Page 15b Sommaire de la revue N° 20 Page 17

A vos Michelin pour enchaîner les cols déchaînés

Revue N° 20 Page 16

Si, chez les alpinistes, les 'enchaînements' sont depuis quelques années d'actualité, il faut bien dire qu'il y a belle lurette que les grimpeurs cyclos (et plus spécialement ceux des 100 cols) enchaînent eux aussi. Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura, les Vosges et le Massif Central, sans oublier la Suisse, l'Italie, l'Autriche et bien d'autres pays, les grimpeurs ont moult occasions de "manger du col". BCMF et brevets en montagne sont déjà des motifs à cette boulimie. Mais il y a surtout la grande passion de la grimpe. Celle qui pousse (c'est une image) le cyclo à vouloir "guigner" ce qu'il y a sur l'autre versant de la montagne et basculer vers de nouveaux horizons.
On peut encore y ajouter des motifs ou une petite brise d'humour poussera le grimpeur jusqu'à ces sommets, sinon atteints, mais du moins souvent rêvés sur la... Michelin.

Voici donc quelques suggestions, en sachant que celles-ci ne sont en rien limitées. A vous, amies et amis des 100 cols d'en concocter de plus... enchaînantes. Nous sommes d'ailleurs persuadés que d'autres propositions (géniales) suivront.

Et maintenant, prenez la route pour joindre :

* Le col des ABEILLES (Vaucluse) au col de la CYRE (Hérault). Les trois cols de la FORCLAZ (Montmain : Haute-Savoie), Queige (Savoie) et frontière suisse.
* Le col de la BICHE (Ain) et celui de la CROIX BICHE (Haute-Savoie).
* Le col des AIRES (Vaucluse), le col des GRANDS VENTS (Saône et Loire) et en terminer au col des TEMPÊTES (Ventoux).
* En partant de la FORÊT du MASSACRE (Jura), faites les cols de 1'HOMME MORT (il y en a !) puis celui de la VIEILLE MORTE (Rhône) pour passer au col des MILLE MARTYRS (Isère) et en terminer au col... d'OS (Vaucluse).
* La menuiserie vous intéresse ? Alors, franchissez le col de PLAN BOIS (Haute-Savoie), le col du FRENE (Savoie), le col du TRONC (Suisse) et le col des PLANCHES (Suisse).
* Pour faire monter la température, partez du col du FRISSONNET (Puy-de-Dôme), filez sur le col du FEU (Haute-Savoie) et terminez-en au col de LESCHAUX (Haute-Savoie).
* Quant aux peu frileux ils pourront passer au CRET DU FEU (Haute-Savoie) - même si ce n'est pas un col il le mérite - puis rejoindre le col de la CHAUDIERE (Drôme).
* La "bouffe" vous intéresse ? Bon : du col de la CAMBUSE (Rhône) allez au PAS DE LA GRAILLE (Alpes de Haute-Provence) puis au col de la FROMAGERE (Drôme) avec arrêt buvette au col de BACCHUS (Drôme) pour en terminer au col de PLAIMPALAIS (Savoie).
* Si vous n'avez jamais eu le privilège de "voir le loup pisser sur la pierre en bois" (vieux dicton savoyard) allez tenter votre chance au PAS DE LA LOUVE (Var), au col de PISSELOUP (Ain).
* Eviter les douaniers pour passer au col des CONTREBANDIERS (on y était, Président DUSSEAU, un beau jour de pluie pour la concentration des CENT COLS, te souviens-tu ?), c'est en Haute-Savoie, au col du SAC (Ain) en évitant le col des SAISIES (Haute-Savoie).
* Passons sur les cols... en CROIX. De celui (c'est le plus beau) de la CROIX DE FER (Savoie) à celui de L'ORME (Rhône) en passant par le col du CALVAIRE (Haut-Rhin)... Il y a des Croix pour tous !
Et maintenant, laissons allez notre imagination: si vous êtes corpulent, n'essayez pas de passer le col des ETROITS (Suisse) par contre, les forts en baratin iront s'en payer au col de la GUEULE (Suisse) en patois la GUEULAZ. Vous roulez avec des boyaux extra-fins ou pneus très légers ? N'allez pas au col de POINTU (Vaucluse) et encore moins au col de l'EPINE (Savoie).

En bon républicain, vous vous devez de grimper au col des EGAUX (Savoie). De là, allez glander au col du GLANDON (Savoie), avant de faire la fête au col du RANFOLLY (Haute-Savoie) puis donner une aubade au col de PRE-GUITARD (Drôme). Et, si ensuite vous êtes... fauchés, passez au col de RICHEMOND (Ain) pour vous refaire. Alors, pleins de vigueur vous tenterez de rejoindre le col de la DENT (Aude) à celui de la DENT DU CHAT (Savoie) sans claquer les cols de la PORTE (Aude) et PORTE (Isère).
Si vous avez une équipière, ménagez-la. Surtout après qu'elle ait franchi le col de la POUPONNE (Var). Par contre, si elle a tendance à trop "tchatcher" envoyez la faire le col de la MUETTE (Aude). Quant au col de la VIERGE (Vosges) depuis le temps qu'y passent des cyclos, vous y croyez encore, vous ?...

Ouf ! Soufflons un peu. Escaladons (à la moulinette) le col de la COLLE DOUCE (Var) et comme tombe la nuit, il est l'heure des... oraisons ! Alors, col du CHAPELET (Ardèche), col de la MADONNE (Alpes-Maritimes). Arrive l'heure d'en... écraser au col de la PAILLAS (Var). Ce sera le mérité repos du cyclo au col de la LIBERTE (Tarn). Le jour se lèvera, cocorico du col du COQ (Isère). Ce sera l'instant du café au col LEGAL (Cantal) en appréciant le col de la TOURTE (Gard). Mais l'estomac chargé, il faudra peiner dans le col du BOURRICOT (Gard). Après tous ces périples vous aurez l'immense joie d'être auréolés (comme Vélocio) d'une jante, mais seulement parés avoir escaladé le col de TOUTES AURES (Isère), ce qui vous permettra, ainsi sanctifiés de parvenir à trouver la bonne route au col des SIX CHEMINS (Pas de Calais).

N.B. : De nombreux cols ne se retrouvant pas leur nom dans plusieurs départements, je me suis borné à ne citer qu'une référence départementale. Et maintenant à vous de jouer !

Paul MAILLET

C.T. CHAMBERY


Page 15b Sommaire de la revue N° 20 Page 17