PASSO SELLA (IT-BZ-2213) (IT-BZ-2244)

 

Le Passo Sella apparaît d’abord sur une carte de l’IGM à l’altitude 2213m voir ci-dessous. A noter que ce col n’est pas situé sur la route principale mais sur une piste * conduisant à l’albergo Valentini, ce qui est très justifié topographiquement.

* Sans doute goudronnée en 2006

La carte de l’Atlas TCI confirme l’altitude et la situation du Passo di Sella (nouvelle orthographe) La route principale continue à grimper jusqu’à l’altitude 2244

Enfin, sur les cartes plus récentes (comme Multigraphic, voir ci-dessous) Le Passo Sella à 2213m est abandonné au profit de Passo Sella à 2244 qui n’était auparavant que le point le plus haut de la route.

Voici l’exemple d’un col baladeur.

Sur cette même carte apparaît « col de Toi ». Ici « Col » signifie « sommet » (un peu comme certains de nos « Collets ») Il y en a plusieurs sur cette carte (col Rodela, col de Salei…) Le seul col qui n’ait jamais été nommé est « Sella di Col de Toi ». Ce nom apparaît dans un catalogue italien mais sans aucune référence connue.

En résumé nous avons :

      - Un col correspondant à un vieux passage au point le plus bas (le GR655 matérialise ce passage).
- Un col récent du même nom né de la toute puissance du trafic routier sur la nouvelle route qui passe à 2244m.
- Un col non référencé.

Mais combien existe-t-il de Passo Sella ? Un ou deux ?

Les cartes « modernes » ne font apparaître qu’un seul col à 2244m (Passo Sella), faut-il oublier l’ancien col à 2213m qui est certainement beaucoup plus « authentique » ?

Ces deux cols étant situés sur la même crête orientée est-ouest, on peut dire qu’il  ne s’agit pas de deux cols franchement différents.

Le « nouveau » Passo  Sella n’est autre que « l’ancien » qui s’est déplacé au fil du temps. Il ne s’agit donc pas vraiment d’un col supplémentaire, l’un s’est substitué à l’autre.

On peut donc avoir plusieurs attitudes :

- Etre attaché à l’histoire d’un col et considérer que son authenticité provient de l’usage ancestral que les hommes en ont fait. Dans ce cas « Passo Sella » est à 2213m

- Considérer que l’histoire et le patrimoine sont en constante évolution et un col peut être déplacé vers une route voisine ce qui correspond à l’usage moderne de ce passage. Dans ce cas « Passo Sella » est à 2244m.

- Considérer qu’il y a bien deux cols différents, bien que portant le même nom, ce qui permet de comptabiliser un col à plus de 2000m supplémentaire.

Le catalogue des cols du nord-est de l’Italie qui est la référence du Club des Cent Cols indique bien les deux passages (et leur histoire) Alors combien de Passo  Sella ? C’est une question d’appréciation et d’éthique personnelle et nous ne nous permettons pas d’affirmer UNE vérité.

René Poty.