Concentration régionale des Cent Cols Alpes du Nord-Jura Sud

Dimanche 19 juin 2011 au Col des Annes (FR-74-1722a)

Album photos 2ème partie

Compte rendu de Michel Mathieu

Ce matin, le ciel était encore bien gris et j'ai hésité à partir avec mon fils, ceci d'autant plus que les pluies de la veille avaient bien mouillé le terrain.
Arrivés du côté de Thônes, la pluie tombait encore et ce n'était pas très engageant mais on a fait confiance à dame météo. Au Grand Bo, le temps était bien frais (8°C) et les nuages encore bien présents. Au bout de 10 minutes, la pluie arrive et on s'arrête 10 bonnes minutes à l'abri grâce à une avancée de toit bienvenue. Le gros de la troupe 100 cols nous dépasse mais, comme on n'avait pas prévu de faire le col de la Forclaz ce matin, on avait bon espoir de les rattraper. De bons coins de ciel bleu arrivent et cela nous donne le moral pour atteindre rapidement le Chinaillon en ayant au préalable rattrapé des cyclos yennois bien sympathiques bien qu'orphelins puisque notre cher Président prend du bon temps dans le Médoc...

Ensuite notre allure ralentit car il y a un petit raidillon pour arriver à l'alpage de Maroli où notre cher contrôleur aux comptes vient d'acheter un superbe reblochon qui, je l'espère, n'aura pas été trop secoué dans la sacoche. La vue s'est dégagée sur les Aravis et la Pointe Percée saupoudrés d'une beau manteau blanc jusqu'à basse altitude. Il s'ensuit une piste à pente très variable où l'on alterne pédalage et poussage. Par chance cette piste est caillouteuse et nous ne sommes pas gênés par la boue. Vint alors une averse de grèle qui fût heureusement de courte durée. Arrivées au sommet des remontées mécaniques, la crête descendante qui nous conduit au col de la Clef des Annes est magnifique : on dirait qu'il sont venus tondre la pelouse juste avant notre passage. S'ensuit un petit chemin roulant bien agréable qui nous conduit rapidement au col des Annes, lieu du ravitaillement bienvenu. L'organisation avait bien fait les choses et on a dégusté avec plaisir reblochon, tomme et saucisson local. La température n'était malheureusement pas très élevée - il paraît qu'il ne faisait que 4°C en début de matinée. Nous n'avons pas eu la chance d'entendre le discours du Président et la fraicheur nous a poussé plus loin sur une piste parfois un peu boueuse pour aller checher le col de Borneronde où la température était nettement plus agréable, ce qui nous a permis de déguster le repas tiré du sac. Quelques amis 100 cols étaient de passage. Demi-tour jusqu'au pied du col des Annes pour descendre rapidement sur la chapelle de la Duche avant de monter sur une bonne piste au col de Chatillon face à la belle chaîne des Aravis. Nous ne verrons plus de centcolistes jusqu'à la fin de notre parcours. Où sont-ils passés alors que le soleil était revenu ? Du col de Chatillon, nous sommes descendus sur le Chinaillon par une piste malheureusement bien caillouteuse puis une route et quelques portions de sentier un peu technique. Il ne restait plus qu'à franchir le col de la Forclaz après une courte montée sur une petite route goudronnée tranquille en passant par le village du Mont où certains chalets récents ont beaucoup de cachet. Du col de la Forclaz, nous descendons sur le Grand Bo par un sentier qui fût une bonne surprise car il était quasi intégralement cyclable avec quelques passages techniques assez ludiques. Ce sentier nous a permis de réviser notre connaissance des différents arbres qui étaient panneautés. Un sapin avait déjà 150 ans en 1997 et se portait encore comme un charme. Arrivés à la voiture à 15H45 bien contents d'avoir fait cette belle balade avec 5 nouveaux cols pour Axel et 0 pour moi car je les avais déjà franchi. J'ai toutefois eu un grand plaisir à parcourir de nouveau cette belle région et à retrouver de nombreux amis. Certains étaient venus de loin, de Laragne ou de Mulhouse.

Merci à l'organisateur qui nous a concocté un beau parcours et à Régis qui a eu la bonne idée de créer ces concentrations régionales. A bientôt du côté de l'Aigoual