Page 12b Sommaire de la revue N° 14 Page 13b

Chasses en pays d'Oc

Revue N° 14 Page 13a

Nous sommes deux compagnons de langue d'oïl venus des provinces océaniques Vendée et Cotentin mais qui avons une très grande affection pour ces reliefs bordant la vallée du Rhône de part et d'autre de Bagnols -sur-Cèze, notre cité d'aujourd'hui. Nos armes de chasse sont de robustes vélos équipés l'un et l'autre du meilleur calibre qui soit : le 28 x 28. Nous chassons par tout temps, neige inclue, dans les immenses domaines de la Drôme et d'Ardèche où abonde un gibier de qualité.

Certains cols, car c'est bien de ce gibier dont il s'agit doivent être reconnus, voire débusqués, certains savent bien se défendre, n'est-ce pas le cas du col de la Motte quelque part en Diois dont tu parles si souvent ami Bernard ? Oserai-je avouer que pour ma part je suis revenu parfois bredouille tels ces trois malheureux petits cols ardéchois manqués dans les environs de Barjac (Trépaloup je t'aurai !)

En bons chasseurs, nous racontons nos chasses, le lundi midi de préférence au restaurant d'entreprise où nous nous retrouvons et à qui ? à d'autres chasseurs pardi ! L'un en particulier qui répond au nom prédestiné d'Hubert est natif de Provence, résidant et chassant dans ce Combat Venaissin et provinces voisines qu'il affectionne. Evidemment c'est à qui aura fait les plus belles prises et il nous arrive bien souvent à nous qui habitons la rive droite du Rhône d'aller roder sur la rive gauche que notre ami Hubert considère comme ses terres. Nous ne serions pas surpris de rencontrer un jour des panneaux d'un style nouveau : 100 Cols Comtadins : Chasse réservée. Pour l'instant il n'en est rien et nous sillonnons sans vergogne tous ces chemins flairant les heureuses rencontres comme récemment les pas de Chauvet et Maneyrole chassés en sous-bois, les cols Martin-Buisson-Bouteyrole tirés dans un mouchoir de poche, tout récemment enfin le charmant col du Pin dégusté comme du p(a)in blanc côté est dans une splendide neige poudreuse mais digéré comme du p(a)in noir côté ouest en dégringolant un sentier pentu, glissant, trompeur encombré pour terminer de branchages agressifs.

Nous autres les chasseurs bagnelais sommes plutôt pour l'imprévu. Nous chargeons le samedi matin les armes sur la voiture et partons vers l'est le plus souvent. Nyons-Vaison voir Buis. C'était le cas ce 21 décembre jour de solstice d'hiver et notre départ de St-Auban/Ouvèze avait comme visée les cols de St-Jean et de Perty, ce dernier étant l'un de nos fétiches. Or donc, nous voilà partis, à hauteur de Mévouillan, Bernard me parle d'un col muletier vaguement situé à gauche ne nécessitant qu'un petit détour pour le cueillir. Cap à gauche et nous voilà en piste pour le col de Riousse. Par bonheur le temps est sec car le sol meuble et poussiéreux garde des traces profondes de notre passage mais sans que nous soyons stoppés par cette glaise épaisse comme en d'autres lieux. "Rieusses" épinglé, il ne reste plus qu'à boucler St-Jean et Perty superbes en ce jour de décembre et nous en retournons chez nous en terre languedocienne.
Lundi midi, Hubert est aux cent coups ! Où étiez-vous samedi ? au col de Riousse, il y faisait même un peu chaud ! Bandits ! J'y suis passé et j'ai reconnu vos traces, ça ne pouvait être que vous, vous n'avez pas honte de venir chasser sur mes terres ! Braconniers ! Eh oui, nous avions, sans penser à mal, brûlé la politesse à notre ami Hubert qui n'avait pu que constater le désastre à 1 heure près en examinant ces traces honteuses de pneus toutes fraîches sur la piste du col des Riousses. Le gibier appartient à ceux qui se lèvent tôt, n'est-il pas vrai !

Mais il n'y a pas que nos petites querelles et nous chassons également de concert comme au printemps dernier dans ces Baronnies si ensoleillées. Notre but : le col de la Bohémienne, un bien joli nom, nous aimons les noms des cols ! Celui-ci paraissait bien repéré : un GR sens Nord-Sud coupé par un semblant de route départementale en Est-Ouest (la D 959) sur l'IGN bleue 1/25.000. Nous voilà en route Bernard, Hubert et votre conteur avec pneumatiques à crampons et braquets extrêmes (26 x 30) pour Hubert. Cost - Plaisians - quelques cols inédits : Aiguières - Geine - Jas et nous voilà surplombant notre but. Le GR que nous suivions semblant passer en contrebas du col, nous attaquons ce dernier plein champ, soleil dans le dos. La descente est forte et rapidement la technique du ski est adoptée : traversée - conversion... Nous arrivons aux bosquets, le terrain est difficile enfin un semblant de sentier à moutons nous signifie que nous sommes au col en fait un chaos de terre et cailloux. Oh IGN, où est la D 159 ! Quelques photos, en particulier d'Hubert qui insiste pour cycler là où ce n'est pas cyclable et se retrouve à terre stoppé par des branches basses, trop basses sur cette D 159. Le retour par Aulan, la Rochette et le Poët en Percip (joli nom n'est-ce pas !...) est plus contemplatif avec un Ventoux printanier présent à plus d'un détour du chemin.

A l'amitié des chasseurs, cordiales pensées à tous, en particulier à Hubert (un autre, décidément !) et sa femme Danielle (serait-elle un peu Diane !) du Comtat également que nous espérons bien rencontrer un jour pour raconter ensemble de nouvelles histoires qui ne seront pas, rassurez-vous, des Tartarinades l...

G. DELAFONTAINE

C.C. Bagnols-Marsoule


Page 12b Sommaire de la revue N° 14 Page 13b