Page 50 Sommaire de la revue N° 20 Page 52

Voyage itinérant

Revue N° 20 Page 51

Liberté : quand je veux, où je veux !
La soixantaine, mais après 25 ans de cyclo en commençant par les premiers pas: BPF, BCN, puis les Tours, les Brevets Fédéraux, Audax, les Diagonales, PBP etc. J'avais envie d'autre chose !
En lisant notre revue, j'eus un coup de cœur pour un récit de voyage itinérant, pourquoi pas ? Me dis-je.

Lundi 1 juillet 1991
Quand je veux :
Parti de Tourrette-sur-Loup, la première étape de 160 km me conduit à St-Sauveur-de-Tinée, en passant par le Col d Aspremont, le Col de Braus et le Col de Turini.
Où je veux :
Je prends un bon repas à l'hôtel Relais d'Auron, je fais la rencontre d autres cyclos, c'est super !

Mardi 2 juillet
Quand je veux :
Je prends le départ à 8h, la température est idéale. Je grimpe plusieurs cols : Isola 2000, le Col de la Lombarde, le Col de Larche pour arriver à St-Paul-sur-Ubaye. Le parcours est sublime, j'en profite pour faire un reportage diapos sur mon voyage.
Où je veux :
Je fais étape à Saint-Paul chez Mr et Mme Colin. L'ambiance au gîte est chaleureuse, on me sert un copieux repas. Je suis heureux, ma journée a été formidable, total de l'étape 125 km.

Mercredi 3 juillet
Quand je veux :
Départ à 7h30, je grimpe le Col de Vars, les marmottes me regardent passer, le décor est grandiose, je prends quelques diapos. J'atteins ensuite Guillestre, Château Queyras et Brunissard (qui n'a pas fait le plein d'eau à la fontaine !).
Maintenant direction l'Izoard et il fait très chaud. J'arrive à la Casse Déserte où je fais un pique-nique et puis c'est le Col de l'Izoard (quelle beauté) où j'effectue un contrôle. J'entame ensuite la descente sur Briançon et prends la direction du Col de Montgenèvre. Hélas, un orage éclate, je passe le contrôle du col et je retourne sur mes pas car il pleut.
Où je veux :
Je fais étape dans un petit hôtel à la Vachette où le sommeil sera profond après cette journée de 115 km.

Jeudi 4 juillet
Quand je veux :
Je prends le départ à 8h vers Briançon, direction Embrun ou j'effectue le tour du lac de Savines et après un pique-nique aux Demoiselles Coiffées reprendre la route pour Jausiers via Barcelonette.
Où je veux :
Je m'arrête au Gîte d'Etape avec 8 autres cyclos. Notre groupe représente bien l'Europe et l'ambiance est conviviale. Nous reprenons des forces autour d'un excellent repas, préparé par le gérant, qui fut bien arrosé car la journée a été chaude. Je vais bien me reposer après cette journée de 120 km.
Vendredi 5 juillet
Quand je veux :
Je pars à 7h30, direction Col de la Bonette. Je suis seul, c'est la liberté, j'en profite pour occuper toute la route, je suis heureux, mon 28x22 me sert bien. Le soleil brille, le cadre est grandiose et au col, altitude 2715 m, je prends la boucle de la Cime de la Bonette 2802 m et prends un repas sur l'herbe en admirant un panorama exceptionnel.
Je plonge ensuite sur Isola, puis St-Sauveur-sur-Tinée et prends la direction du Col de la Couillole. A droite Roure, sublime petit village aux ruelles en cul de sac à 12 ou 20%.
Où je veux :
J'arrive au gîte, Monsieur le Maire pointe mon carnet de route, j'effectue une visite du bourg et je prends un repas.

Samedi 6 juillet
Quand je veux :
Il est 7h, je suis obligé de porter mon vélo et de marcher à pied de chaussette, les ruelles étant en très forte pente. Après le Col de la Couillole et le Col de Valberg j'arrive à St Martin d'Antraunes et déjà c'est le Col des Champs 2093 m. Il fait très chaud mais que c est beau. C'est l'heure du casse-croûte et d'une petite sieste. Après ce repos bien mérité je plonge sur Colmars où s'effectue le rituel contrôle. Je visite St André des Alpes et je rejoins ma caravane qui se trouve au camping. Je suis absolument ravi de cette étape de 125 km.

Dimanche 7 juillet
La liberté est terminée, je rentre à Taurrette voir madame.
Quand je veux :
Il me reste 100 km à parcourir en passant le Barrage de Castillon, le Col de Saint-Barnabé où la route est en réfection sur 2 km, je traverse St-Auban, Gréolières, un dernier coup d'œil sur un paysage grandiose et voilà Tourrette, c'est fini.

Madame est heureuse, je suis rentré intact après 850 km et 20 cols. J'ai fait un formidable voyage plein de liberté, les étapes que j'ai voulues, pris les départs quand j'en ai eu envie.
Je referai des voyages itinérants avec un vélo fédéral, un bagage de plus ou moins 25 kilos, des plateaux 28/40/50 et une roue libre de 15 à 26.
J'oubliais, notre club nous a choisi des maillots jaune fluo qui permettent d'être vus de loin ceci est très important pour la sécurité.

René MROCRKOWSKI

Club Vélo Santé de Cambrai


Page 50 Sommaire de la revue N° 20 Page 52