Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Géolocalisation (GPS)

GPS, cartographie, logiciels, tracé de parcours
Smartphone, photographie, ...
Répondre
Avatar du membre
Patrick Schleppi
Messages : 8
Enregistré le : 21 nov. 2020 09:15
Numéro de membre : 5845
Contact :

Géolocalisation (GPS)

Message par Patrick Schleppi »

Pour mes sorties à vélo, j'utilise AlpineQuest, sur mon Sony Xperia. Je suis très satisfait des deux. Normalement, si je pars avec la batterie chargée la veille au soir, il me reste toujours plus de 50% après une journée avec traçage. Il y a bien-sûr des GPS qui font mieux, mais c'est du poids en plus. La précision de la géolocalisation est excellente. Par exemple, si je prends une route en aller-retour, les traces d'un côté puis de l'autre sont bien distinctes. Et je peux évidemment charger des cartes à l'avance pour là où il n'y a pas de réseau pour les données internet.
Mais au final, le meilleur système, c'est celui qu'on connaît :D
PassionVélo02
Messages : 15
Enregistré le : 30 nov. 2020 18:32
Localisation : Chauny 02
Numéro de membre : 3331

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par PassionVélo02 »

Bonsoir,
Le message d'Alain Mouton me permet également de formuler mon attente concernant le GPS;
Voilà quelques années que je voudrai franchir le pas, mais j'ai un appréhension devant ce matériel que je ne connais absolument pas.
Mon attente:
- Quel matériel choisir ?
- Comment bien démarrer ? les erreurs à ne pas commettre ?
- Existe t'il des tutos du style "Le GPS pour les nuls" (dont je fais parti)
- Faut-il maîtriser Open Runner (que je ne connais pas non plus)
- Perso je ne pratique que le vélo de route, jamais de muletiers.
- comment utiliser une trace déjà construite ? (exemple: je me suis inscrit à 2 RP 100 cols, les traces sont fournies, je voudrai si j'achète un GPS pouvoir les utiliser, comment fait-on pour les inclure dans la machine (GPS) ?
Voilà en gros mes attentes...
Merci par avance de vos réponses, le post est ouvert...Et les questions et les réponses ne devraient pas tarder...
Jean-Marc
PassionVélo02
CC3331
Avatar du membre
dominique6011
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2020 18:38
Localisation : Vedène - Vaucluse - Provence
Numéro de membre : 6011

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par dominique6011 »

bonsoir
je me suis posé les mêmes questions il y a quelques années de ça et je pense que chacun se l'est posée lorsqu'il a fait le choix de passer du papier au numérique
le matériel : moi, Anima de chez twonav suite à une promo FFCT
bien démarrer / tutos : j'ai suivi la formation FFCT au centre de formation des 4 vents - cela a un coût mais tant qu'à passer en numérique autant mettre tous les atouts de son côté ...
open runner : ben oui, faut s'y mettre - les twonav fonctionnent avec le logiciel de carto Land, largement expliqué et pratiqué lors du stage FFCT
voilà - je ne te dis pas que c'est ce que tu dois faire
c'est ce que moi j'ai fait et je ne l'ai pas regretté
cordialement
Dominique
CCC 6011
tixier
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2020 18:02
Numéro de membre : 0550

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par tixier »

Bonsoir
Lors de ma venue au GPS, je suis venu à un séjour cent cols avec mon ancien compteur et le GPS .
J'y ai trouvé plein de confrères pour m'aider et pas sur 1 jour mais sur 1 semaine. Si vous ne pouvez pas y venir tachez au moins d'avoir un/e ami afin de luis poser des questions surtout au début de votre apprentissage.
Merci encore ä Régis, Marcel, François et des tas d'autres copains.
Meilleures salutations
Besson Bernard CC 550
herdeher
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2020 16:05
Localisation : MEYZIEU 69330
Numéro de membre : 5278
Contact :

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par herdeher »

J'ai bien aimé la réponse de Patrick qui nous explique que le meilleur système c'est celui qu'on connait...réponse à laquelle j'ajouterais " à condition qu'on ait la volonté de progresser dans la connaissance et la pratique du GPS choisi" car c'est dans l'interaction des deux connaissance/pratique qu'on découvrira toutes les possibilités de l'appareil.
Pour ma part j'utilise un Garmin de la série GPSmap qui me donne toutes satisfactions et dont je n'utilise qu'une infime, très infime, partie des possibilités alors que j'ai toujours l'impression de lui en demander beaucoup.
Ce GPS utilise les 3 systèmes de satellites, US, RUSSE, EUROPÉEN et ses performances sont au top (toujours à mon avis d'utilisateur lambda...)
J'invite les CCols intéressés à se documenter sur le site de Garmin mais également et surtout auprès des nombreux clubs d’utilisateurs. En cas de blocage (personnel) il y a toujours quelqu'un pour apporter une réponse ou pour dévoiler un truc permettant de dépasser le blocage.
Problème de cartes: certains diront que les cartes Garmin sont un peu onéreuses. Je n'ai pas fait de comparaison exhaustive mais le GPSmap supporte très bien les cartes .img , surtout mais pas que , les cartes OSM. et d'une façon générale les cartes gratuites qu'on peut trouver à profusion sur le net.
Mémoire interne de 16Go - 20.000 wp - 250 tracés -Connexion smartphone permettant le suivi par tiers. Bluetooth - SOS interactifs
Échange de SMS avec les numéros de portable et adresses e-mail
Échange de SMS avec d'autres appareils inReach
Échange de positions avec d'autres appareils inReach
Compatible MapShare avec suivi
Clavier virtuel pour les messages personnalisés
Compatible avec inReach®

et pourtant ce GPS n'a rien d'une usine à gaz. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs à condition qu'on lui consacre un peu de temps....

herdeher cc5278
PassionVélo02
Messages : 15
Enregistré le : 30 nov. 2020 18:32
Localisation : Chauny 02
Numéro de membre : 3331

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par PassionVélo02 »

Bonsoir,
Dans la revue Cyclotourisme de Décembre il y a une pub pour le GPS "TWO NAV CROSS.
Que pensez-vous de ce GPS ?
Merci pour vos réponses,
Amicalement,
Jean-Marc
Fichiers joints
IMG_0001 (15).jpg
PassionVélo02
CC3331
Régis Paraz
Messages : 14
Enregistré le : 28 nov. 2020 14:19
Localisation : Savoie
Numéro de membre : 3225
Contact :

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par Régis Paraz »

Bonjour Jean-Marc,bonjour à tous

En ce qui concerne, la marque Garmin ou Twonav la réponse de Patrick concernant le matériel s'applique. Les utilisateurs du Garmin ne jureront dans leur majorité que pour Garmin tandis que les Twonavistes prêcheront pour leur paroisse.

C'est un peu difficile de répondre à ta question concernant le cross quand on n'a pas testé le matériel , le cross étant un tout nouveau modèle. Le choix d'un modèle va dépendre aussi de ta pratique. L'autonomie par exemple peut-être un critère important pour quelqu'un qui va passer de nombreuses heures sur la selle sans pouvoir recharger (voyageur par exemple). La capacité mémoire , extensible ou non pour pouvoir stocker les cartes...
Personnellement, je ne prendrais pas le cross pour deux raisons que je trouve rédhibitoires : batterie propriétaire non amovible et pas de carte d'extension. En revanche, côté budget il est bien placé.

J'ai pour ma part expérimenté les deux marques et chacune a ses points forts et ses faiblesses. J'ai fait un petit retour d’expérience, non exhaustif, auprès d'un formateur Twonav suite à un problème que j'ai eu avec mon matériel qui est tombé en panne (à priori problème isolé).
Je comparais un Twonav Aventura, que j'avais acheté pour sa cartographie IGN et son graphisme similaire à celle des cartes Top 25, 100 IGN en fonction du niveau de zoom, avec un Garmin GPSMap 64s. Faisant du cyclocamping, le Twonav me permet de tenir plusieurs jours sans recharger alors que pour le Garmin il faut recharger chaque jour.
• Cartographie : avantage Aventura. Le graphisme IGN est beaucoup plus agréable et c’est plus facile en dézoommant de voir les routes pour modifier son itinéraire si besoin.
• écran : avantage Aventura. Plus lumineux.
• Affichage trace : avantage Aventura. Paramétrage épaisseur, couleur.
• Navigation : avantage Garmin. L’Aventura a un gros temps de latence pour se réorienter lors des changements de direction. C’est quelquefois très gênant quand on n’a pas regardé avant une intersection ou pire dans les ronds-points. Est-ce dû à la sensibilité de la puce (le temps d’acquisition des satellites à l'allumage m’amène à y penser) ? J’ai testé avec les 3 modes de navigation (GPS, GPS + Glonass, GPS + Glonass+ Galileo) sans changement de comportement. C’est donc un axe d’amélioration et c’était jusqu’à ma panne le seul point négatif.
• Acquisition des satellites : avantage Garmin. Testé dans les mêmes circonstances. L’acquisition est beaucoup plus rapide chez Garmin.
• Affichage altitude : avantage Aventura mais cumul de dénivelée plus réaliste chez Garmin (testé en comparaison avec altimètre barométrique, montre Suunto, compteur VDO de différents partenaires de sorties)
• Autres infos : km, temps, fréquence cardiaque… égalité des deux dispositifs
• Fixation sur guidon : avantage Aventura. Jamais eu de décrochage. (j’utilise pour les deux dispositifs une dragonne que j’accroche au guidon au cas où et cela m’a évité la perte du GPS avec le Garmin)
• Étanchéité : avantage Garmin
• Autonomie : avantage Twonav Aventura
• Fiabilité : avantage Garmin par rapport à la panne que j'ai subi mais ça n'a aucune valeur statistique.
On pourrait aussi comparer la gestion des points d'intérêts (cols par exemple) : avantage Twonav pour la gestion et la mise en place plus facile.
Paramétrage, réglage du Gps : pourrait être amélioré sur les deux dispositifs, aucun n'est intuitif. Fort heureusement on ne le fait souvent qu'une fois au déballage et au tout début de l'utilisation.
Conclusion : je suis bien en peine de recommander une marque plutôt qu'une autre.

Amicalement
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
Avatar du membre
robert
Messages : 77
Enregistré le : 12 nov. 2020 07:34
Numéro de membre : 7549

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par robert »

C'est inquiétant le point étanchéité. Ca veut dire que le Twonav prend l'eau ?
Régis Paraz
Messages : 14
Enregistré le : 28 nov. 2020 14:19
Localisation : Savoie
Numéro de membre : 3225
Contact :

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par Régis Paraz »

Oui mon GPS a pris l'eau après 40 km effectués sous une pluie battante. TwoNav ma changé le GPS et je n'ai pas eu l'occasion de retester sous la pluie. Il semblerait néanmoins que ce soit un problème isolé. J'ai deux voyages itinérants prévus au printemps et j'aurai vraisemblablement quelques étapes sous la pluie. Je ferai le point à ce moment là.
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
Avatar du membre
robert
Messages : 77
Enregistré le : 12 nov. 2020 07:34
Numéro de membre : 7549

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par robert »

Merci. Pour l'instant je suis paré, mais si jamais j'attendrai ton retour avant de me tourner vers Twonav. En espérant que tu aies de bonnes conditions pour bien le tester :mrgreen:
DenisCS
Messages : 23
Enregistré le : 25 nov. 2020 10:43
Numéro de membre : 6183

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par DenisCS »

Bonjour
Je réponds à la remarque de Régis selon laquelle il ne pourrait choisir un GPS qui n'ait pas de batterie amovible et une carte SD pour augmenter la capacité de stockage en cartographie.

Je possède depuis le début de l'année un Trail2 / Twonav et j'ai hésité à l'acheter pour ces 2 raisons.

(En fait, je ne l'ai pas acheté ! J'avais un Horizon que j'avais acquis pour ses capacités de transmission à distance de ma position, leur système SeeMe. Système qui ne me donnait pas satisfaction, le signal se perdant régulièrement. Après plusieurs échanges avec le SAV, TwoNav m'a demandé de retourner l'appareil pour qu'ils le vérifient. Et à réception, ils m'ont proposé moyennant 100 € d'up grader mon appareil en Trail2. La carrière de l'Horizon a été brève, je ne suis pas loin de penser qu'il avait sur ce point un problème de conception).

J'ai hésité à accepter cette proposition de TwoNav. Certes, il n'y avait pas photo concernant l'écran, la vitesse de réaction, Galileo, mais la batterie fixe annoncée à 20 h et la capacité de stockage limitée à 28 Go libres ne correspondaient pas à mes habitudes. J'ai fait les comptes : mes cartes IGN France (le sud d'une ligne Arcachon - Strasbourg grosso modo) + OSM + TomTom rentraient dans les 28 Go. je me suis dit alors que si je partais à l'étranger ou simplement ailleurs en France je devrais désinstaller des cartes IGN pour en installer d'autres. Mais je ne le fais pas tous les jours. De même que des sorties de plus de 20 h, je n'en ai jamais fait. Donc j'ai sauté le pas.

Côté batterie, je ne laisse pas l'écran allumé en permanence, je le sollicite uniquement à la demande (et à 100 % de luminosité), et il s'éteint au bout de 30 s sauf réactivation. Autrement dit, quand je rentre après 4 à 5 h de sortie, elle est à peine entamée. Donc les 20 h me semble plausibles. Et SeeMe fonctionne parfaitement, à la grande satisfaction de mon épouse qui ne s'inquiète plus le temps de mon absence : dans les 5 mn de mon départ, elle reçoit un lien sur internet où elle peut suivre ma progression.

Donc aujourd'hui si j'avais à acheter un Cross, je n'aurai pas de frein concernant ces 2 réserves.

Denis
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
DenisCS
Messages : 23
Enregistré le : 25 nov. 2020 10:43
Numéro de membre : 6183

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par DenisCS »

Je reviens à propos de l'étanchéité de TwoNav : j'ai eu aussi une expérience dans ce domaine.

Il y a 3 ans, j'avais un Anima.

En descendant du col du Pradel, https://www.centcols.org/util/geo/visuG ... FR-09-1673, côté nord, la traversée d'un névé important ne s'était pas passée idéalement : chute, bris de l'écran du gps. Il prenait l'eau, on la voyait se balader sous la vitre, mais il a continué à fonctionner. J'ai fini la saison ainsi. A la fin de la saison, j'ai demandé à TwoNav un devis pour remplacer l'écran (ou si je pouvais le faire moi-même, mais la réponse ne m'a pas encouragé à le faire). 100 €. J'ai envoyé l'appareil. A réception, TwoNav m'a proposé de le remplacer purement et simplement sans autres frais. C'est comme cela que j'ai récupéré l'Horizon objet de mon post précédent.
En 8 ans, j'ai ainsi eu 4 modèles de GPS TwoNav.
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
Régis Paraz
Messages : 14
Enregistré le : 28 nov. 2020 14:19
Localisation : Savoie
Numéro de membre : 3225
Contact :

Re: Géolocalisation (GPS)

Message par Régis Paraz »

Bonsoir,

Pour répondre à Denis concernant l'autonomie de la batterie et la carte d'extension, c'est bien par rapport à ma propre pratique que c'est important : je voyage en cyclocamping et il m'arrive de ne pas forcément avoir accès à une prise électrique chaque soir. C'est plus le fait d'avoir une batterie non amovible qui me gêne. J'ai actuellement une batterie de secours pour mon Aventura qui me rend autonome plusieurs jours. Pour mon Garmin, idem j'ai des batteries et piles me permettant de prolonger facilement l'autonomie du GPS.
Concernant la carte d'extension, idem je fais de longs voyages nécessitant beaucoup de tuiles. J'ai donc déjà 31 go de cartes pour la France plus des cartes de produits frontaliers quand je fais du saute-mouton. Je n'ai pas forcément envie de passer trop de temps à éliminer des cartes pour pouvoir en mettre d'autres.
Donc il est important avant tout achat de faire un inventaire de ses propres besoins par rapport à sa pratique (sorties courtes, longues, voyages....). En sachant que qui peut le plus peut le moins (je ne parle pas des fonctionnalités qui sont très nombreuses et souvent inutiles) et c'est à voir en fonction du budget qu'on est prêt à y consacrer.

Amicalement
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
DenisCS
Messages : 23
Enregistré le : 25 nov. 2020 10:43
Numéro de membre : 6183

Géolocalisation (GPS)

Message par DenisCS »

Bonjour
Concernant l'autonomie de la batterie et la capacité de stockage, j'ai voulu répondre à Régis que ses réserves dépendaient de l'utilisation qu'on avait du GPS et qu'elles n'étaient pas forcément rédhibitoires. Bien évidemment, je conçois parfaitement qu'en cyclocamping, il faut prendre quelques précautions supplémentaires.
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
Alain BENOIST
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2021 23:02
Numéro de membre : 5663

Géolocalisation (GPS)

Message par Alain BENOIST »

Bonjour Patrick
J'utilisais également le couple Alpine Quest / Sony Xperia, malheureusement le téléphone est passé sous les roues d'une voiture et je l'ai remplacé par un Google Pixel 4a
Dans les 2 cas le fonctionnement est remarquable, au niveau de la précision.
Mon utilisation est en back up (dans la poche) d'un Garmin Edge 1030 (sur le guidon)
Alpine Quest est très facile d'utilisation (beaucoup plus que mon Garmin Edge 1030) et je n'ai par exemple eu aucun problème pour importer les fichiers waypoints/cols avec la symbologie de CCWAY (Carré/rond/croix avec les 8 couleurs par type), ce que je ne sais pas faire avec Garmin
Au niveau cartographie, j'utilise pour la France (couverture complète au 25000/100000/250000) des cartes IGN que j'ai récupéré de mon premier outil GPS (MEMORY MAP), Alpine Quest les reconnait sans manipulation
Outil disponible en 2 versions sur le Play store
Ma question concerne la cartographie?
Est ce que tu sais comment et Ou (site internet) récupérer des cartes pour l'ITALIE et l'ESPAGNE ( si possible gratuite) ? Je voudrais des cartes téléchargeables pour ne pas être tributaire d'une liaison aléatoire sur le terrain
Avatar du membre
Patrick Schleppi
Messages : 8
Enregistré le : 21 nov. 2020 09:15
Numéro de membre : 5845
Contact :

Géolocalisation (GPS)

Message par Patrick Schleppi »

Alain,
Mon Xperia n'est plus de ce monde non plus: il a finalement aussi été affecté par une insensibilité de l'écran tactile, comme trop souvent sur ce modèle. J'ai essayé de changer moi-même l'écran, mais il manquait un détail dans le tutoriel que j'ai utilisé, et alors j'ai en fait provoqué une autre panne. J'ai maintenant un téléphone "de terrain", solide et IP-68.
Mais venons-en à ta question. La plus simple, c'est de chercher dans les cartes disponibles d'AlpineQuest. Il faut choisir "ajouter des cartes". Ensuite, parmi les cartes sur demande, il y en a d'abord toute une série qui couvrent le monde entier. Viennent ensuite des cartes nationales ou régionales, dans l'ordre de leurs noms (en anglais). Pour l'Italie, il y a les vieilles Topographica. Mais ce sont donc vraiment de vieilles cartes, et l'affichage n'est pas toujours rapide. J'utiliserais plutôt CyclOSM ou OpenTopoMap, mais enfin c'est intéressant de voir qu'AlpineQuest a réussi a bien intégrer ces Topographica. Comme il y a bientôt un séjour Cent-Cols en Ligurie, on peut noter qu'il y a une assez bonne carte en noir-et-blanc pour cette région... mais je ne connais pas son âge.
Pour l'Espagne, et aussi spécifiquement pour la Catalogne, il y a aussi des cartes topographiques, mais là c'est d'une grande qualité et l'affichage est très rapide. À recommander.
Il y a maintenant vraiment beaucoup de pays disponibles directement dans AlpineQuest! Une fois qu'on a une telle carte à l'écran, on peut stocker une zone avec différents niveaux de zoom. Le temps de téléchargement et la place prise sont bien sûr plus ou moins limitants.
Il existe une autre possibilité si tu as d'autres cartes sur ton ordinateur, des cartes qu'AlpineQuest n'offre pas directement (mais y en a-t-il encore vraiment?). C'est possible de fabriquer des fichiers au format AQM avec un logiciel qui s'appelle MobileAtlasCreator, ou Mobac. C'est assez puissant, mais pas évident à utiliser. On peut ensuite transférer un tel fichier AQM vers le téléphone, de préférence dans Android/data/psyberia.alpinequest.full/maps. On peut alors retrouver les cartes de ce fichier depuis l'application. Un avantage de cette méthode, c'est qu'on peut produire de la même manière des cartes à des formats différents, par exemple pour les mettre dans ton GPS.
J'espère que ces quelques explications seront utiles!
Avatar du membre
robert
Messages : 77
Enregistré le : 12 nov. 2020 07:34
Numéro de membre : 7549

Géolocalisation (GPS)

Message par robert »

Il y a plusieurs sites qui proposent des cartes à télécharger, qu'on installe sur le Garmin (normalement sur la carte SD mais le dernier modèle que j'ai acheté, Explorer, n'en a pas mais en revanche une mémoire suffisante pour mettre déjà pas mal de cartes).

Celles que j'utilise je les ai récupérées il y a un moment déjà sur le site https://www.openfietsmap.nl/downloads/europe. On peut télécharger une carte avec toute l'Europe, ou bien l'Europe découpée en six ou sept morceaux (mon choix). Il faut voir ce qui te convient.

Il y a d'autres sites similaires, il faut les essayer :

https://www.wanderreitkarte.de/garmin_de.php
http://www.freizeitkarte-osm.de/garmin/en/index.html
http://www.frikart.no/garmin/velgkart.html
Avatar du membre
FrancisGiac
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2022 21:57
Numéro de membre : 7655

Géolocalisation (GPS)

Message par FrancisGiac »

Bonsoir,
Une question concernant les traces gpx que l'on récupère par-ci par-là. Et qui sont parfois partagées par les collègues ou les clubs.
Coté hardware, j'utilise un Garmin 820 peut-être un peu en fin de vie, coté batterie. Je suis tjs en mode éco.
Coté soft, j'ai un abonnement Openrunner. J'aime bien cette appli et puis il y a les cent cols. Je décharge mes parcours dans garmin connect.
Je crée souvent des traces via OR et je les rentre dans le Garmin. Ça fait des belles traces qui suivent bien la route ou le chemin.Avec le mode eco, j'arrive à suivre la trace sur la journée. Faut pas non plus trop le solliciter sinon plus de batterie.
Le problème est quand je récupère une trace que je n'ai pas réalisé moi même. Elle est parfois à coté de la route et du coup le gps recalcule sans cesse et tape dans la batterie. Cela m'est arrivé récemment avec une trace vraiment pas propre. J'ai mis le gps à plat rapidement.
En examinant les traces du séjour de Lavagna, c'est un peu comme cela (mais très peu). Les traces sont segmentées et coupent parfois les virages.Du coup, je me dit que le 820 va pas aimer et encore mettre à plat la batterie. Bon, la solution serait que je retrace tout cela.
Mais avant tout je cherche à comprendre ce qui se passe...
Avatar du membre
FrancisGiac
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2022 21:57
Numéro de membre : 7655

Géolocalisation (GPS)

Message par FrancisGiac »

Ça ressemble à quelque chose comme cela :
Image
DenisCS
Messages : 23
Enregistré le : 25 nov. 2020 10:43
Numéro de membre : 6183

Géolocalisation (GPS)

Message par DenisCS »

Bonsoir
Il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans la problématique d'une trace qui doit "coller" à une piste, ou un chemin.
- la carte de routage utilisée : quand on en superpose plusieurs (TomTom et OSM pour ma part), on s'aperçoit qu'il y a des écarts entre elles et avec la carte IGN
- le nb de waypoints utilisés pour l'enregistrement (ou le traçage) : certains GPS sont limités, pas étonnant alors qu'il y ait des raccourcis
- le recalcul automatique de la route : dans un GPS TwoNav, on peut le bloquer.
Cordialement
Denis Chouquet-Stringer
ccc 6183
Avatar du membre
robert
Messages : 77
Enregistré le : 12 nov. 2020 07:34
Numéro de membre : 7549

Géolocalisation (GPS)

Message par robert »

J'ai un Edge Explore, il y a un menu "Paramètres d'activité > Défin. itinéraires > Nouveau calcul" qui permet de désactiver cette option de Nouveau calcul. J'ai regardé le mode d'emploi du 820, le menu a l'air d'être "Paramètres > Profils d'activité > Navigation > Définition d'itinéraires > Nouveau calcul"
https://www8.garmin.com/manuals/webhelp ... CC91D.html
Avatar du membre
FrancisGiac
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2022 21:57
Numéro de membre : 7655

Géolocalisation (GPS)

Message par FrancisGiac »

J'ai compris ce qui se passait. Je fais les questions et les réponses ;)
Ce sont des fichiers issus de compteurs gps qui ont réalisés la trace sur le terrain. Fichiers pas très lourds, moins de 100 Ko (mais pas toujours). Je viens de vérifier sur mon Garmin connect. Les traces de mon Garmin 820 ou de ma Venu sont du même acabit, parfois à coté de la route.
Du coup, si je télécharge une trace de la sorte pour me guider, mon Garmin va sans cesse recalculer...et je ne fini pas la journée car batterie HS.
La solution est que je récupère une trace quel quelle soit. Je l'affiche dans OR et je la retrace proprement. Ensuite transfert dans le 820 et ça moulinera moins...
Avatar du membre
FrancisGiac
Messages : 12
Enregistré le : 12 avr. 2022 21:57
Numéro de membre : 7655

Géolocalisation (GPS)

Message par FrancisGiac »

on peut aussi désactiver l'option "recalculer", mais je trouve ça dommage... quand tu changes un peu de route parfois.
Répondre