Page 31a Sommaire de la revue N° 24 Page 32

A 10 ans, mes premiers cols.

Revue N° 24 Page 31b

Du 23 juillet au 7 août 1995, je pars en vacances avec mes parents pour 30 cols en VTT dans le massif Vosgien.

Je découvre les Vosges avec ses vallées, ses montagnes, ses cols au bout des chemins forestiers. Maman et moi, nous montons beaucoup à pied, nous patinons sur le sable, dérapons sur les cailloux, et lorsque le chemin se dégrade et monte trop, papa porte nos vélos pour atteindre de nouveaux sentiers. De temps en temps, nous nous arrêtons pour déguster des fraises, des framboises ou des brimbelles.

Il y a des cols très durs, d'autres plus faciles, nous roulons au bruit des cascades, au chant des oiseaux, au bourdonnement des abeilles. Nous allons à la découverte de vieux châteaux. Je découvre des cavaliers avec leurs chevaux au bord du lac de la Maix et un berger avec ses moutons et son chien près d'une fontaine au détour d'un chemin.

Je visite également, un jour que nous rentrons de bonne heure du vélo, le temple au sommet du Donon. Deux jours pendant les vacances sont consacrés aux visites en voiture, une fois c'est le Mont Saint-Odile avec ses statues et le camp de concentration du Struthof. Une autre fois, nous partons de bonne heure le matin pour Strasbourg avec sa cathédrale, ses vieilles maisons et une promenade en bateau sur l'Ill. Puis direction le Haut-Koenigsbourg avec la visite de son Château.
Un jour, sur un parcours routier, je découvre la chapelle et la grotte Saint Léon. Mon plus beau col c'est celui de "La Porte de Pierre 858 m", fait en rocher de grés rose érodé par le vent. Une fois, pendant que je monte tranquillement une côte, j'aperçois avec maman, une jolie biche dans une clairière. Je passe également une journée de repos lorsque nous allons à Schirmeck chez des amis de mes parents. J'y fais de la balançoire et nous visitons le Château de Schirmeck.

Et tous les soirs, quand je rentre au camping, ma copine Mégane m'attend, nous allons jouer au bac à sable et faire de la balançoire... J'ai passé de bonnes vacances en VTT avec maman et papa.