Du 11 au 13 mai 2007 : Concentration Cent Cols des Ligues de l’Est

 

Après une première concentration régionale dans le Jura alsacien en 2005 et une concentration internationale à Mittelwihr en 2006, le Club des Cent Cols avait invité cette année ses Confrères à participer à la traditionnelle concentration des 3 ligues de l’Est. Celle-ci se tient chaque année, le deuxième dimanche de mai, et l’édition 2007 était programmée le 13 mai à Lichtenberg, dans les Vosges du Nord.


Paysages forestiers et moutonnés, typiques des collines du massif palatin dit « Vosges du Nord »


Les vallonnements de la plaine d’Alsace du Nord dite « d’Outre-Forêt »

Les premiers participants sont arrivés dès le vendredi 11 mai au soir et ont pu apprécier l’hébergement
de qualité offert par le Centre de Vacances « Les Ondines » de Mouterhouse (57).


Patrick BETTING, Jean-Pierre ADAM … et le sigle omniprésent du Club Vosgien


Les infrastructures touristiques aménagées par le Club Vosgien

Après les orages de la nuit, c’est avec météo très agréable que s’est ouvert ce séjour, dont la première randonnée à VTT permettait de grimper au sommet du Grand Wintersberg, tout en franchissant les 14 cols du circuit proposé au guide TOPO 4, tantôt en Lorraine, tantôt en Alsace.


Point de vue au sommet du Grand Wintersberg : un appel à l’envol ?


Vue aérienne
de nos bicyclettes au-dessus du Grand Wintersberg


Retour sur terre au col de la Liese, en contrebas du Grand Wintersberg : le balisage est impressionnant


Les nombreux panneaux de cols font le bonheur de leurs prédateurs photographiques



La chasse aux panneaux de cols est fructueuse


Dans la famille ADAM, on demande le fils Thierry (à g.) et le père Jean-Pierre (à d.)


L’étang de Hanau et le château du Waldeck

Le dimanche 13 mai 2007, l’objectif est de rejoindre le château de LICHTENBERG (67) où se tient la concentration cyclotouriste des FLAC (Franche-comté Lorraine Alsace Cyclos). C’est avec un temps plus chaud mais moins ensoleillé que le petit groupe de vététistes quitte la Lorraine pour rejoindre l’Alsace toute proche.


Thierry ADAM se joint à la famille BRAULT pour la photo au Col de Kindsbronn


Le château de Lichtenberg, lieu choisi en 2007 pour la cérémonie du chapitre des Chevaliers des FLAC (sans flaque !!).


Allocution du Grand-Maître des FLAC :

« Nous, Messire Déodat, ci-devant Grand Maître de la noble assemblée COMMUNAUTE DES FLAC, issue des duchés d’Alsace, de Lorraine et du Comté franc (appelé aussi France-Comté),

Par dames, damoiselles et gentilshommes de la docte et pédalante Communauté assisté,

Déclarons le chapitre de ladite Communauté ouvert, et la parole à nos nobles Chevaliers passons »


Allocutions des Chevaliers des duchés et comtés des Ligues de l’Est. Autour du pupitre, de gauche à droite : Bernard GRANACHER, Chevalier des FLAC du Comté Franc ; Jean-Pierre ADAM, Délégué territorial Cent Cols des 3 Ligues de l’Est et Chevalier des  FLAC du duché de Lorraine ; Jean-Claude DURRENBACH, Confrère Cent Cols et Chevalier des FLAC du duché d’Alsace.

Allocution du Chevalier du Comté-Franc :

« Nous, illustrissimes Chevaliers pédalants réunis en ce 13 mai de l’an de grâce 2007 en ce beau massif des Vosges que nostre Seigneur en son infinie bonté a placé en orient du royaume de France,

Après approche lente sur nos destriers d’acier par petits chemins jusqu’à ce lieu

Désirons icelle Communauté à 3  nouveaux prétendants, issus respectivement de nos 3 duchés, ouvrir.

Après avoir conseil pris auprès des assemblées élues des Echevins de nos provinces susnommées et en avoir délibéré, appelons les ci-devants gueux qui au noblissime rang de Chevalier des FLAC seront élevés si questionnements et dolentes épreuves, avec succès arrivent à passer. »


Les 3 nouveaux chevaliers, réunis par la chambre à air et subissant leurs épreuves : un peu de riesling alsacien pour faire descendre la quiche lorraine !

 

Allocution du Chevalier du Duché de Lorraine :

« Manants indignes et traîne patins, devant vos anciens ployez genou et sur vos tremblantes épaules, ce lien recevez, lien qui d’ordinaire l’air des sabots de vos destriers enferme, mais qui ce jour, d’élastique union entre vous servira.

Manants, vos esgourdes ouvrez bien grand, et par forte voix à nos questionnements répondez.

-         Sans contraintes ni malice, dans nostre vénérée Communauté désirez-vous entrez ?

-         OUI !

-         Par devant Saint Vélocio, jurez-vous de pratiquer la véritable et cyclotouriste religion, sous la Sainte-Trinité du Sport, de la Culture et de l’Amitié ?

-         OUI !

-         Jurez-vous fidélité et vassalerie à la Maison fédérale de nostre bien-aimé suzerain le Prince Lamouller d’Ivry ?

-         OUI !

-         Jurez-vous d’abjurer tournois, défis, joutes cyclistes et autres œuvres impies comme moines et moinillons jouant à course-soutane en cloître et cloîtrillons sponsorisés ?

-         OUI !

-         Jurez-vous, chaque année durant revenir ce deuxième dimanche de mai en nostre Communauté, pour fêter l’union de nos dévotes Ligues de l’Est ?

-         OUI ! »


Jean-Claude DURRENBACH, dans son rôle de « Chevalier Cancoillotte »

Allocution du Chevalier du Duché d’Alsace:

« Ayant de votre propre bouche ces promesses reçues, dolentes épreuves maintenant devez subir pour vos corps souffreteux endurcir.

Une bouchée de cet émollient gasteau des Marches Lorraines engloutissez, celui que gargotiers et aubergistes QUICHE LORRAINE appelent.

Pour votre glotte rincer et la quiche en vos boyaux aisément enfourner, beuvez cet alsacien breuvage, en Alsace RIESLING appelé, et en vieux-françois nommé RINCE-LANGUE.

Pour votre colle à rustine rappeler, mâchonnez cet adhérent onguent qu’en terre comtoise CANCOILLOTE on nomme.

Questionnement reçu et épreuves passées, adoubement et insignes de Chevaliers pouvez recevoir, si l’Assemblée ici présente vous en juge digne !

-         Cyclos des Ligues de l’Est, êtes vous d’accord ?

-         OUI !

Rien ne s’opposant à votre solennelle entrée en notre Communauté, recevez cet insigne d’or et de vermeil en gage de votre appartenance à la COMMUNAUTE DES CHEVALIERS DES FLAC, et votre adoubement par notre Grand-Maître. »


L’insigne des Chevaliers des FLAC

Adoubement par le Grand-Maître avec sa sainte pompe :

« Que ce dolent estoc de lance à air, des coups de pompe passés vous fasse souvenance. Que nostre Seigneur Vélocio à jamais vous en préserve. Et qu’en sa cyclotouriste garde pour toujours il vous tienne.

Et pour nostre cérémonie pieusement terminer, le serment des FLAC allons proclamer ensemble. »


Le discours du Grand Maître. Au premier plan, Claude BOISSELIER,
animateur Cent Cols de la région Lorraine et Grand Maître des FLAC.

Serment des FLAC prononcé par tous les Chevaliers :

« J’entre aujourd’hui solennellement dans la Communauté des FLAC devant les illustres représentants des cyclos d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine.

Je m’engage à être un trait d’union entre tous les cyclos de l’Est comme une chaîne entre pédalier et pignons, mais jamais de dérailler.

Je jure d’avoir toujours mon sac de guidon rempli de bonne humeur et de camaraderie.

Je promets de me rendre chaque année et à bicyclette à la Concentration des Ligues de l’Est.

Intronisé et baptisé par le Riesling alsacien,  la Quiche lorraine et  la Cancoillotte franc-comtoise, je m’engage à toujours déguster ces produits et les faire connaître autour de moi ! ».

 


Jean-Pierre ADAM, dans les pinèdes sableuses des Vosges du Nord

Cette cérémonie a également été l’occasion d’échanger avec d’autres Confrère Cent Cols (non photographiés) comme Jean MEYER (qui n’a finalement pas pu participer à la Concentration ), Jean-Pierre MONNOT, Alfred BRUDER, Marie-Louise TEMPE, …

Rendez-vous le dimanche 11 mai 2008 pour la prochaine édition de la Concentration des Ligues de l’Est dans le fief de Jean-Pierre ADAM.

Le viaduc du 8 mai - Pentecôte (pour ceux qui auront la chance d’en bénéficier) permettra aux Confrères Cent Cols de franchir une soixantaine de cols vosgiens autour de Saulxures-sur-Moselotte (88).

Vive les cyclos alsaciens !
Vive les cyclos franc-comtois !
Vive les cyclos lorrains !

Vive les cols vosgiens, qui les réunissent !
Vive les Cent Cols et vive la bicyclette !

Thierry Adam.