Une semaine de VTT dans le Valle Màira

 

Le Valle Màira se situe dans les Alpes italiennes, en face du Queyras et de la vallée de l'Ubaye.

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Ce secteur qui regroupe un grand nombre de cols de plus de 2000m facilement abordables à VTT en fait un terrain de chasse idéal pour les Cent Cols.

Pour autant, cette vallée n'est pas très accessible en voiture depuis la France puisque aucun col routier n'y mène directement. Le col frontalier est le col de Sautron mais la commune de Larche n'a semble-t-il pas souhaitée le faire goudronner puisqu'elle dispose déjà d'un accès vers l'Italie avec le col de Larche. Le Valle Màira est donc une vallée fermée, ce qui fait qu'elle reste un peu éloignée du tourisme mais conserve également sa tranquillité.

Du coup, il faudra emprunter le col de Sempeyre par le nord ou bien le col de Valcavera par le sud ou encore faire le grand tour par l'Est en passant par la plaine du Pô. Dans tous les cas, le trajet sera plutôt long.

Cartes utilisées : Les cartes IGC N°6 et 7 au 1/50000 sont presque suffisantes. On pourra leur préférer la série au 1/250000. Les cartes "Alpes sans Frontières" N°6 et 7 au 1/25000 sont également bien pratiques.

A noter qu'aucune carte n'est parfaite et toutes présentent quelques erreurs.

 

Pour cette semaine de VTT, nous avions décidé de nous baser au petit camping municipal de Ponte Marmora (plus exactement Pont d'la Ceino) sur la commune de Prazzo, ce qui est assez central. Il existe également un autre camping mieux équipé à Vernetti dans la montée vers Valcavera. On peut aussi trouver des hôtels et des locations dans toute la vallée ainsi que quelques commerces à Prazzo et Acceglio. Une bonne adresse à signaler : la Pensione Ceaglio à Marmora-Vernetti.

 
Camping municipal de Pontd'la Ceino

 

1er jour : Circuit vers la crête de Sempeyre. 78 km, deniv 1896 m

Nous avons choisi de monter par Stroppo afin de glaner au passage le Colle Bettone (1831m) qui est en fait à quelques dizaines de mètres de la route, puis le Colle San Giovanni (1875m) près de la petite chapelle et enfin le Colle della Cavallina (1941m) au carrefour avec la route qui monte depuis Elva. Cette route est d'ailleurs plus spectaculaire car elle empreinte de jolies gorges avec quelques courts tunnels non éclairés. Elle a été ouverte en 1954 seulement. On pourra choisir de redescendre par là si on ne souhaite pas faire le circuit complet.

   
    Stroppo                                                                                                                        Colle San Giovanni 

Après le Colle della Cavallina, on accède au Colle di Sampeyre (2284m), le premier +2000 du séjour. La route est tranquille car peu fréquentée par les voitures ou les motos. Sur cette crête, les points de vue sont superbes tant vers le nord que vers le sud.

   
au Colle Sempeyre

La piste qui part vers l'Ouest se fait en un aller-retour de moins de deux heures. Elle permet d'aller chercher facilement le Colle Terziere (2280m) et le Colle della Bicocca (2285m) sur du bon R1 et éventuellement le Colle Bercia (2333m) en S3. Retour au Colle di Sampeyre où nous empreintons cette fois-ci la piste Est pour atteindre sans difficulté la Bassa dell'Ajet (2310m). A partir de là, la piste commence à se dégrader progressivement et on est souvent obligé de mettre pieds à terre. Certains pourront donc envisager d'arrêter là et de faire le retour par les gorges d'Elva.

 
Colle Terziere                                                                          

En continuant la piste qui descend presque tout le temps, on arrive au Colle Rastcias (2176m). Il est possible d'aller chercher le Colle Agnelliera (2059m) en descendant à travers les herbes et les pierres (HS3) avant de rejoindre la piste dei Cannoni pour arriver au Collet Rusciera (2052m). La descente se poursuit enfin vers le Colle Birrone (1698m) avec de fréquents passages à pieds à cause d'une piste très dégradée.

   
                                                   Colle Birrone

Nous décidons là de rentrer au plus court pour rejoindre la route du Valle Màira à San Damiano Macra. Puis c'est un long retour goudronné en légère montée vers Ponte Marmora.

Au Colle Birrone, il est également possible de continuer la piste vers l'Est pour aller chercher d'autres cols mais ça rajoute beaucoup de kilomètres et un peu de dénivelée.

 

 

2ème et 3ème jours : Circuit vers  Valcavera.

-         1ère étape : 41 km, deniv 1832 m

Le gros morceau du séjour est constitué par le secteur de Valcavera et sa vingtaine de cols à +2000 m. Nous décidons de le scinder en deux étapes afin d'avoir le temps d'en profiter sans être obligé de courir. Le refuge de la Gardetta nous servira donc de relais.

On pourra s'aider des circuits du TOPO 1 page 36 et du TOPO 7 page 41.

Départ de Ponte Marmora en direction de Marmora puis du Colle d'Esischie (2366m) par une longue route goudronnée. Toujours sur le goudron, on arrive ensuite facilement au Colle Vallonetto (2438 m) puis au Colle dei Morti (2480 m) et enfin au Colle di Valcavera (2429 m).

   
Colle d'Esischie                                                                                                                             Colle dei Morti

On débouche alors sur un grand cirque aride qui sera notre terrain de jeu pour l'après-midi. On commence d'abord par le Colle del Mulo (2517 m) en aller-retour puis le Colle d'Ancoccia (2535 m). Il est possible de pousser un peu jusqu'au Colleto de la Meja (2521 m) au prix d'un peu de marche.

   
Colle di Valcavera                                          Colle del Mulo                                      Colle d'Ancoccia

Retour en arrière pour franchir dans la foulée le Colle della Bandia (2408 m), le Colle Margherina (2420 m) et le Colle Cologna (2394 m). Tout ceci sur une piste roulante et presque plate. Le décor est grandiose et sauvage, les marmottes sont aussi nombreuses que les voitures sont rares. Pour le Colle Salsas Blancias (2447 m), il faudra faire un petit aller-retour en poussage.

     
le Colle Margherina avec le Rocca la Meja                                                                                                                                                                   Colle Salsas Blancias           

Il reste ensuite une longue traversée toujours roulante jusqu'au refuge de la Gardetta situé dans un paisible alpage où nous passerons la nuit. Il est ouvert de juin à septembre et très calme en semaine, pas besoin de réserver. Le confort est correct et la nourriture de qualité pour un refuge de montagne. Il est même possible d'y prendre une douche chaude.

   
Toujours beaucoup de marmottes

 
Refuge de la Gardetta

 

-         2ème étape : 33 km, deniv 546 m

Ceci permet d'être à pied d'œuvre le lendemain matin de bonne heure pour réaliser la seconde partie du circuit. On commence donc facilement par le Passo della Gardetta (2437 m) puis par le Passo di Rocca Brancia (2693 m). On entre là dans une autre dimension beaucoup plus rude où la piste est souvent encombrée par des éboulis de cailloux ce qui oblige fréquemment à progresser à pieds. On continue ensuite vers le Colle Oserot (2640 m) qui ouvre sur un cirque minéral.

   
Passo della Gardetta                                                        En route pour le Passo di Rocca Brancia                    

 
                                                                Colle Oserot

Les plus volontaires pourront y descendre pour rejoindre de l'autre côté les Passo la Croce Orientale et Occidentale, la Colletta Vittorio et le Passo Peroni. Mais la route militaire a été complètement emportée par les éboulis. Une bonne marche en perspective.

 

Nous avons plutôt opté pour la Bassa Terra Rossa (2426 m) vers le sud qui se fait assez facilement dans un aller-retour de deux heures. Au col, on a une jolie vue sur la vallée de Bersezio et les lacets du col de Larche.

     
                                                Bassa Terra Rossa

Retour au refuge de la Gardetta puis descente facile sur le Colle del Preit (2083 m) où on retrouve le goudron. Le retour vers Ponte Marmora n'est plus qu'une formalité.

S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez encore aller chercher deux cols en bifurquant vers la gauche avant le village de Canosio. On franchi d'abord le Colle San Giovanni (1649 m) qui est goudronné puis le Colletto Canosio (1651 m). On peut alors choisir de revenir sur ses pas pour rentrer ou bien de continuer la piste caillouteuse qui redescend jusqu'à Prazzo où on ne manquera pas de jeter un œil aux vieilles maisons et aux ruelles étroites.

     
Colle San Giovanni                                                                                                                                                        Prazzo                            

Entre Valcavera et Gardetta, il y a d'autres cols à aller chercher mais qui nécessitent plus de temps et de poussage. Dans ce cas, il peut être judicieux de passer deux nuits au refuge.

 

 

4ème jour : La Colletta.  32 km – deniv 1327 m

Pour ce quatrième jour, nous allons flirter avec les 3000 m. Le secteur est riche en grands cols mais nous n'allons pas les explorer tous car certains passages sont difficiles avec un tandem.

Le départ peut se faire de Acceglio ou même de Villaro. Longue montée d'abord goudronnée puis R1 jusqu'à la Colletta (2830 m). La piste est quand même assez caillouteuse par moment. On s'élève dans une tranquillité totale avec là encore quelques marmottes. Il faut toute la matinée pour atteindre la Colletta où on retrouve des vestiges de casernement.

   

   
                                                                                                                                        la Colletta

Plusieurs possibilités s'offrent alors à nous. On peut aller chercher la Colle di Bellino en marchant dans la caillasse sur des pentes assez raides, redescendre de l'autre côté puis tirer à droite pour remonter vers le col Maurin. Enfin, redescendre vers Ponte Maria en passant par le Grand Collet.

Nous avons choisi d'aller vers le Colle di Traversiera (2854 m) qui est atteint assez facilement en 20 mn à pieds. C'est un col spectaculaire où des restes de fortin en bon état peuvent se visiter.

   
                                                                                                                                           Fortin au Colle di Traversiera

 

La piste se poursuit vers cinq autres cols : Colle della Val Fissela, Passo di Lauset, Colle di Rui, la Colletta et le Colle Greguri. Mais pour atteindre le premier, il faut passer sous une barre rocheuse et nous renonçons à cause du tandem. Retour enfin sur Acceglio.

 

5ème jour : Les deux Intersiles.  47 km – deniv 1657 m

Encore deux cols à +2000 pour ce cinquième jour. Départ de Ponte Marmora jusqu'à Vernetti où nous abandonnons la route de Valcavera pour aller vers Borgata Superior. La route se poursuit encore quelques kilomètres puis fait place à une bonne piste parfois assez pentue.

     
                                                                    Parrocchiale di San Massimo à Marmora

On débouche finalement sur le Colle Sud Intersile (2089 m) où deux panneaux indiquent "Colle Intersile 2028m" ! Il y a là une confusion avec le Colle Nord Intersile (2028 m) qui se trouve un peu plus au Nord de l'autre côté du Mont Festa. Nous l'atteignons en coupant à travers les alpages.

   
               Colle Sud Intersile (2089 m)                          Descente vers le Colle Nord Intersile (2028 m) avec vue sur le Mont Viso              

Retour sur la piste et redescente à Borgata Superior. De là, un joli sentier dit de Napoléon part vers le Nord en serpentant dans la forêt. Cyclable aux trois quart, il conduit en une petite heure au Colle dell'Encucetta (1555 m).

     

Il faut ensuite pousser le vélo dans une forte pente pour faire cent mètres de dénivelé et atteindre un petit col topographique. Pendant quelques temps encore, le sentier en sous-bois alterne entre descentes et rudes montées. Enfin, il s'élargie pour devenir une piste, puis on retrouve le goudron qui nous mène jusqu'au charmant hameau de Colletto (1414 m). Descente jusqu'à la vallée et retour goudronné à Ponte Marmora.

 

 

6ème jour : Colle Ciarbonet.  44 km – deniv 1285 m

Pour ce dernier jour, nous choisissons de grimper au Colle Ciarbonet (2206 m). Départ de Acceglio pour une longue montée, d'abord goudronnée puis se prolongeant par une piste R1 très sinueuse. Ce col sans difficulté offre de jolis points de vue tout au long de l'ascension.

   

 

Au retour, une visite au charmant village de Chialvetta s'impose. Une façon agréable de terminer ce séjour.

 

Il reste probablement encore quelques cols à aller grappiller de-ci de-là, mais quoi qu'il en soit, la moisson est déjà très bonne pour une semaine de VTT.

Philippe Carrez

(Photos de Marie-Laure Bodin et Philippe Carrez)