Revue N°2 page 1

BIENVENUE

 

    Il y a un an, lorsque vous avez reçu votre médaille, votre diplôme, notre bulletin, vous avez certainement constaté que d'autres comme vous, aimaient la bicyclette et la montagne ; vous avez peut-être reconnu dans la liste des membres de notre confrérie, tel ou tel ami ; celui qui un jour, une heure même, avait partagé votre route, votre bonheur ; celui avec qui vous avez pédalé de concert ou celui que vous avez retrouvé dans un haut lieu.

    Nous n'avons pas fait de publicité sur "notre idée" et pourtant elle marche : n'est-ce pas réconfortant de penser qu'aujourd'hui, des hommes, des femmes, comme vous, comme moi, pensent et agissent dans le même sens et pour le même idéal ?

    Je dois tout d'abord remercier les sociétaires, et ils furent nombreux à m'adresser pour le bulletin N°2 des articles, des comptes-rendus de randonnées. Il ne nous est pas possible de faire paraître toutes ces idées reçues ; nous aurions aimé, mais il fallait faire un choix ; nous l'avons fait en tenant compte de l'arrivée à ANNECY des textes, en tenant compte aussi de l'importance du récit et faute de place, nous voudrions que ceux qui ne retrouveront pas leur prose dans cette revue, nous comprennent et nous excusent.

    L'an passé, notre "Maître" Marcel BIOUD nous avait brossé un tableau des cols des Alpes du Nord ; ce travail particulièrement précis et réussi, qui découlait d'une grande expérience de la pratique de la bicyclette en montagne, a beaucoup plu ; cette année nous avons demandé à Francis MARTY, de TOULOUSE, de faire la même étude sur le Massif des Pyrénées Françaises. Vous retrouverez dans cette nouvelle présentation, la même précision et la même clarté que l'an passé.

    Il fallait, à mon sens, que vous connaissiez les gens qui ont cautionné notre idée ; vous avez pu constater en lisant nos bulletins, que ces personnes viennent des quatre coins de France ; certains clubs de cyclotourisme comme NICE, MAZAMET, CHAMBERY, BOURGES, MERGER-GRENOBLE,  etc ...... ont inscrit cette initiative à leurs activités. Nous ne voulions pas instaurer une hiérarchie dans notre mouvement, mais personne n'a contesté la façon dont nous avions établi les listes des sociétaires du Club.

    Quelle admiration pour celui ou celle qui a escaladé plus de 800, plus de 500 ou même 300 cols différents ;  quels rêves et quelles joies en perspective !

    Le SAMEDI 27 JUILLET après-midi, nous organiserons notre premier rassemblement annuel au Col de la FORCLAZ de MONTMIN, à la verticale du lac d'ANNECY, ce lac à l'eau pure, sauvé par des hommes qui aiment et protègent la nature.

    Nous voulons tout simplement vous retrouver, nous retrouver ; nous voulons trinquer avec vous, vous offrir un morceau de notre tomme savoyarde. Nous avons choisi un col au pourcentage impressionnant (les BASTIEN y cassèrent leur roue libre). Nous avons choisi comme date, la veille du Circuit des Aravis, cette randonnée longue de 215 Kms. comptant pour l'obtention du Brevet Cyclo-Montagnard Français, tracée sur un parcours qui devrait vous séduire.

    Si nos amis Toulousains l'acceptent, l'an prochain, nous couplerons notre rendez-vous annuel avec celui de l'Ordre des Cols Durs. Ce jour-là, nous aurons réalisé complètement notre rêve : celui de rassembler, pour le bonheur de chacun, tous les amis du vélo et de la montagne.

    Bonne saison cyclo à tous et à très bientôt nous l'espérons.

Jean PERDOUX.

 

-    La couverture du bulletin a été dessinée par Gérard PRUNIERES de St-JEAN de MAURIENNE,
-         
La dactylographie, par Geneviève COMBEY, cyclote au V.C. ANNECY.

Qu'ils en soient remerciés.