Page 42 Sommaire de la revue N° 19 Page 43b

A LA DECOUVERTE D’UN SECOND COL BELGE

Revue N° 19 Page 43a

Compulsant le Guide Bleu "Champagne-Ardennes" (1) en cet automne 1989, je m'intéresse plus particulièrement au parcours de la Semois décrit de Montherme à Florenville.

Après l'entrée en Belgique, l'itinéraire conduit successivement à Bohan, Membre et Vresse, puis de là vers Chairière avec la description suivante : "la route s'écarte nettement de la rivière tout en offrant un parcours très intéressant ; elle franchit le ruisseau du Ras, ou des Bois, pour remonter par de longues courbes un vallon de prairies et de bois; jolie vue sur le bassin de Vresse. Véritable allée de parc agréablement ombragée, la route s'élève jusqu'à un col ouvert entre les bois. Le col passé, on arrive à La Haizette."

Le terme "Col" est employé deux fois. Sans plus attendre, je consulte quelques cartes que je possède de cette région; évidemment, aucune trace, pas même une cote d'altitude. Qu'à cela ne tienne, je chercherai ailleurs.
Visite à l'I.G.N. où la carte 3008 au 1/50.000e ne m'apporte rien de plus; il me reste à me rapprocher de l'Office Belge du Tourisme qui me communique le téléphone du bureau d'information local. Etonnement quand je parle d'un col, puis, à la réflexion, cela paraît possible et l'on consulte les cartes locales pour me confirmer qu'il existe bien un passage à 280 m d'altitude. COL DE LA HAIZETTE (280 m) (2)

Un grand frère pour la Croix Jubaru. Il me restera à aller voir sur place au printemps 1990. Amis cyclos, je vous invite à faire de même, d'autant que cette région présente un intérêt touristique de premier ordre.

Bernard Lavieville

Amiens




(1) Edition 1963. Le même texte figure dans le Guide Bleu Belgique-Luxembourg de la même année.
(2) ou HAISETTE, carte Michelin 53.19.67.114


Page 42 Sommaire de la revue N° 19 Page 43b