Page 01b Sommaire de la revue N° 20 Page 06

Chasse aux cols oubliés

Revue N° 20 Page 04

Les membres du club des "Cent Cols" qui ont collaboré avec Robert Chauvot pour l'élaboration du 'Catalogue des cols routiers' de France, d'Andorre, de Belgique et de Suisse ont fait un travail vraiment utile.

Ne pourrait-on aller plus loin ? Dans chacun de nos pays, des lieux-dits anciens s'évanouissent régulièrement et à jamais parce que les "anciens" qui en avaient reçu l'héritage oral de leurs pères disparaissent en emportant avec eux leurs noms. La Confrérie pourrait participer à l'action de sauvetage de la mémoire du passé à propos de son pôle principal d'attraction : les cols.
Chaque cyclo qui a bourlingué en montagne en suivant des sentiers, des chemins ou des routes se rappelle avoir franchi des cols sans nom, ou du moins des cols n'ayant pas ou plus de panneau indicatif, ne se trouvant pas nommés sur les cartes IGN, Michelin ou autres. Certains pourtant portent un nom cité dans les livres de géographie, d'histoire ou de tourisme local. D'autres encore se situent dans une localité et ne sont pas répertoriés alors que certains le sont.

Partons donc pour un petit 'safari', non d'animaux sauvages, mais de cols oubliés.

Lorsque cet été j'ai franchi le point 80 16 084 104 nommé le "Cap de Coste" je me suis étonné de ne pas le trouver comme col sur les cartes et dans le "Guide Chauvot". Par contre je me suis félicité de le trouver dans le catalogue des cols routiers. (*)
Chacun connaît l'ancien tunnel qui était jusqu'il y a quelques années le col du Galibier, le tunnel du Parpaillon, le tunnel du col de Menée, celui de Marquaires... Ces tunnels sont tous considérés comme cols alors que le col géographique se trouve plus haut. Pourquoi n'en est-il pas de même pour d'autres, comme pour le tunnel routier d'Alzon dans le Gard ?
La D999 quitte Alzon sur la Vis et monte en direction du Vigan. Elle franchit par le 'tunnel routier' le passage entre le Roc de Berdu (824 m) au nord et deux sommets au sud (780 et 889 m) avant de plonger vers la vallée de l'Arre. L'entrée du tunnel se situe à l'altitude de 641 m et sa sortie à environ 680 m au point 80 15 093 116.

Au même endroit, une petite route, la D 158c quitte la D 999 peu avant l'entrée ouest du tunnel et passe au col géographique (80 15 093 114) à une altitude d'environ 720 m près du lieu-dit Boucaret (carte IGN 1/25 000 n° : 2641 E)

Des cols se trouvent à l'intérieur de certaines localités et prennent parfois le nom de celles-ci, parfois récemment comme le col de l'Alpe aux Deux Alpes, le col de Saint Jean de Sixt, le col des Gets... Pourquoi pas d'autres ?

La D 153 venant du col de Bantarde franchit le ruisseau de l'Esclapart à 504 m d'altitude au lieu-dit Aigue Vive puis remonte jusqu'au croisement avec la D290 à la sortie de Saint Roman de Codières à une altitude de 623 m au point 80 17 003 096. Ce passage se situe entre la montagne de la Fage qui culmine à 922 m au sud et le Serre de Cambon à 799 m d'altitude au nord. La D153 replonge ensuite vers Sumène sur le Rieutord.

La D61 monte de la vallée du Gardon de Sainte-Croix vers Le Pompidou où elle croise la D9 c'est-à-dire la Corniche des Cévennes au point 80 06 064 226 au centre de la localité entre des sommets à 1050 m et 1064 m surplombant le village à l'O-NO et à 914 m au SE. Cette départementale descend ensuite vers le Gardon de Saint-Jean et Saint-André-de-Valborgne.
Dans le livre: "Montagne noire en Languedoc" on lit aux pages 222 et 223 les lignes suivantes : "S'amorçant par une belle rampe à la sortie de Mazamet, la nationale 118, route d'Albi en Espagne, dominée un moment par l'éperon rocheux aux belles ruines de Saint-Sauveur (église fortifiée du XIIème siècle) et l'ancienne place forte d'Hautpoul, s'ouvre sur le barrage des Montagnes, dans un décor de broussailles, bruyères, genêts et ajoncs. Si on le désire, par les landes de Lacalmille et les bergeries, on pourra s'enfoncer dans la vaste forêt et gagner le signal de Montaud à 1021 m. Taillée dans la verdure, de sinuosités en sinuosités, escortée de pins, de chênes, d'épicéas, la route atteint à 800 m d'altitude le col des Martys, juché sur les deux versants de la montagne au-dessus des gorges, sources de l'Orbiel. Ce sera ensuite la descente sur le versant méditerranéen, parallèlement à une longue faille aux pentes couvertes de châtaigneraies".
(Montagne Noire en Languedoc de Bernard Blancotte aux éditions le Livre d'oc, Sarlat 1970 pour la RD Diffusion de Toulouse).

J'ai franchi ce col il y a quelques années et comme l'indiquent les lignes écrites par Bernard Blancotte, la D 118 monte de Mazamet en direction de Carcassonne et franchit un passage d'une certaine longueur à 800 m d'altitude entre le Pic de Montaud (1031 m sur Michelin) au nord et la Garnison (969 m) au sud près du hameau les Martys (la plaque indicatrice : "Les Martys" est bien en place). C'est ensuite la descente vers Carcassonne.

Suivant le conseil de Bernard Lavieville d'Amiens dans la revue des "Cent Cols" de 1991 qui cite un texte du "Guide Bleu Champagne-Ardennes à propos du col de la Haisette, je me suis rendu à l'endroit même. La N914 monte de Vresse au confluent de la Semois et du ruisseau du Moulin vers Bouillon pour rejoindre la N945 sous la plaque indicatrice 'La Haisette'. Cet endroit situé à 280 m d'altitude (carte Michelin 53 19 67 114 pour le nord de la France ou 214 15 073 116 pour le sud de la Belgique) se trouve entre un sommet de 319 m au sud et un autre de 382 m au nord. La N 945 descend alors vers Alle-sur-Semois.

Le col de la Haisette ou Haizette n'est par contre pas le second col belge mais bien le huitième et... il y en a bien d'autres !

Si chacun voulait noter avec exactitude les 'cols oubliés' et chercher à connaître le nom traditionnel, "d'usage constant et loyal" comme on dit pour le bon vin, de chacun de ceux-ci la toponymie se verrait enrichie de noms sauvés de l'oubli ... et les cyclo-grimpeurs encore plus heureux.

N.D.L.R.
(*) : Le "Catalogue de cols routiers" (paru en 1991) reprend l'ensemble des cols de cette catégorie publié dans le 'guide Chauvot" complété par les additifs 1 à 9. Le 'Cap de Coste' a été homologué dès 1983 dans l'additif n°1.

Philippe et Paul Gilson

Rixensart - Belgique


Page 01b Sommaire de la revue N° 20 Page 06