Sortie VTT des Cent Cols de Suisse à Charmey (FR) le samedi 9 juin 2012


 

Magnifique journée passée dans le canton de Fribourg et Berne pour cette sortie VTT. Pierre ayant décrété que le soleil serait bien présent, c'est un groupe de treize cyclistes qui s'est retrouvé à Charmey.

Après quelques km nous quittons la partie francophone en passant par Im Fang et autres villages. Arrivé à Jaun (Bellegarde en français) nous effectuons une petite pause pour aller voir un cimetière des plus particuliers. En effet, un ancien chevrier (Walter Cottier), un homme simple, ignorant de son génie créateur a fait de ce cimetière une œuvre unique. Chaque tombe, ornée d’une croix gravée, raconte la vie du défunt. Mosaïque de portraits-témoins de l’histoire du village. Aujourd’hui décédé son œuvre se perpétue par le travail de son successeur, Reiner Boschung.

Parenthèse culturelle terminée nous continuons en direction du Jaunpass mais comme cela monte relativement bien, Pierre nous dévie sur une petite route goudronnée qui s'élève dans la montagne. Le paysage est magnifique, le soleil commence à nous réchauffer ou est-ce la pente qui augmente à chaque virage, 9, 10 puis 14 et même 16% par endroit. Ouf  !

"Là-haut sur la montagne, l'était un vieux chalet. Murs blancs, toit de bardeaux, devant la porte un vieux bouleau. Là-haut sur la montagne, l'était un vieux chalet... Et c'est là que nous arrivons et où nous décidons de prendre notre repas car le chemin pour aller sur le Jaunpass s'avère quelque peu "ardu".

Pierre qui, comme d'habitude et pour durcir la montée a transporté dans son sac une bouteille de Clairette de Die qu'il s'empresse de partager avec tout le monde (sauf Simon bien sûr !).

C’est avec le ventre plein, des paysages magnifiques dans les yeux que nous entamons la descente vers Jaun. Nickel, les virages s'enchaînent et la vitesse monte rapidement car la pente est raide. Nous prenons une petite douche près d'une  cascade et rentrons vers Charmey par un petit sentier au bord de la rivière. Superbe !!!

Et cette magnifique journée se termine à la terrasse d'un café devant une bière réparatrice après 40km avec 920m de dénivelé et un col (Reidigenpass).

Merci à notre GO pour cette belle journée en très bonne compagnie.

Jean-Yves Morard