Page 40 Sommaire de la revue N° 19 Page 42

6 MAI 1990… 6 COLS… EN DROME

Revue N° 19 Page 41

Depuis Nyons, en longeant les bords de l'Eygues, les gorges de Saint May, sur 26 kms, nous allons jusqu'à Rémuzat. Puis nous suivons les bords de l'Oule pour atteindre Cornillon, aisément, par un dénivelé facile.

Maintenant les choses se corsent: direction Arnayon qu'on laisse sur le côté pour aller chercher notre premier petit col, la Pertie à 972m, plein de trous dès le départ. Presqû en haut, abrités par des rochers, des Lyonnais en pique-nique nous allèchent par de bonnes odeurs de grillades; leurs enfants se baignent tout nus dans le ruisseau. Un arrêt au sommet, une photo, le K-Way et retour sur nos pas. Grosses gouttes d'eau froide en descente, presque des grêlons.

Remontée sur le col de Pré Guittard; la carte Michelin indique 914M, le panneau routier 1053m; à qui l'erreur ? Nous faisons une pause pour converser avec des jeunes du Cyclo-Camping International montés là avec femmes, enfants et... randonneuses.
Nous repartons par le Col de Lescout, 929m, où, sans que nous ne participions à la "Roanne", rallye de Crest organisé ce jour-là, le contrôle nous offre néanmoins fromage, café, gâteau... et conversation.

Nos amis Martin et Buffière y étaient deux heures avant sans qu'on le sache! Dommage... on aurait pu se donner rendez-vous !
Après avoir salué quelques randonneurs de passage à ce contrôle, nous montons maintenant au col de Muse, 932m, facile et beau. Au retour nous croisons un couple à pied avec chien et âne portant bagages et tente pour quatre jours... la vie au naturel !
De Muse à la Sausse (col à 791m), grande descente jusqu'à Bouvières en compagnie de quelques randonneurs de Crest. Ensuite, pas de panneau mais l'orage qui claque et qu'on évite en s'abritant sous le pont d'un ruisseau à sec.

Nous rejoignons le défilé de Trente Pas pour aller glaner sur le côté le col de Valouse, 735m, bien joli lui aussi, où nous voyons ces petits cabris de deux mois, si peu sauvages qu'ils nous suivent les roues !

Nous sommes obligés de nous arrêter pour que leur propriétaire, essoufflé, puisse les récupérer! Un peu avant le sommet, un lièvre, oreilles toutes droites, nous coupe la route.

Retour sur Saint-Ferréol-TrentePas, la Bonté et Nyons, l'orage toujours à nos trousses. Aujourd'hui, il fallait savoir être un "vrai" cyclo, avec sacoches et bidons remplis, car, sauf le contrôle du rallye ami, aucun ravitaillement n'était possible.
Dans les souvenirs, 100 Km, 8 heures, que de beautés dans cette région sauvage!

André et Evelyne BOUTHORS

Chambéry


Page 40 Sommaire de la revue N° 19 Page 42