Allocution du président Claude Bénistrand le 18 août 2007 au col de l'Espinouse

Bonjour et bienvenue à tous au Col de l’Espinouse !

Guten Tag und Willkommen an unsere deutsche Freunde !

Goeden dag en welkom aan onze vlaamse vrienden!

Buon giorno e benvenuto a nostre amigi d’Italia !

Buenos dias y benvenidos a nuestros amigos españoles !

Nous voici réunis pour la concentration internationale 2007 du Club des Cent Cols, dans le Parc naturel du Haut-Languedoc, sur le plateau de l’Espinouse, à proximité de la montagne du Caroux.

Nous sommes ici sur un affleurement de la vieille chaîne hercynienne qui s’étendait sur 3000 km de la Bohème jusqu’au Portugal. Imaginez une épine dorsale qui par delà les Grands Causses se prolonge vers les Cévennes et le Vivarais d’une part, et vers la Montagne Noire au Sud-Ouest. Et songez que vous avez sous vos pieds des roches cristallines antérieures à l’érection des Alpes et des Pyrénées !

L’Espinouse et le Caroux forment une sorte de bastion perché, protégé par des falaises vers la vallée de la Mare au nord, et celles du Jaur et de l’Orb au sud, comme vous l’avez pu voir hier sur les vues aériennes de Google Earth. Vous pouvez constater une végétation nettement différenciée : dominante forestière de hêtres et d’épicéas du côté de l’Espinouse, paysage découvert de landes et de bruyères d’un mauve admirable sur le Caroux. En roulant vous avez pu ressentir physiquement un changement dans l’air, presque un changement d’ambiance entre les versants atlantique et méditerranéen : car nous sommes effectivement sur la ligne de partage des eaux Océan Atlantique / Mer Méditerranée qui venant de l’Aigoual va jusqu’au Seuil de Naurouze et marque une frontière bioclimatique nette.

Le Maire de Nages nous a exposé son regret de voir les eaux du Lac du Laouzas, venues du versant atlantique, être turbinées à St-Julien d’Olargues sur le versant méridional. Regret motivé par le manque à gagner pour sa commune en terme de taxe professionnelle.

Pour nous, membres des Cent Cols, l’intérêt qui s’attache au partage des eaux est d’une toute autre nature : nous scrutons les cartes à la recherche de ces cheminements particuliers qui permettent de changer de versant, à vélo nous cherchons du regard l’endroit magique où l’on bascule dans une autre vallée. Cet intérêt est si grand que nous avons créé une Randonnée permanente sur le thème de Cent Cols sur la LPE de Cluny au Port de Pailhères, et je tiens à saluer ici le travail de prospection de Bernard Pommel qui en élabore un prolongement à travers la péninsule ibérique jusqu’à Gibraltar.

« Les cols séparent les vallées et unissent les hommes » dit la devise du Col du Brenner.
« Les cols partagent les eaux et rassemblent les Cent Cols » telle pourrait être la devise de notre Confrérie. Nous partageons en effet une même passion, faite du goût de l’effort gratuit, de l’attrait de la montagne, de l’esprit de découverte, de l’envie de voir de nouveaux paysages. De cette passion commune découle le plaisir de se retrouver d’année en année et de cols en cols, là où se forgent au fil du temps de solides amitiés.

Nous maintenons cet esprit d’amitié en proposant des séjours et des concentrations sous une forme volontairement simple : les parcours ne sont pas fléchés, car les Cent Cols savent s’orienter, et l’orientation fait même partie intégrante du plaisir de la chasse aux cols. Les ravitaillements ne sont pas portés sur place en un point fixe, car les Cent Cols ont suffisamment d’autonomie pour rouler toute une journée avec leur viatique et choisir à leur gré le moment et le lieu de faire une pause.
Si nous proposons un hébergement et un repas du soir en groupe, c’est avant tout pour privilégier la convivialité, prolonger l’ambiance de la randonnée, favoriser les échanges et les discussions entre participants.

Ce mode d’organisation nous permet de fonctionner sans sponsors, ni support publicitaire quelconque, et garantit notre complète indépendance, ce qui est quasiment un luxe par les temps qui courent ! Nous croyons que c’est là le meilleur moyen de conserver l’esprit d’origine de notre Confrérie.

Votre présence nombreuse et rayonnante témoigne de votre attachement à ce traditionnel rassemblement de la mi-août, qui est appelé à se perpétuer. J’espère vous voir aussi nombreux pour la concentration 2008 sur laquelle nous travaillons déjà et que vous découvrirez en détails lors de notre assemblée générale en décembre. Pour cette AG, pensez à réserver votre hébergement auprès de nos amis du Véloce Club de Montauban avant le 15 octobre si vous souhaitez participer à la balade en Forêt de Grésigne le dimanche matin.

Bonne fin de saison à tous et à l’an prochain !

Claude BENISTRAND
Président du Club des Cent Cols