put apprécier notre comportement dans les cols et confirmera notre inscription pour Thonon-Venise. Nous avions réussi nos tests et étions rassurées. Cela nous permettrait d'être moins angoissées pour cette grandiose randonnée que nous nous n'oublierons jamais.

Cathy alias "Pantani" N° 4105 et Elisabeth alias "Pantanette" N°4104

BONDOUFLE (Essonne)


Page 36 Sommaire de la revue N° 24 Page 39