Page 09 Sommaire de la revue N° 19 Page 12a

BRECHE DE ROLLAND

Je l'ai vue pour la première fois il y a deux ans, chez un ami cyclotouriste. Le poster géant accroché au mur du salon montrait une impressionnante barre rocheuse présentant en son milieu une large cassure : la fameuse brèche taillée, d'après la légende, par l'airain de Durandal, l'épée magique de Roland, fidèle compagnon de Charlemagne.
Au premier plan, un vaste glacier semblait défendre le passage et, en toile de fond, un ciel bleu profond sans le moindre petit nuage.
Fasciné par cette vision, je me suis juré d'aller un jour conquérir cette faille tentatrice avec ma randonneuse préférée.

Cette opportunité s'est présentée cet été, alors que j'étais en vacances à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées.

Un beau matin de juillet, à la pointe de l'aube, sous les étoiles, je quitte fébrilement le camping d'Arcizans pour rejoindre la vallée du Gave de Pau. Longue montée en "faux plat relatif" avec quelques rampes plus sévères dans la gorge lugubre de Luz avant de parvenir à Saint-Sauveur-de-Luz, célèbre par son pont Napoléon III enjambant le Gave.

La route s'insinue maintenant dans la gorge de Saint Sauveur avec une déclivité plus marquée toutefois. Je suis encore dans la pénombre lorsqu'à la sortie d'un virage, très haut devant moi, m'apparaît soudain une parcelle du Cirque de Gavarnie fortement illuminée par les premiers rayons d'un soleil généreux. Passé Gèdre qui commence à peine à sortir de sa léthargie, je longe par instants le torrent tumultueux avant de pénétrer dans Gavarnie, haut lieu du tourisme prisé pour son Cirque et point de BPF 65. La rue principale du village est déjà animée : des cars arrivent et déversent leur contingent de touristes attirés par le site ; les loueurs de chevaux et mulets rassemblent leurs bêtes; l'air sent l'écurie et l'ambiance du lieu, le piège à gogos !

Je pointe dare-dare ma carte de BPF dans un bistrot désert puis me dirige en hâte vers les cols de Tentes et de Boucharo. Ici, au moins, je vais pouvoir me gaver de paysages merveilleux pendant la longue et rude grimpée goudronnée qui aboutit à un cul-de-sac pour les automobilistes, contraints de laisser leurs véhicules sur les bas-côtés.
Danièle, mon épouse, est du nombre car elle a décidé de m'accompagner (sans son vélo) dans ma tentative. Après avoir troqué mes chaussures contre des "spéciales V.T.T." à gros crampons de caoutchouc, nous nous engageons résolument dans un sentier démarrant sur notre gauche.

Cheminement facile car la pente est douce. Pousser le vélo s'avère sans problème ; je peux même pédaler pendant de courts instants. A peine avons-nous parcouru quelques centaines de mètres que des marcheurs, intrigués par ma monture, me demandent où je vais. Je les informe de mon intention d'aller à la Brèche, comme sans doute la plupart des gens ici présents. Ils s'empressent de me rétorquer qu'en un tel équipage je n'ai guère de chance d'y parvenir: "Vous n'y pensez pas, il y a une cascade à traverser et puis ensuite il y a plein d'éboulis, un névé à franchir, sans compter qu'après ce sera le glacier de la Brèche !".

Nullement décontenancé par cette mise en garde, je continue d'avancer et... d'étonner encore et toujours les randonneurs qui me croisent ou que je rejoins. Certains y voient le côté "Jésus portant sa croix", d'autres, plus pratiques, le côté "façon d'éviter de se faire voler son vélo". "Vous faites un entraînement de cyclo-cross ?" "C'est pour un pari que vous venez ici comme ça ?" J'essaie à chaque fois de convaincre mes interlocuteurs qu'en fait ma bicyclette me permettra de passer la montagne et de continuer ma route alors qu'eux devront revenir sur leurs pas ! Ce que je ferai pourtant également ce coup-ci (mais ça, je ne leur dis pas) car j'ai promis à Danièle de rentrer avec elle ; je le lui dois bien : combien de fois, en effet, l'ai-je laissée seule...
En tous cas, aucune des personnes rencontrées ne me traite de barjo ; bien au contraire, certains ajoutent qu'il en faut du courage pour accomplir cela et me souhaitent bonne chance ! J'aime cet état d'esprit et ce respect de l'autre bien propre aux amoureux de la montagne, qu'ils soient pédestres ou cyclistes.

Le sentier devient maintenant plus tortueux et accidenté, m'obligeant à porter. Bientôt, la fameuse cascade nous barre le passage mais son franchissement, de rochers ronds en rochers plats, ne présente pas de difficulté majeure. Danièle, plus timorée, préfère enlever ses chaussures de tennis au cas où... L'accès au col des Sarradets, après s'être faufilé entre de gros blocs, la caillasse et le névé du Taillon, nous révèle un panorama d'une beauté sauvage à vous couper le souffle !

Sur notre gauche, le refuge des Sarradets, édifié en bordure du précipice, et, nous faisant face, la formidable falaise brune avec sa large échancrure. Le tout nimbé de lumière dans l'azur bleu roi. Ce poster qui m'a fait rêver, je l'ai à nouveau devant moi, grandeur nature cette fois !

Du refuge, où des touristes se reposent à même le ciment de la terrasse, nous nous engageons sur une langue de glace recouverte de neige épaisse, d'une largeur de 200 mètres environ, pour gagner, en dérapant parfois, un premier replat qui va nous permettre de reprendre haleine. Le site, à ce niveau, est particulièrement impressionnant car la Brèche, quelque peu tronquée vue des Sarradets, apparaît maintenant dans toute sa magnificence.

Danièle, craignant les chutes, ne veut pas aller plus avant. Précédé par un randonneur qui me fait la trace, je me dirige vers cette passe si convoitée. Je vais ainsi devoir grignoter les 300 mètres qui me séparent du sommet. La neige fond par plaques, découvrant la glace. Pas question, bien sûr, de s'y aventurer sans crampons métalliques ! Il me faut donc zigzaguer pour retrouver la neige afin d'y planter mon vélo qui, en fait, va me servir de piolet. Comme quoi il n'est pas forcément aberrant de traîner sa monture avec soi dans les muletiers et les glaciers...

Nombreuses haltes pour souffler car la dénivelée est sévère. J'en profite pour observer un groupe de jeunes espagnols rigolards qui dévalent la pente au pas de charge, se payant immanquablement des gadins pas piqués des vers! Et puis revoici les cailloux. Quelques foulées encore, vélo sur l'épaule, à travers de gros rocs pour enfin poser mes roues sur la Brèche.

Instant délicieux. Je suis heureux comme un gosse d'avoir pu réussir à passer sans anicroches tous ces obstacles ; en particulier la traversée d'un glacier, une première pour moi ! Mais la récompense suprême, c'est l'environnement qui me l'offre. Je reste une bonne demi-heure sur ce belvédère à contempler et à photographier les prestigieux sommets et chaînes de montagnes, tant du côté français que du côté espagnol.
Je dois finalement me secouer pour m'arracher à ce "rêve éveillé" et me faire violence pour ne pas céder aux chants des sirènes en voyant cette sente qui me permettrait de continuer à travers le parc d'Ordesa et de rallier la route goudronnée menant au col du Pourtalet... mais une promesse est une promesse !