Bonjour. Avant de vous inscrire, ou même après, vous pouvez aller consulter la page "A lire" (en haut de chaque page du forum) qui vous donne quelques informations pour bien utiliser le forum. Merci.

Traversée des Alpes.

Les infos, conseils, bons plans pour aller chercher les cols aux quatre coins de l'univers
Répondre
rmfvr
Numéro de membre :

Traversée des Alpes.

Message par rmfvr »

Bonjour !

Je poste un message sur ce forum d'habitués de vélo afin d'avoir des avis sur un projet qui me tient à cœur. Tout retour est le bienvenu !

A l'instar de la Route des Grandes Alpes, j'aimerais traverser les Alpes en vélo — du lac Léman à la Méditerranée — mais en prenant tout mon temps et en étant en solitaire. L'idée serait de préparer un parcours d'un mois environ, pour l'été prochain, permettant de gravir une centaine de cols recensés par le CCC.

Mais avant de réfléchir au parcours, un autre problème me semble primordial à résoudre : celui de l'organisation. J'aimerais pouvoir y aller avec mon vélo de course, mais que faire des affaires qui me sont nécessaires pour un mois de voyage ? J'ai pensé à partir avec une voiture, mais ça ne me semble pas adapté avec l'idée d'un parcours linéaire. Avez-vous déjà réalisé un voyage de ce genre ? Ou connaissez-vous des personnes l'ayant fait ? Tous vos conseils me seront d'une grande aide !

Romain.
robert
Numéro de membre : 7549

Traversée des Alpes.

Message par robert »

Je réalise tout le temps des voyages de ce genre, en transportant mes affaires sur mon vélo de course. Les sacoches pour vélo de course, qui s'accrochent juste par des sangles, sans besoin de fixations spéciales sur le cadre, sont la grande mode du moment. Le marketing a inventé un terme (anglais) pour ça c'est "bikepacking", tu l'as peut-être entendu.

Quand je pars en vadrouille j'ai une sacoche de selle avec mes affaires, une sacoche Décathlon sur le guidon comme vide-poche, et voilà. 3 kg sur le vélo et tu peux aller où tu veux, t'arrêter quand tu le souhaites, c'est la liberté totale.

Image

Donc si tu es prêt à partir un mois en t'arrêtant dans les hôtels au bord de la route, laver les affaires le soir en espérant qu'elles soient sèches le lendemain, défaire ton bagage tous les soirs, le refaire tous les matins, on peut rentrer dans les détails :)
Régis Paraz
Numéro de membre : 3225

Re: Traversée des Alpes.

Message par Régis Paraz »

Bonsoir Robert,

Effectivement le bikepacking est la solution pour partir avec un vélo de course mais si tu dois franchir les grands cols des Alpes, 3 kg de bagages me semblent un peu juste même avec des hébergements en dur. J'ai au cours de différents voyages itinérants franchi la Bonette, l'Iseran ou le Mont-Cenis sous la neige lors d'années différentes mais toujours en juillet. Si tu pars un mois, tu ne peux pas faire l'économie de prendre du linge de rechange chaud pour faire face à ce genre de situation. En montagne, un orage peut vite arriver et faire baisser fortement la température. Lors du BRA 2011, l'organisation a dû interrompre la randonnée à cause des intempéries et du non équipement d'un certain nombre de participants.
Pour gagner du poids, prends soin de peser tes vêtements et tu peux en gagner un peu en comparant et en privilégiant certains vêtements techniques.
Amicalement
Modifié en dernier par Régis Paraz le 16 déc. 2020 17:52, modifié 1 fois.
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
robert

Message par robert »

3 ou 4, j'ai pas pesé :) C'est juste pour donner un premier aperçu puisque Romain semble au début de ses réflexions.
dominique6011
Numéro de membre : 6011

Message par dominique6011 »

bonjour
comme Romain, je suis preneur d'infos, d'expériences - jamais fait de parcours sur plusieurs jours en autonomie mais l'idée de traverser la France d'ouest en est - sur une quinzaine de jours - a commencé à raisonner dans ma tête ...
côté équipement du vélo (de route), je n'ai aucune idée ce dont je peux disposer pour y mettre mes "valises"
cordialement
Dominique - CCC 6011
robert

Message par robert »

Comme je le dis plus haut, je voyage léger, donc une sacoche de selle me suffit. J'ai un modèle Viscacha de la marque Revelate Design, c'est un peu cher mais en 7 ou 8 ans d'utilisation régulière je n'ai eu aucun problème, ça fait hésiter à prendre moins cher, même s'il en existe maintenant des tas et des tas. Si on veut rajouter un sac on peut en mettre un sous le tube supérieur, attention à la taille et à l'accès aux bidons.

Image
Image

Pour info, si on veut prendre encore plus de bagage sur un vélo de route, il existe un porte-bagage adapté, le tailfin, mais je n'ai pas utilisé.

Image
dominique6011
Numéro de membre : 6011

Message par dominique6011 »

en cherchant Viscacha, Qwant me propose
Viscacha : Petit rongeur pas très farouche de la famille des chinchilas. Il ressemble surtout à un gros lapin aux énormes moustaches :lol: :lol: :lol:
juste pour sourire un peu par ce temps de grisaille ....
PassionVélo02
Numéro de membre : 3331

Message par PassionVélo02 »

ImageBonsoir,
Voilà un bon sujet: Le voyage à Vélo, je suis adepte depuis 38 ans sans interruption, chaque année je fais un ou plusieurs voyages ! En France mais aussi en Europe ( mon dernier grand périple intitulé "Vél'Europa Tour 2008" m'a transporté dans 8 pays différents en 4766 km et 32 étapes.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas adepte des Vélos de course ou Vélos légers, (pas adaptés à mon avis pour des voyages au longs cours) moi mon Vélo c'est une Randonneuse, qui à vide pèse déjà 12 kg voir 14 pour mon nouveau Vélo de voyage équipé d'un moyeu Rolhoff !
Je pense qu'il faut vite oublier l'idée d'une voiture suiveuse, d'une part c'est pénible pour celui qui t'accompagne et surtout pour toi !!! Etre autonome c'est le seul mot à retenir...
Après, il faut que tu te décides sur la façon dont tu veux organiser tes étapes: Hôtel (mon choix) ou camping ?
De ce choix, 10 kg au bas mot séparent les 2 options ! (et sans emporter la table et les chaises !!).
Et bien entendu de ce choix, le kilométrage des étapes en dépends; Tu ne peux prévoir raisonnablement d'étape > 100 km en cyclo camping (j'en ai fait la triste expérience, les premiers jours ça va, après 5 jours cela devient vite galère...).
Par contre dans la version hôtel, chambre d'hôte, gîte, là tu peux tabler sur des étapes entre 150 et 200 km (suivant le terrain que tu visites). Dans ton projet, en montagne, tu le sais bien, la modestie est une grande qualité...
Tu souhaites traversée les Alpes, super. J'ai réalisé entre 2000 et 2003 la Grande traversée des Alpes et Préalpes, sur des parcours supers tracés par un Cyclo décédé récemment Georges Rossini. Ils ont pour nom: Thonon Trieste (Alpine et Préalpine) Thonon Antibes (idem) Thonon Venise (Préalpine). 4 circuits extraordinaires, qui te font vivre des moments inoubliables, certes difficiles, mais si beaux...(je peux t'indiquer les adresses des responsables si tu le souhaites).
Concernant les sacoches, si tu pars 3 jours, une simple sacoche de guidon et de porte bagages AR suffira, par contre si tu prévois plus long, là il faut bien réfléchir à ton paquetage. Perso j'utilises depuis des années les mêmes bagages qui se résument en: 1 sac de guidon; deux sacoches latérales AV, une sacoche de porte bagage AR. J'ai une liste type de ce que j'emmène et qui est depuis le temps optimisée.
Après chaque personne est différente, j'ai horreur d'avoir froid en montagne, donc j'emporte les effets d'hiver (gants, bonnets, vêtements chauds), et crois moi cela m'a bien servi (dans Thonon Trieste, tempête de neige dans la descente du Stelvio, imagine si je n'avais emporter qu'un cuissard et un maillot d'été ???).
J'espère avoir apporter un peu d'eau à ton moulin.
Amicalement,
Jean-Marc
PassionVélo02
CC3331
Fred S.
Numéro de membre :

Voyages à vélo

Message par Fred S. »

Bonsoir,

Au sujet des voyages à vélo; je me suis toujours posé deux questions :
La première concerne le contenant qui sert à transporter le vélo en avion. Si l'on ne repart pas du même aéroport d'où le voyage à débuté, comment fait on ?
La seconde est que comme j'ai envie de visiter un maximum d'endroits (musées, lieux remarquables, sites naturels etc.) que fait on des bagages transportés ?

L'heure de la cessation d'activité professionnelle approchant, je me penche de plus en plus sur le sujet ...

Au Colorado, en 2019, nous étions 5 dont une personne qui ne faisait pas de vélo. Nous sommes arrivés et repartis de Denver et j'avais loué un van.
Donc, ces problèmes d'intendance ne se sont pas posés mais j'y ai pensé à plusieurs reprises pendant le séjour.

Sportivement.
Fred Singla
5173
robert

Message par robert »

Le problème me semble ardu. J'ai pris l'avion une seule fois avec mon vélo, j'avais laissé la valise à la consigne de l'aéroport de Lisbonne, mais pour la transporter d'un aéroport à un autre, je ne sais pas s'il y a une réponse simple.
En train il m'est arrivé de partir avec le vélo dans une housse, mais souple, pas rigide, et de la renvoyer à la maison par la poste. Pour la renvoyer ailleurs, ça paraît plus compliqué.
Pareil, pour laisser ses bagages à l'entrée d'un musée ou autre, ce doit être du cas par cas.
PassionVélo02

Bonjour à tous,
Perso je n'ai utilisé l'avion qu'une seule fois avec mon Vélo, pour le retour de mon tour de Corse. Vélo enrubanné de protection "papier bulles" pédales enlevées, cintre dans le sens du cadre, et c'est tout ! le Vélo récupéré à Orly sans dommage. (mais moi je tremblais...).
Avant (il y 30 ans) mon vélo voyageait souvent par le train grâce à la Sernam, ce service n'existe plus, je le récupérais quelques jours après, avec quelques dégâts mineurs sur le vélo.
Aujourd'hui avec le train, on voyage en compagnie du Vélo !...
Par contre parfois il faut démonter en partie le vélo pour le rentrer dans sa housse (je roule en Randonneuse, donc très "chiant" il faut pratiquement désosser le vélo).
Pour les visites, les courses, autres démarches, il faut s'armer de courage, faire une prière aux Dieux du Vélo... Blagues mises à part, c'est douloureux de laisser son Vélo sans surveillance !
Pour la petite histoire:
En Pologne, à Varsovie, je devais me rendre à la poste acheter des timbres (qui ne se vendent pas en kiosque), j'ai demandé à une charmante jeune femme, de surveiller mon Vélo le temps de mes achats, elle a accepté gentiment, et j'ai retrouvé la jeune fille et mon Vélo en pleine forme 20 minutes après...
Pour résumé, il ne doit pas exister de solution idéale...En Voyage à Vélo, les visites, en ce qui me concerne, ne sont pas la priorité, en partie à cause de la surveillance du vélo, je voyage seul...
Amicalement,
JM
PassionVélo02
CC3331
reflex74
Numéro de membre :

Message par reflex74 »

Bonjour à tous,
Perso nous avons fait la traversée des alpes sur trois semaines avec des passages pistes / routes et nous avons fortement apprécié la randonneuse avec ses sacoches remplies du juste nécessaire mais tout de même, nous avons eu à affronter deux violents orages dont l'un à l'Isoard et étions forts heureux d'avoir de quoi se change avec la saucée intense.
A refaire, je n'hésite pas une seconde je repars avec randonneuse et sacoches légères.
Roger
CCC6888
Régis Paraz

Traversée des Alpes.

Bonsoir,

Je souscris totalement aux propos de PassionVélo02 du 6 décembre ayant visiblement la même pratique que lui. Voir sur : www.modachulvelo.com pour le matériel et des idées de route Ouest-est pour Dominique6011. (Le projet 2021 Du centre à l'ouest aller-retour va être mis en ligne prochainement).
la suggestion de Passionvélo02 concernant les randonnées permanentes Thonon Antibes (ou vice-versa) est très pertinente tant ces randonnées sont belles. Elles permettent de passer par la majorité des cols alpins français à plus de 2000 si on fait l'alpine dans un sens et la préalpine dans l'autre pour rejoindre son point de départ. Ce sont des randos FFCT ouvertes aussi aux non licenciés. La randonnée permanente Cent Cols en Alpes est une autre possibilité : https://www.centcols.org/cent-cols-en-alpes/
Le cyclocamping c'est effectivement 10 kg de plus de bagages minimum (tente, duvet, popote,réchaud, matelas) auxquels il faut rajouter le poids de la nourriture pour au moins les petits-déjeuners.
Il m'arrive aussi de voyager léger en hôtels ou chambres d'hôtes : sans compter la sacoche de guidon qui est toujours là quelle que soit l'activité (sortie courte ou voyage) j'ajoute 4 kg de bagages (poids de la sacoche arrière comprise) pour 3 ou 4 jours. Ces 4 kg passent à 7 kg pour des voyages de 10 jours en montagne. Pour le matériel un petit porte-bagage avec une petite sacoche peut suffire. Si le vélo n'a pas d’œillets de fixations en haut on peut remplacer le collier de tige de selle par un autre plus adapté (voir photos). Bannir le sac à dos ! Très inconfortable au bout de quelques jours.
20201216_103631.jpg
20201216_103623.jpg
Si c'est pour partir avec deux sacoches plus celle de guidon, je privilégie le chargement à l'avant surbaissé (meilleur rendement-une brouette se poussant et ne se tirant pas- et meilleur équilibre). On s'y fait très vite.

Attention du côté des hébergements "en dur". Sauf en zone touristique, peu à peu les petits hôtels de campagne disparaissent ou ont disparu : les frais élevés des mises aux normes et les frais de personnels après les retraites d'exploitations qui étaient souvent familiales ont conduit à la fermeture de beaucoup d'établissements. Ce sont les hôtels de chaines qui persistent à proximité des grands axes routiers. Les chambres d'hôtes se sont multipliées mais souvent sans restauration et les tarifs se sont envolés. A une certaine époque, je me contentais de l'application pages jaunes sur mon smartphone pour trouver et téléphoner directement à des hôtels ou chambres d'hôte quand je commençais à sentir la fatigue. Je traçais l'itinéraire sans découpage d'étapes préalable. Il y a aussi les applications comme tripadvisor et booking qui donnent un aperçu des prix mais elles ne recensent que les hôtels ou chambres d'hôtes qui passent par eux. Il est donc prudent de prévoir avant le départ une liste des hébergements situés sur l'itinéraire pour les zones un peu désertes. Depuis l'an dernier, j'utilise aussi le réseau Airbnb (ce n'est pas toujours du profit comme dans certaines grandes villes, certains hôtes le font pour les rencontres ou pour certains peu fortunés cela leur permet de mettre un peu de beurre dans les épinards quand les enfants ont quitté le nid. J'ai pu retrouver souvent la même ambiance que dans les Bed and Breakfast d'Irlande). Cela permet de se loger pour moins cher quand on est seul. Nécessité de prendre contact au préalable (la veille au moins) pour connaitre les horaires et modalités de mise à disposition de la chambre (souvent le soir). Avantage non négligeable souvent un coin cuisine est mis à disposition. Si on est prêt à recevoir des voyageurs chez soi, le réseau Warmshower est une autre alternative : https://fr.warmshowers.org/ Il offre des possibilités de logements et de rencontres qui peuvent être très riches.
Les gîtes d'étape sont aussi une autre possibilité (prévoir un sac à viande. J'en utilise un en soie très léger et peu volumineux)
Amicalement
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
Nath
Numéro de membre : 6643

Traversée des Alpes.

Message par Nath »

Beau projet, tu vas voir tu vas vite prendre le virus.

Tu as aussi ce genre de remorque très maniable qui s'adapte sur tout type de vélo :
https://www.zap-outdoor.com/

Pour les infos va voir aussi sur le site des cyclo campeurs internationaux
https://www.cyclo-camping.international/fr

Pour l'organisation cela dépend de la météo du voyage, de ta forme, de ce que tu veux porter (certains partent avec toute leur maison , d'autres sont plus minimalistes, il existe sur internet des cyclos qui ont mis à disposition un fichier Excel de leur chargement et dont tu peux t inspirer).
Pour l'hébergement tu as le choix du plus simple au plus insolite mais fait bien attention , contrairement à ce que l'on peut penser les campings ne sont pas ouverts toute l'année. Tu peux faire un premier repérage des hébergements sur internet et après adapter en fonction de tes sensations. Pas la peine de réserver en camping, il y a 2 ans au bord du lac de Constance , seule, un grand sourire à suffit à trouver une place dans un camping pourtant complet.

Pour les visites ça dépend du pays. Au Danemark toujours avec un grand sourire (ça aide), j'ai pu laisser mon vélo dans le vestiaire du garde d'un château et dans l'atelier d'un musée. Sinon j'hésite à le laisser seul.

Comme toi j'ai prévu un grand périple alpin fin aout du côté Suisse/Italie : j'ai fait des étapes relativement courtes pour prendre mon temps : 1 grosse montée, 1 descente , 1 hébergement (j'ai trouvé des campings quasi tous les jours , sauf 1 soir ou je pense dormir entre 2 buissons).

PS : si tu passes du côté de Chambéry fais signe, si je suis là je peux t 'héberger.
PassionVélo02

Traversée des Alpes.

Bonsoir à tous et à Régis en particulier,
Pour le poids des bagages en cyclo camping, ne pas négliger le poids des grenouilles qui peuvent s'inviter dans la tente au moment du repli !... :lol: :?
Amitiés,
JM
PassionVélo02
CC3331
Régis Paraz

Traversée des Alpes.

Euréka ! Je t'ai enfin reconnu passionVelo02 ! Les grenouilles du côté de Chauny ne sont guère comestibles :lol:
Amitiés
Régis Paraz cc 3225
www.modachulvelo.com
Répondre