Page 12a Sommaire de la revue N° 19 Page 13

ILS ONT OSE…

Revue N° 19 Page 12b

Décidément notre confrérie est mouvante et comme toute société, elle possède ses individualités. On y trouve des courageux, des lyriques, des grands, des petits, des inconditionnels, des rageurs, des tranquilles, des durs, des mous, des faciles à vivre, des yakas, des yfokons, des décidés, des décideurs, des hargneux, des pugnaces, des rêveurs, des poètes... et depuis peu, des contestataires.

Déjà l'année dernière, mon attention avait été attirée par un article ayant une odeur de soufre. L'auteur proposait, ni plus ni moins, de boycotter un col, en l'occurence celui de Sarenne. On se demande où ils vont chercher tout ça. Ce pauvre col a du mal à se remettre du camouflet et, aux dernières nouvelles, il serait en passe d'intenter un procès à notre confrérie pour diffamation (plus exactement décolation). Il devrait exister un comité de censure pour ce genre d'article.
Mais il y a plus grave !

N'avons nous pas appris que, pour la première fois dans l'histoire de notre confrérie, circulait une pétition pour faire homologuer un col qui n'avait pas les honneurs du Chauvot !
Voici les faits tels qu'ils nous furent rapportés.

Il existe dans la charmante région des monts du Beaujolais, entre vignes et sapins, un endroit dénommé le Saule d'Oingt, qui présente sans équivoque le faciès d'un col à l'instar de beaucoup d'autres.

Il paraîtrait que l'étymologie du nom serait Saut d'Oint, saut ayant la signification de col. Ces arguments massue n'avaient pas suffi à convaincre notre homologateur officiel, René Poty.
L'affaire aurait pu en rester là et le Saule d'Oint aurait pu continuer à voir défiler les légions cyclos sans se sentir diminuée si un groupe d'individus dont je tairai les noms, n'avait décidé de pousser plus loin le bouchon en organisant en ce lieu une concentration et en faisant signer aux cyclos de passage, comble de l'ironie, devinez quoi, une POTYTION pour l'homologation du Saule d'Oint.

Et ils persistèrent, signèrent et envoyèrent la potytion aux responsables de notre confrérie.
Mais, dieu merci, ces derniers surent garder la tête froide et, incorruptibles, rendirent un verdict définitif et négatif : le Saule d'Oint ne serait pas élevé au statut de col. Ouf ! nous avons eu chaud.

Soyons vigilants, mes frères cyclos montagnards. Certes, la contestation est parfois génératrice de progrès, mais un règlement est un règlement et le nôtre est incontournable, monolithique et universel.
Méfions-nous de ce genre de manœuvres qui peuvent vite devenir subversives et semer le germe du doute dans notre bel édifice.

D'ailleurs je me suis laissé dire qu'il existait dans le Beaujolais un col dit de Brouilly, agrémenté d'un panneau sommital et qui lui aussi avait essuyé un refus "potytien" et que peut-être l'année prochaine, il n'était pas interdit de penser qu'une concentration pourrait bien...

Soyons vigilants, mes frères, soyons vigilants !

Robert Jonac


Page 12a Sommaire de la revue N° 19 Page 13