Revue N°1 page 7

EXTRAITS  DE  LETTRES

représentant fidèlement l'idée que nous nous étions faite en créant le Club des "CENT COLS".

Cet enthousiasme de pédaler en montagne, ce désir de se retrouver entre amis parlant le même langage, ces merveilleux moments passés à puiser dans ses souvenirs de randonnées les voilà les raisons d'être de notre rassemblement.

-----------------------------------------------

Lettre de Monsieur Pierre MINET de POITIERS (86)

Le privilège de l'âge, si l'on peut dire, me permet "de postuler, d'entrée, à "deux fois cent cols.

Je pratique le cyclotourisme depuis 1945 et j'ai "abordé' la montagne en 1949.

J'ai toujours effectué un compte rendu de toutes mes "randonnées, petites ou grandes. J'ai donc la possibilité de vous transmettre avec exactitude, la liste des cols dont j'ai effectué l'ascension, avec la date.

Votre règlement a été respecté avant sa parution. Je n'aurais pas rempli bientôt trois registres de comptes-rendus si ces parcours et ces ascensions avalant été accomplis autrement qu'à la force du jarret.

Cette lecture m'a fait revivre bien des souvenirs, parfois oubliés. J'en ai ressenti un plaisir certain, mêlé aussi de mélancolie.

Votre médaille matérialisera la joie que j'ai éprouvée à parcourir ainsi notre beau pays.

Je ne suis pas comme certains qui affectent de mépriser ce qu'ils appellent des colifichets. Si ces médailles étaient attribuées à l'occasion de fausses performances ou autres épreuves cyclosportives, d'accord ; mais lorsqu'il s'agit de randonnées, la médaille, pour celui qui l'a méritée, rappelle les bons et les mauvais moments. Ces derniers deviennent en général les meilleurs par la suite.

En outre, certaines sont jolies, ce qui ne gâte rien.

Quelques cols, principalement en Corse, sont bien modestes. Si je n'avais pas eu le compte nécessaire, j'aurai éprouvé des scrupules à les mentionner. Mais ils remplaceront le Ventoux, le Revard, Ailefroide, l'Aigoual, Praz de Lys, St-Véran et autres hauts lieux qui, s'ils ne sont pas des cols au sens géographique du mot, sont cependant difficiles à conquérir.

En général, l'expression "Col" évoque l'idée de difficulté. On oublie que certains se passent en roue libre, comme celui de Néronne en Auvergne.

J'ai "reparcouru" tous mes itinéraires sur la carte afin de pouvoir préciser le département. Ce n'est pas facile. Des erreurs ont pu se glisser mais je pense que ce n'est pas grave.

Dans l'attente d'une réponse à mon envoi, je vous adresse mes sincères amitiés sportives".

POITIERS, le 23.11.1972
Pierre MINET

-----------------------------------------------

Lettre de Monsieur Jean BALME de DIJON (21)

"Donc au début de l'année, après avoir lu dans le "Cycliste et dans Cyclotouriste des petits articles au sujet des 100 Cols, j'en ai le règlement.

Il y a cinq ans que je me suis remis au vélo.

100 Cols, quelle ambition!  au fait, j'en ai combien? J'en trouve 29, il en restera donc 71 à faire, en trois ans ça ne devrait pas être impossible, l'essentiel c'est de commencer tout de suite et on verra bien.

On relit bien le règlement, aucune altitude minima n'est imposée, cela compense peut-être les cols que l'on passe trois fois, cinq fois, dix fois entre le Bassin de la Saône et le Bassin de la Seine et où il n'y a pas de pancarte, dans notre région : Baume la Roche, Pâques, Saucy, la Cote 569, le Puits XV, Urcy, ....

Notre esprit d'analyse des textes, l'argutie qui s'en déduit (l'esprit de chiote diraîent mes élèves) nous font compter le Col. de Fontaube, succèdant au Col des Aires (34 et 35) et le dominant de 1,00 mètre : ça c'est beau ! car en allant prendre le départ du Circuit des Aravis je vous disais : "Si je ne termine pas dans les délais, cela me fera toujours des cols pour les "100". Vous m'avez encouragé et avez ajouté ne me connaissant pas : Les 100 cols c'est une chose qu'il faut faire sérieusement", mais en pensant que le cyclisme est une bonne farce faite à notre civilisation mécanisée, je considère la farce même comme nécessaire entre nous, donc je suis très fier de ce Col de Fontaube.

Comment les choses se passent ? Analyser la carte Michelin, profiter des occasions pour monter à gauche, monter à droite, faire des petits circuits par ci, par là et c'est là une grosse qualité des 100 cols : exciter à découvrir.

De là on s'aperçoit que l'on pourrait peut-être boucler dans l'année avec l'aide d'une petite mine à cols comme le charmant Beaujolais. Est-ce le vin qui fait de toutes les cotes des cols ? En tout cas Fontaube + Beaujolais, on n'a quand même pas la conscience tout à fait tranquille et on contrebalance cela par le Brevet des Hautes Altitudes.

Mais on est enragé, le mauvais esprit reprend le dessus et en passant sur l'autoroute entre Pouilly et Beaune, on trouve une pancarte "Col de Beussey en Chaume" à quelques mètres de la route où l'on a fait ce que l'on appelle dans la région la Bâche ou la Balance entre Beaune et Bligny-sur-Ouche; s'il y a une pancarte pour les voitures, pourquoi ne le compterions-nous pas comme Col ? Votre grand Conseil aura à trancher !

Je compte le Restefond avec la Bonette, mais ça excusera peut-être le fait d'être arrivé l'avant veille à 3 Kms. de la Bonette repoussé par tempête de neige (pitié pour lui).

Je pense que les petites vacheries se limitent là et pourtant ce n'est pas gentil vis à vis d'un Club qui, lorsqu'il vous reçoit au Circuit des Aravis, ne vous entoure que de gens sympathiques qui cherchent à ce que tout aille bien, que l'on soit content et que l'on aime bien vos belles Alpes. Un club où l'on trouve de jeunes femmes gelées dans la nuit pour mettre le premier tampon et des copains qui font la conversation au contrôle et qui très gentiment vous encouragent.

Il est bien évident que je m'engage sur l'honneur à avoir et à respecter votre règlement, qui m'a permis de très jolies découvertes. Je ne peux donc que vous remercier de votre accueil à Annecy et de votre initiative.

Petite règle personnelle : je ne compte pas les deux cols terminés à pied (honte sur le petit cycliste).

Vous souhaitant bonne réception de cet envoi, Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments sportifs.

DIJON,  le 22.12.1972
Jean BALME

 

Nota : Notre ami Jean BALME est entré au Club des "Cent Cols" avec une liste de 115 cols.

Jean PERDOUX