Page 14 Sommaire de la revue N° 20 Page 15b

Cent cols… pour quoi faire ?

Revue N° 20 Page 15a

Les organisations les plus simples et les plus conviviales s'avèrent être souvent les meilleures.

Les BCN, BPF se collectionnent sans contrainte de parcours, ni d'itinéraire. Ils sont plus de 10.000 inscrits pour glaner les précieux tampons ou la photo d'un des 540 points touristiques les plus remarquables de la France.
Ce chiffre à lui seul montre que notre pays est riche non seulement sur l'aspect touristique mais aussi dans le contraste des paysages les plus variés, et ce n'est qu'un échantillon.

En rentrant dans le patrimoine fédéral à l'aube de ses vingt ans, le club et la confrérie des Cent Cols deviennent un complément indispensable aux deux brevets les plus côtés de la FFCT.
Déjà plus de 3500 adeptes ne se posent plus la question, je suis persuadé que parmi nos 110 000 adhérents, beaucoup ont déjà acquis les deux critères pour accéder à cette distinction.
Le premier : franchir 100 cols différents dont cinq de plus de 2.000 mètres.
Le deuxième : peut-être plus difficile, est de réaliser ce recensement et de s'inscrire auprès du responsable.

Là, également, aucune contrainte de parcours, de délai, ni même de contrôle. L'ensemble est basé sur la confiance la plus absolue. Par évidence les tricheurs ne trouveront ici aucun intérêt.
Faire partie du Club des Cent Cols, c'est dans l'existence d'un cyclotouriste un acte personnel seul ou avec des amis du club qui fixent dans le temps un niveau de pratique déjà bien élaboré, tant dans son aspect sportif que dans son caractère touristique car la majorité des sites d'altitude conduisent les roues des cyclos vers les paysages les plus majestueux des massifs montagneux de France, d'Europe et pourquoi pas des autres continents.

L'aspect culturel pour compléter le triptyque qui caractérise notre mouvement "Sport-Tourisme-Culture" est conforté par la découverte des sites géographiques que nous avons tous étudié dans les livres de géographie sur les bancs des écoles avec toutes les incidences géologique, météorologique, économique, sociologique, gastronomique... qui font l'attrait de ces régions spécifiques.

Etre membre du Club des Cent Cols c'est tout simplement adhérer au concept qui caractérise si bien notre activité 'le vélo grandeur nature' qui prend ici dans cette pratique montagnarde une dimension encore plus noble.

Dominique LAMOULLER


Page 14 Sommaire de la revue N° 20 Page 15b