Tenerife

 

Je viens de passer une semaine à Tenerife (février 2000). On m'avait assuré que je pouvais y louer une randonneuse, mais ce n'était pas vrai.
Toutefois j'ai réussi à louer un excellent VTT pour 10.000 pesetas pour la semaine, que j'ai utilisé principalement sur route.

J'ai utilisé le guide des Canaries de l'OCD (britannique), en particulier l'article de David Merchant, qui m'a été très utile mais, comme d'habitude, certaines choses avaient changé. David avait trouvé la montée à Las Canadas du sud en piteux état. Aujourd'hui le revêtement a été refait et c'est un vrai billard, quoique, pour une raison inconnue, il reste une section de 400 mètres au milieu sans revêtement du tout, où le VTT s'avéra fort utile lors d'une descente rapide.

Par contre, la montée à Las Canadas à partir de Guia, à l'ouest, s'est détériorée depuis la visite de David. Les cinq ou six kilomètres du bas sont vraiment défoncés. Si on a le choix, la montée sud à partir de Vilaflor est la meilleure, du point de vue paysage et revêtement.

J'ai aussi essayé la montée jusqu'à l'arête principale depuis Guimar, qui était excellente. La route est large, lisse, et a des panoramas magnifiques jusqu'aux Grandes Canaries. Le calme était incroyable -- aucune des grimpées que j'ai faites n'était sur des routes à circulation, mais cette route-ci était vide de voitures.

David a regretté de n'être pas descendu du cap d'Anaga aux villages de la côte nord. Je l'ai fait et bien m'en a pris. Les paysages sauvages de la côte sont superbes et la remontée de Taganana au col d'El Bailedero est quelque chose : bien revêtue mais quelle pente ! J'en étais réduit à utiliser le plus petit braquet du VTT (22x30) et je ne crois pas que je l'aurais monté sur mon vélo de route, même équipé d'un triple plateau.

Comme David, j'ai trouvé l'île excellente pour faire du vélo, si on ne craint pas les côtes -- elle est très montagneuse - les paysages sont magnifiques et le temps était excellent (ensoleillé et plus de 21° tous les jours en février). De plus, bien qu'elle attire des milliers de touristes, 90% ne quittent jamais les stations balnéaires, de sorte que les routes sont en général très calmes. Certainement une île à laquelle il faut revenir, surtout quand l'hiver britannique vous démoralise.

Dave Watson (traduit par Philippe Meyer)