Page 03 Sommaire de la revue N° 07 Page 06

UN COL ?

Revue N° 07 Page 05

Mais c’est un point situé sur une ligne séparant deux vallées et relié à celles-ci par deux routes. C'est simple. C'est précis. En apparence ! Mais en réalité....

Examinons un peu sa représentation sur une carte. Pas d'erreur possible : notre col se compose bien, foi de chevrons, de deux montées et de deux descentes, au choix. Courageux et paresseux poussent les mêmes cris de joie, bien que pour des raisons opposées, puis, se précipitent sur le terrain, pour voir. Alors surviennent complications et déception.

Les premiers entament bien leur passage dans l'euphorie d'une belle côte. Mais arrivés en haut, ils chercheront en vain la deuxième pour ne trouver que vertiges et abîme. Les seconds sont écoeurés tout de suite : d'un côté comme de l'autre, ou lieu des dégrIngolades promises, ce ne seront que murs obtus ou front buté.

Si bien, qu'unis dons un même ressentiment, tous repartiront en traitant le cartographe d'âne ou d'escroc, voire d'imbécile. Pourtant, deux ou trois, moins mauvais que leurs congénères, ou admettant le droit à l'erreur, penseront simplement que le typographe aurait mieux fait de rentrer dans sa coquille.

Roger LEBRETON


Page 03 Sommaire de la revue N° 07 Page 06