Historique du Club des Cent Cols

 

C'est par une magnifique journée d'automne 1970, durant l'ascension du très beau et assez difficile col du Luitel, situé près de Grenoble, dans les Alpes, que naquit l'idée de la Confrérie des ''Cent Cols''. Ce lieu fut en effet le témoin innocent du rêve d'un cycliste aimant la montagne.

Près du poétique lac et de ses tourbières qui affleurent le sommet, Jean Perdoux proposa à Daniel Legat (Cent Cols n°6), Georges Ducatillon (Cent Cols n° 434, 2400 cols), Pierre Fructus (Cent Cols n° 69, 1700 cols) et Henri Voiron, ses compagnons de randonnée du jour d'arroser un petit événement.

A Chamrousse, il annonça avec émotion et fierté, qu'il venait de gravir son 100ème col (différent) ! Daniel, l'un de ses copains de route renchérit en annonçant qu'il avait fait mieux, car il comptabilisait déjà au moins 150 ascensions !

Ce fut une belle matinée : l'idée du Club des "Cent Cols" venait de naître !

A l'époque Jean Perdoux était membre du Bureau directeur de la Fédération Française de Cyclotourisme. Il fit paraître, en 1971 une petite annonce dans la revue fédérale demandant si d'autres cyclotouristes se passionnaient pour l'escalade des cols. Il reçut près de 200 réponses.

Etonné par cet enthousiasme, accompagné d'encouragements et de suggestions, il n'eut plus qu'à rédiger, en 1972, la règle du jeu (toujours la même depuis près de 30 ans).

Simplicité, amitié, partage de passion commune, échanges d'informations, étaient inscrits dès le départ dans l'esprit du Club. Ce sont bien ces idées, qu'aujourd'hui, nous défendons et cultivons tous.

Les premiers inscrits à la Confrérie furent d'abord des montagnards : quelques Pyrénéens, mais surtout des Savoyards. Jacques Faizant, de Paris, (n°7) était très fier d'être dans les 10 premiers inscrits, il dessina les premières couvertures de notre revue annuelle.

Au cours de l'automne 1974 fut organisée, au-dessus du lac d'Annecy, au sommet du magnifique et pentu col de la Forclaz de Montmin, la première concentration nationale. 80 cyclos étaient présents sur les 150 adhérents inscrits à la Confrérie. Marcel Bioud, instituteur à Voiron, phénomène rare à cette époque suscita admiration et envie. Savez-vous qu'il venait de franchir son 842ème col différent ? Ce fut notre premier Grand Maître. Lui succéda un autre grand cyclo : Elie Bordat.

En 1975, le 7 août, c'est le col de Balès, cher à Pierre Roques, qui accueillit la 2ème concentration sur les pâturages du sommet de cet exceptionnel paradis pour cycliste. La journée fut très appréciée. Lisez plutôt ce que l'on pouvait découvrir le lendemain dans la presse locale : "...rarement il nous a été donné de grimper dans un décor aussi grandiose, aussi majestueux. C'était un véritable tord boyau. Cela tenait parfois de l'impossible, du vrai col dur ! tellement dur qu'il y avait sur la cime les responsables de la Confrérie des ''Cent Cols''. Comme on peut comprendre, toutes sortes de gens qui font tomber dans leurs filets nombre de cyclistes condamnés par la suite à persévérer dans des ascensions sans fin... "

En 1977 sur TF1 fut diffusé, à une heure d'écoute favorable, un excellent reportage sur la Confrérie. Nombreux pionniers du Club étaient présents ce jour-là sur les pentes du col de l'Arpettaz, pour le tournage : Jo Routens, Robert Chauvot, Daniel Legat, Georges Ducatillon, Henri Bouchez, Elie Bordat et beaucoup, beaucoup d'autres. Une émission qui étonna et suscita pas mal de questions de la part du grand public.

Savez-vous que c'est notre Confrérie qui inventa, dès 1974, les coordonnées millimétrées situant les cols sur les cartes ? Cette idée fut d'ailleurs récupérée par les cartes Michelin et IGN.

En 1973, Marcel Bioud proposa aux membres du Club des ''Cent Cols'' une première liste des cols routiers et muletiers des Alpes du Nord, suivie en 1974 par la liste des cols des Pyrénées établie par Francis Marty.

En 1978, grâce aux renseignements collectés auprès des spécialistes de la Confrérie, Jean Perdoux établit la première liste des cols routiers de France (1368 cols).

En 1980, Robert Chauvot inventa la Bible, merveilleux ouvrage qui s'imposa, servit et sert encore de références. Jusqu'en 1987, François Rieu se chargea de sa mise à jour.

C'est également en 1980 que Jean Perdoux transmit le relais du secrétariat à Henri Bouchez pour une année. Puis en 1981, Henri Dusseau prit le relais et, depuis cette date, il gère administrativement la Confrérie et ne cesse d'adapter les moyens, en gardant l'idée originelle.

Depuis 1987, René Poty suit la mise à jour du "Chauvot", élabore des guides (dont certains en collaboration avec M. de Brébisson), des itinéraires et propose des listes des cols de nombreux pays.

Aujourd'hui, il existe même des versions informatisées de ces listes suivies par Marc Liaudon.

En 1997, pour des raisons administratives, nous avons dû créer une association, nous permettant d'être autonomes, par rapport au Vélo club d'Annecy, qui avait été le support administratif durant plus de 25 ans. Depuis cette date, notre association est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme et délivre des licences.

Nombreux adhérents du monde entier portent la tenue du Club. Le maillot emblématique est maintenant reconnu et apprécié !

En 1999 nous avons inauguré notre site Internet : http://www.centcols.org

Conçu, réalisé et géré par Philippe Carrez et dirigé, pour la ligne éditorialiste par René Poty.

En l'an 2000 nous comptabilisons plus de 5100 inscrits, dont 104 licenciés originaires d'une vingtaine de nations différentes : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Suisse.

De très nombreux Italiens ont adhéré à notre Confrérie grâce à l'immense travail de Georges Rossini.

415 de nos membres ont franchi plus de 1000 cols différents.

 

Jean PERDOUX, Président d'Honneur de l'Association et Fondateur de la Confrérie.