Page 02 Sommaire de la revue N° 12 Page 06

Gravir ou franchir ?

Revue N° 12 Page 05

Le règlement du Club des 100 Cols stipule : - Article premier ... "il faut obligatoirement avoir FRANCHI à bicyclette ..." - Article 6 ... "la première année, leur liste des cols différents FRANCHIS ..." - à l'alinéa suivant ... "la liste des cols GRAVIS ..." (le rédacteur a sans doute voulu éviter une répétition).

Il est certain qu'étymologiquement gravir enchérit sur grimper et à fortiori sur franchir, mais pour ce qui est de notre règlement, cela ne me semble pas primordial.

Par contre, "il me semble évident" :
- que le cyclo qui a gravi le Mont Ventoux (1 912 m) par MALAUCENE et, descendant l'autre versant, franchit le Col des Tempêtes (1 829 m), n'a pas à rougir s'il inscrit ce col à son palmarès;
- que le cyclo qui a gravi le Guidon du Bouquet (629 m) pourcentage moyen 10% sur 4 km 600 avec plusieurs passages à 15%, peut comptabiliser le Col du Bourricot (510 m) qu'il aura franchi dans la descente sur SEYNES.

Ces franchissements me semblent avoir une toute autre valeur que le "gravissement" de cols qui culminent à quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la Méditerranée !
Ces réflexions n'ont pas pour but d'alimenter une polémique, mais de donner mon humble avis sur la suggestion formulée par certains sociétaires en vue de modifier notre règlement (Revue n° 10 - rubrique "100 Cols informations"), et d'exprimer une opinion différente de celle d'André VOIRIN (Revue n° 11).

Notre Club regroupe de nombreux cyclos passionnés de nature et de montagne. Nous pratiquons cette discipline sportive par amour.

L'appartenance à notre association est aussi une incitation à rechercher, à découvrir, à communiquer, à rêver et à pédaler hors des routes et sentiers battus. Pour ma part, si je n'avais pas connu le Club des 100 Cols, je n'aurais certainement jamais passé autant d'heures penché sur des cartes routières, rêvé à de belles ballades, ni parcouru autant de kilomètres plus ou moins pentus. Je n'aurais jamais été aussi heureux en vélo.
Alors, que j'aie GRAVI ou FRANCHI le col, cela ne me paraît pas le plus important.

Jean LAUTIER

"Centcolard" De MONTPELLIER (34)




Tout est dit ! Je vous confirme que c'est bien pour éviter une répétition que j'ai employé à la fois le mot "gravis" et le mot "franchis".
Jean PERDOUX

Page 02 Sommaire de la revue N° 12 Page 06