Germain Geenens 1947-2010

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès le 11 avril de notre Délégué National pour la Belgique, Germain Geenens. 

Les sentiments de son compatriote Yves Pasleau évoquent ceux de tous ceux qui ont connu Germain et ont roulé avec lui : « Centcoliste depuis 23 ans, Germain était connu pour sa gentillesse, sa serviabilité, sa convivialité, sa connaissance pointue et sa mémoire exceptionnelle des itinéraires qu'il parcourait. Sa passion pour la montagne et les cols l'avait poussé à franchir plus de 3.600 cols. »

Atteint d'une grave maladie depuis un an, il était en pleine convalescence, lorsque la maladie a finalement eu raison de lui. Il a franchi son dernier col lors d'un séjour à Olot (Espagne) en mars.

Germain était une cheville ouvrière du Club. Malgré la distance et la maladie qui le rongeait, Germain avait tenu à être présent à la dernière Assemblée Générale à Yenne pour témoigner de son attachement au Club des Cent Cols et pour passer quelques moments agréables avec ses amis. Nous ne savions pas alors que nous buvions une dernière glut (bière) ensemble. Il aurait été des nôtres au séjour de Bitche cet été, mais le sort en a décidé autrement.

Germain en compagnie de son épouse Maria a participé à de nombreux séjours Cent Cols où sa bonne humeur et sa verve ont enchanté ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer.

Le Club des Cent Cols s'associe pleinement à la peine de sa famille et de ses amis et gardera toujours le souvenir de cet ami parti trop tôt.

Germain a été incinéré dans l'intimité le vendredi 16 avril et une cérémonie civile a eu lieu samedi à Hacquegnies (Frasnes-Lez-Anvaing), Belgique.

José Bruffaerts nous rapporte ce témoignage des funérailles de Germain samedi matin :

J'ai assisté hier aux funérailles civiles de Germain Geenens, le délégué national des CC pour la Belgique. La grande salle de cérémonie fut trop exigue pour accueillir la foule qui tenait à rendre un ultime hommage à Germain. J'estime au bas mot une présence de 250 personnes, famille, amis et cyclos tous confondus.

Le maître des cérémonie avait disposé l'urne contenant les cendres du défunt au centre de la salle. Une roue fleurie, 2 maillots dont celui des CC, son vélo Jowan et des fleurs en composaient le décorum.  Deux cadres numériques, disposés de part et d'autre de la salle, diffusaient en permanence des photos du défunt.  Photos de son Tour de France randonneur, de son mariage et bien d'autres. [...]

Les 2 premiers vers de la carte mortuaire résume la perte considérable pour la confrérie : En pleine force de la vie, ayant encore tant à donner / Idées et projets à profusion, en une fois envolés...