SEJOUR à MITTELWIHR 11-15 août 2006
et Concentration au Col des Bagenelles

 

    Dès le vendredi 11 août, un rendez-vous était proposé entre Cent Cols Français et Allemands sur l'île du Rhin à Vogelgrun pour effectuer un tour du Kaiserstuhl, agrémenté de 3 cols. Plusieurs dizaines d'entre eux découvriront ce paysage volcanique, malgré un orage copieux dans l'après-midi.

    Les arrivées se succèdent au Centre de Mittelwihr où 80 personnes, accueillies par René et Nicole Poty, sont hébergées en pension complète pour 4 jours. Chaque participant reçoit un exemplaire de la plaquette du séjour « Au pays des Ballons » préparée par Thierry Adam dont il faut louer le travail de présentation et de recherche documentaire. Les circuits route et VTT sont décrits avec talent, les cols sont répertoriés et reportés sur un extrait de carte en couleur ; 150 exemplaires ont été réalisés avec l'appui financier du Conseil Général, et de l'Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin. Ils partiront comme des petits pains car de nombreux participants logent soit en camping-car, soit en chambre d'hôtes, soit encore dans des campings voisins, complétant ainsi l'effectif du séjour à 150 participants.

    A 18 h un mot d'accueil est prononcé par notre Président en présence de Jean-Claude Gailer, Président du Codep FFCT du Haut-Rhin. Thierry Adam présente de vive voix le programme des 4 jours à venir, avant que chacun prenne le pot de l'amitié servi comme il se doit dans un petit ballon.

    Le samedi 12 août, le temps maussade ne décourage pas les cyclos de s'élancer vers les Forêts des Vosges, en direction du Val de Villé, du Champ du Feu, avec retour par le Val d'Argent et le vignoble alsacien. En dépit d'averses isolées, cette journée sera moins mauvaise que ce que la météo annonçait. La soirée se termine par une visite des caves Ziegler à Mittelwihr, certains ont l'occasion de rencontrer un jeune couple d'enseignants de la région nantaise qui achèvent un tour du monde à vélo d'une durée de 10 mois.

    Le centre de Mittelwihr a mis à notre disposition une salle où Nicole Poty peut installer et présenter la collection de vêtements Cent Cols, alors que René dispatche la documentation habituelle : revues, TOPO, Chauvot et catalogues de cols divers. A partir de 17 h et jusqu'au repas, cette salle ne désemplit pas, et allez savoir pourquoi, vêtements longs et imperméables seront très demandés !

    Après le repas, Ludger Vorberg présente, projection à l'appui, 3 circuits route et 3 circuits VTT tracés en Forêt Noire au départ de Fribourg, Staufen et Gutach, et donne quelques indications pour trouver les points de rendez-vous pour les départs et les pique-nique.

    Hélas le dimanche 13 est pluvieux, à Mittelwihr comme à Fribourg, un ciel bouché ne laisse que peu d'espoir d'amélioration. Une cinquantaine de cyclistes se retrouvent néanmoins à la gare annexe de Wiehre d'où partiront un groupe de 30 VTT en direction du Feldberg sous la conduite de Thomas Vorberg, un autre groupe VTT guidé par Thierry Adam vers le Schauinsland et 8 routiers s'élanceront vers les cols dominant la vallée de la Dreisam. Le pique-nique a été judicieusement déplacé au cimetière de Kirchzarten où la famille Vorberg offre une tresse briochée frappée du sigle CCC 2006 à l'appétit des randonneurs.

    La soirée du 13 est réservée à un groupe folklorique alsacien, qui anime le repas en faisant participer les convives à des danses typiques, et leur fait découvrir le détail et la signification des coiffes et des costumes des danseuses et danseurs. Le patronage du Conseil Général du Haut-Rhin a permis au Club des Cent Cols de mettre sur pied cette soirée et d'offrir à chaque convive une bouteille de « Mandelberg », un Riesling grand cru, caractéristique de cette partie du vignoble alsacien.

    La journée du 14 août s'annonce sous de meilleurs auspices, on aperçoit même du ciel bleu. C'est la journée des Ballons, qui débute par une approche par la Route du Vin, avant de gagner la route des Crêtes, ou la vallée de Munster pour les circuits intermédiaires. Hélas vent, nuages et pluie seront au rendez-vous des Cent Cols sur les crêtes qui ne pourront guère profiter de la vue. Les plus courageux qui iront au bout des circuits proposés finiront fort tard au Centre de Mittelwihr, d'autant que la nature abrasive du terrain a usé les patins de frein au point que certains devront descendre des portions à pied.

    Cette dernière soirée du séjour est consacrée au « Quizz » Cent Cols préparé et animé par Didier Rémond qui mélange habilement 25 questions faisant appel à des connaissances sur les cols en général, le Club des Cent Cols et le cinéma ! Les lauréats se verront remettre qui une bouteille de Mandelberg, qui une carte du Haut-Rhin avec les pistes cyclables. Pour conclure dégustation d'un vin rosé fait à partir de muscat de Hambourg, propriété de Georges Golse, et vinifié par Philippe Baudon tous deux Cent Cols.

    Le point d'orgue de ce séjour se profile avec le circuit en pays Welche et la concentration au Col des Bagenelles. Après avoir libéré les chambres du Centre de Mittelwihr, chacun s'élance sur une des boucles du circuit prévues en fonction d'une arrivée aux Bagenelles avant midi. Belenos, Dieu du soleil est enfin avec les Cent Cols et la journée sera belle, au grand soulagement des organisateurs, qui peuvent offrir une dégustation de Munster et de Gewürtztraminer aux participants, qui ont de plus la surprise de recevoir à la signature du Livre d'Or de la Concentration un bidon aux couleurs du Club des Cent Cols. Merci aux nombreuses bonnes volontés qui ont épaulé les organisateurs, qui pour transporter et installer le matériel, qui pour couper le pain et le fromage, qui pour servir le vin. Merci aussi aux Cyclos Belges d'Enghien pour la dégustation de bière !

    Près de 200 participants seront pointés au col : certains viennent de Münich, de Turin, d'Ajaccio, les Pyrénéens organisateurs de la Concentration 2005 sont en nombre, parmi les nationalités présentes citons un Canadien, des Néerlandais, Belges, Luxembourgeois, Allemands, Suisses et Italiens. Le Maire de Sainte Marie aux Mines nous fait l'honneur de sa visite, puis c'est au tour de M. Jean Schuster, Maire d'Orbey et Conseiller Général de Lapoutroie, de discuter avec les organisateurs et les participants. Merci encore au Conseil Général du Haut-Rhin pour son appui et sa sportivité !

    La traditionnelle allocution présidentielle est prononcée sur le coup de midi, en présence de Francis Degeix, Trésorier Fédéral, de Jean-Claude Gailer et Claude Bosselier Présidents des Codep du Haut-Rhin et des Vosges, des membres du Bureau des Cent Cols, de la CERP et de nombreux Délégués Territoriaux et Nationaux. Hommage est rendu à Thierry Adam et Ludger Vorberg, sans qui cette concentration et ce séjour n'auraient pas été ce qu'ils furent.

    Le Président procéda alors à l'intronisation comme membre du Club des Cent Cols de Ralf et Amrei BÄR (Allemagne), de Jean ROBIJNS et Gilles BRAECKMAN (Belgique), de Fernand FRANTZEN (Luxembourg), de Jean-Paul COURTZ (France) et de Cecilia TORELLI (Italie), avant de demander aux Délégués Territoriaux de remettre des diplômes pour le passage :
- du 500ème col à Dany DEHANDSCHUTTERR, Philippe CHAZOTTIER, Arsène BICKEL et Alféo LOTTO
 - du 1000ème col à Bernard PORTA, Dominique DESIR et Claudia SOMMER BRENNER
- et du 2000ème  col à Jean-Paul FOUCHARD, Jean-Jacques LAFFITTE et Karl BRENNER.

    En fin d'après-midi un pot de clôture était prévu au Centre de Mittelwihr : de nombreux participants s'y sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse, pour évoquer les péripéties de ce séjour en Alsace et Forêt Noire. La preuve a été fournie une fois de plus que les Cent Cols savent faire de ce rendez-vous annuel une fête des cols, en dépit des caprices de Dame Météo.

 Rendez-vous fut fixé pour le 15 août 2007 dans le Massif Central.

Claude Bénistrand