Page 58 Sommaire de la revue N° 20  

Treize à la douzaine

Revue N° 20 Page 81

Tout le monde ne s'appelle pas Faizant ou Perpère...
Quand on est un tâcheron de l'illustration,
On connaît chaque année l'angoisse de la feuille blanche.

80 : Je me souviens de la représentation d'un col en courbes de niveau que j'ai commise pour la revue N° 8, à la demande de Philippe Girardin qui travaillait alors, comme moi, à l'IGN et était déjà membre du club, lui.

81 : Je me souviens avoir joué la carte de la Typographie après celle de la Topographie afin d'évoquer la diversité des cols existants mais n'avoir pas eu droit pour autant à la carte du club.

82 : Je me souviens avoir reproduit sans autorisation un Modèle Numérique de Terrain IGN pour le N° 10, mais je ne me souviens plus de quel col il s'agissait. Tout ce que je sais, c'est que je n'avais pas mon ticket dans la confrérie.

83 : Je me souviens de mon "vélo portrait" sur le N° 11, tel le Grand Duduche en train de fantasmer sur son 100ème col, malheureusement encore hors de portée...

84 : Je me souviens du sale coup que m'a joué le Directeur de la publication l'année d'après en ne m'accordant que la 4ème de couverture. Pour la peine, je décidai de boycotter encore un peu sa compagnie !

85 : Je me souviens du dessin N° 13 que j'avais scandaleusement pompé sur Hergé et de ma diagonale Brest-Strasbourg, mémorable aventure dont le petit Tintin-reporter que j'étais ne ramena qu'un seul col en 1 100 km...
86 : Je préférai ne pas me souvenir de cette année-là qui fit bien pâle figure après la précédente.

87 : Je me souviens par contre du millésime suivant avec le pictogramme géant, symbolisant le cyclo-muleteur en action et le bel alignement des lettres qui composaient le titre.

88 : Je me souviens du village de Raggal dans le Vorarlberg et de l'Arlberg Pass qui me permit d'atteindre enfin mon 100ème col avant ma 100ème couverture...

89 : Je me souviens évidemment de la facture vélorutionnaire du N° 17/89 qui mettait en exergue le fameux col de la Bataille, à l'altitude facilement mémorisable et des trois couleurs que nous offrit Henri Dusseau à cette occasion.

90 : Je me souviens du vrai Kohl franchissant - d'Ouest en Est - un faux Kol, sans bière, qui faillit faire l'objet d'une "vélo-censure" de la part du Rédac en chef.

91 : Je me souviens de la double couverture en quadrichromie de l'an dernier outrageusement sponsorisée (sauf par les CARTES IGN) qui me demanda, bien sûr, un double travail mais rapporta 100 fois la mise.

92 : Je me souviens enfin de ne m'être pas trop fatigué pour réaliser la couverture du N° spécial 20ème anniversaire !

Bernard BEZES


Page 58 Sommaire de la revue N° 20