Page 28 Sommaire de la revue N° 20 Page 29b

Le cyclotourisme à l'état pur

Revue N° 20 Page 29a

L'une des richesses de la Fédération Française de Cyclotourisme est la diversité des manifestations proposées, englobant toutes les formes existantes de pratique de la bicyclette, hormis la compétition. De la randonnée prestigieuse à la sortie familiale, en passant par les BCMF, concentrations, séjours, cyclo-camping et autres, réalisés seul, en groupe ou en famille, à vélo, tandem ou VTT, tout le créneau y passe. Avec bien sûr, la possibilité d'utiliser et d'améliorer ses connaissances en cartographie, mécanique, position de base, utilisation du bon développement, diététique touristique, etc.

Le Vélo-Club d'Annecy a trouvé la particularité de regrouper l'ensemble de ce qui vient d'être énuméré, en créant et gérant depuis vingt ans la CONFRERIE des CENT COLS. Ceci, sans autre contrainte que le respect du règlement assez simple : avoir franchi 100 cols différents dont 5 à plus de 2000 mètres d'altitude. Pas de délais, ni de limite pourvu qu'ils soient franchis à bicyclette, tandem ou VTT, en toutes circonstances, EN TOUTE LIBERTE. La déclaration, faite sur l'honneur n'ayant, en définitive, d'intérêt que pour soi même.

Gravis lors d'une randonnée, d'une sortie de club ou d'une simple ballade de vacances, en recherchant l'exploit sportif ou en prenant le temps d'admirer les splendides paysages de montagnes, en sacrifiant à l'arrêt photos, le résultat sera le même.
Au sein de son club, ce sera une émulation nouvelle et, au cours des soirées d'hiver, combien se pencheront sur les cartes des projets futurs, voire des prochaines vacances afin de repérer la position géographique de cols non franchis et d'établir des itinéraires passant par le maximum de ceux-ci.

D'autres pousseront la passion plus loin en établissant les profils des cols, en notant le dénivelé kilomètre par kilomètre, certains retrouveront la position d'anciens cols et mettront tout en œuvre pour obtenir des pouvoirs publics le panneau accréditant leur dire, tandis que d'autres, encore, recenseront la liste de tous les cois de France, routiers et muletiers.

Que d'anecdotes, de souvenirs accumulés au fil des saisons, viendront égayer les conversations des pelotons, les soirées ou même la revue annuelle du Club des Cent Cols. Chacun voulant faire partager ses émotions ressenties lors de ses ascensions, sa fierté lorsque le sommet est atteint, ses joies après une sortie particulièrement réussie.
Une véritable camaraderie relie chacun des membres qui aiment se retrouver régulièrement au cours des concentrations organisées par des correspondants du Club des Cent Cols.

Nous serons nombreux, le 11 Juillet 1992 au col du Luitel où les dirigeants du Vélo-Club d'Annecy nous accueilleront pour fêter le 20ème anniversaire dans la joie et la bonne humeur, pour les remercier de tout le travail qu'ils font.
Pour tout cela :
VIVE LA CONFRERIE DES CENT COLS.

C. DUBREUIL

Président du CODEP 74 FFCT


Page 28 Sommaire de la revue N° 20 Page 29b